OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-3 Lyon
Nos notes et appréciations des joueurs, de l'entraîneur et de l'ambiance

Le Lundi 19 Mars 2018 par OhaiMe Passion

Hier soir, l'Olympique de Marseille avait la possibilité de mettre Lyon à 8 points de distance... au final ils sont revenus à 2 points. Plusieurs choses ont été insupportable à voir, sur la pelouse comme autour du stade. Petite mise au point...

Tous les médias pros annonçaient une ambiance explosive devant le stade... Un rassemblement de zguegs bien explosif, oui. Une fois à l'intérieur, tous ces vaillants qui se sont défoulés pendant près de trois heures ont donné l'image de santons ou d'agneaux dociles... c'est bien gentil de faire le barbot dehors avec ses pétards et ses fumis, mais là où il est important de se donner à fond c'est dans les virages, pendant 90 minutes, à pousser nos joueurs sans rien lâcher. Ils étaient où les vaillants de l'extérieur ? Car hier soir, l'ambiance dans les virages a été pour la plupart (hormis chez les Fanatics, comme à chaque fois) véritablement minable ! Au final, ceux qui ont fait "les ultras de parvis" avant le match, se sont révélés être des mastres puissance 1000 dans les travées du Vélodrome. Arrêtez vos putain de rassemblement de zguegs et gardez votre énergie pour le vrai combat, celui qui se joue durant 90 minutes ! La plupart de ceux qui ont participé à ces rassemblement, qui étaient là tout autour pour filmer, faire des snaps, des Périscope, des Live Facebook sont des quatre coins de France, viennent au Stade Vélodrome trois ou quatre fois dans l'année... si vous venez pour faire ce qu'on a vu hier soir, restez chez vous ! Nous préférons un stade rempli par "seulement" 38 000 personnes mais qui est bouillant, comme ce fut le cas face à Bilbao, plutôt que l'ambiance faiblarde de hier soir.

• Ça, c'était pour la partie ambiance. Maintenant, concernant les joueurs :

Steve Mandanda a tenu sont rang d'Il Fénoméno. Il réalise deux énormes parades en première mi-temps avant d'encaisser le CSC de Rami. Surpris, il ne peut rien faire sur ce premier but de son défenseur, après ce coup de billard. Sur le but d'Aouar, qui place parfaitement le ballon au ras du poteau, il se détend comme il peut mais ne parvient pas à toucher le ballon. Le portier olympien parviend à réaliser une troisième parade, sous la transversale, sur une frappe de Bertrand Traoré. Enfin, il est lobé sur la tête de Depay.
Note : 6/10

Hiroki Sakai aura fourni une prestation décevante hier soir. Sorti sur blessure à la 34e minute, remplacé par Bouna Sarr, la combativité du japonais nous a fait défaut hier soir.
Note : 3/10

Bouna Sarr, justement, parlons-en. A-t-il joué hier soir ? On ne l'a pas vu... totalement absent, inefficace offensivement, transparent défensivement, il a été le plus mauvais des défenseurs hier soir, pourtant les autres n'ont pas été bons !
Note : 2/10

Adil Rami a été dépassé dans les duels aériens, il n'a pas été le roc qu'on a vu depuis le début de la saison. L'accumulation des matches semble commencer à se faire sentir pour le stoppeur. Il est auteur de la passe décisive pour le but de Rolando mais également auteur du but contre son camp pour l'égalisation lyonnaise. Il va falloir songer à le faire souffler face aux "petites équipes".
Note : 3/10

Rolando aura été un des flops de la soirée malgré son but. Il a été lui aussi dépassé par les offensives lyonnaises. Il est en retard sur Memphis Depay, au moment de la tête de ce dernier, qui offrira le troisième but aux lyonnais.
Note : 3/10

Jordan Amavi, aura essayé d'apporter offensivement. Surtout en première période. Mais il a été totalement absent sur l'action qui amène le but contre son camp d'Adil Rami. Le but d'Aouar vient également de son côté. Au cours de ce match il aura semblé être constamment en difficulté.
Note : 3/10

