OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-2 Paris
Fumigènes et lance-flammes : deux poids, deux mesures ?

Le Mercredi 25 Octobre 2017 par Benji 13300

Olympique de Marseille
(Photo fanatics-marseille.net)

Le 22 octobre 2017, Marseille - Paris SG a été le théâtre d'une ambiance survoltée comparée au match d'Europa League. Mais aussi on a pu voir l'absence de supporters adverse et l'interdiction d'utilisation de fumigènes. En revanche on a pu voir des lance-flammes à l'entrée des joueurs. Alors, deux poids, deux mesures ? Cela relance-t-il le débat sur la légalisation des fumigènes dans les stades ?

Alors, pour qui nous prend-t-on ? Absence de supporters adverses, comme très souvent malheureusement. Comme depuis plusieurs années, l'interdiction d'utilisation de fumigènes est toujours en vigueur, quand dans le même temps, l'Olympique de Marseille utilise dans ses vidéos de promotion des images de supporters avec des torches à la main. Le club n'a par conte pas hésité à utiliser des lance-flammes sur la pelouse du Stade Vélodrome, pour accompagner l'entrée des joueurs, pour soi-disant faire le " spectacle".
Mais le spectacle pyrotechnique n'est-il pas censé être la "mission" des supporters dans les virages ? Le faire avec notre mentalité "Ultra", digne du Douzième hOMme ?
Nous ne sommes ni des bandits, ni des terroristes. Nous avons juste une passion : notre club, qui représente notre belle ville phocéenne Mais aussi une culture ultra, nos codes et nos règles, que les non-initiés ne peuvent pas comprendre. Il n'y a rien de plus beau que de voir nos virages s'illuminer de fumigènes. Cela crée une ambiance de dingue ainsi qu'une atmosphère hostile pour l'adversaire ! Rappelons qu'il n'y a JAMAIS eu de blessés graves avec l'utilisation de fumigènes.
Alors à ce que l'on sache, la vente de ces engins pyrotechniques n'est pas interdite dans le commerce. Nous en voyons plein dans les cortèges de manifestations syndicales ainsi que dans des compétitions nautiques, à l'arrivée des navigateurs. Eux ne sont pas arrêtés ou interdis. Alors pourquoi nous, supporters de football ?
Nous ne demandons qu'une chose : Notre liberté !!

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook

La rencontre

Marseille - Paris

Championnat - Journée 10
Dim 22/10 à 21H00/2017
Feuille de match - Historique