Maxime Lopez devait apporter la touche technique dans le cœur du jeu pour casser les lignes, pour faire les décalages, pour apporter le surnombre offensivement. Il n'aura rien fait de tout ça, insistant abusivement sur les passes en retrait. Dans l'impact physique il a été inexistant, dépassé, piétiné... il n'aurait jamais dû débuter la rencontre !
Note : 3/10

Luiz Gustavo, malgré la fatigue, il a tenu son rôle dans le cœur du jeu, autant qu'il aura pu. Il a su gratter plusieurs ballons importants et faire des relances propres, comme à son habitude.
Note : 5/10

Dimitri Payet aura été un des moins mauvais également hier soir, il aura essayé de marquer et faire marquer durant tout le match mais sans réussite.
Note : 5/10

Lucas Ocampos s'est battu sans relâche avec sa grinta habituelle, mais lui aussi a semblé émoussé hier soir... certainement dû à l'accumulation des matches. Face à Rafael, il n'a pa su prendre le dessus. Il fut remplacé par Morgan Sanson dans le dernier quart d'heure.
Note : 4/10

Morgan Sanson est rentré trop tardivement dans la rencontre. Garcia aurait dû faire le pari de le lancer à la place de Lopez à la mi-temps. Dans le dernier quart d'heure, l'ancien montpelliérain aura fait son possible pour essayer d'apporter le surnombre et fournir de bons ballons à ses attaquants, en vain.
Non-noté.

Valère (Galère ?) Germain a été totalement absent, totalement inefficace. Il a joué une heure mais hormis une frappe lointaine inutile et des déviations inefficaces, il n'a rien apporté. Il est sorti pour laisser la place à Kostas Mitroglou.
Note : 2/10

L'attaquant grec, Kostas Mitroglou, a apporté de l'impact physique, ce qu'il manquait cruellement durant ce match. Il cafouille sa première occasion, où il est encerclé et poussé dans le dos par plusieurs lyonnais. Le ballon lui reste entre les jambes, il n'arrive pas à l'envoyer au fond des filets. Sur sa seconde grosse occasion, il est signalé hors-jeu d'un chouïa. Enfin, il est auteur d'une belle tête qui lobe le gardien lyonnais. Sur son ultime occasion, il est signalé hors-jeu alors qu'il n'a même pas franchi la ligne centrale... Énormissime erreur d'arbitrage. Il aurait pu finir seul face à Lopes pour marquer.
Note : 5/10

Florian Thauvin, de toute évidence fatigué, a été un des plus mauvais joueurs hier soir. Il n'a pas su être tranchant comme à son habitude. Ses accélérations n'ont pas été percutantes. Il a grandement besoin de souffler !
Note : 3/10

• Enfin, concernant l'entraîneur et ses choix tactiques :

Un onze de départ quasiment inchangé du côté de l'OM par rapport au match de jeudi, alors qu'en face l'entraîneur lyonnais avait modifié la moitié de son équipe. Cinq joueurs qui n'avaient pas été titularisés jeudi par Genesio l'ont été hier soir. Rudi Garcia a choisi l'option "technique" avec le petit Lopez plutôt que Zambo Anguissa dans le coeur du jeu. Il aurait pu opter pour Sanson mais il a préféré le minot marseillais. Garcia a opté pour Germain à la pointe de l'attaque plutôt que Mitroglou et l'impact physique qu'il aurait pu apporter dans la surface lyonnaise. Zambo Anguissa est resté sur le banc alors qu'il aurait fait du bien physiquement au milieu de terrain. Au final, ses choix se sont révélés mauvais. L'entraîneur marseillais va s'agacer de ce constat, mais il n'a jamais réussi à battre une des équipes qui luttent pour le podium. Il va falloir que lui aussi, se pose les bonnes questions.
Note : 3/10

La trêve arrive au bon moment, pour que nos joueurs puissent se reposer, se remobiliser. Il va falloir reprendre notre marche en avant et retrouver notre combativité si on ne veut pas se faire rouster par Leipzig, qu vient de battre le Bayern Munich, ce weekend en Bundesliga.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre

Marseille - Lyon

Championnat - Journée 30
Dim 18/03 à 21H00/2018
Feuille de match - Historique