OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Quelles conditions pour se qualifier en Ligue des champions ?

Le Mardi 24 Avril 2018 par Casual Mars

Olympique de Marseille

Grâce au parcours européen de l'OM cette saison, la France pourrait éventuellement compter quatre clubs en Champions League, la saison prochaine. Sous quelles conditions le club olympien peut-il se qualifier pour la plus belle compétition européenne ? On vous explique tout.

La fin de saison approche et la lutte pour les places en Ligue des champions et Ligue Europa s'intensifie. Voici les conditions de qualification pour les clubs français, selon les différents cas de figure.

• Si l'OM remporte l'Europa League et termine 3e, alors nous serions qualifiés directement pour la phase de poules de la Ligue des champions et nous serions en prime, tête de série lors du tirage au sort. Il y aurait dans ce cas trois club français engagés en Champions League. Le 4e de Ligue 1 jouerait lui l'Europa League.

• Si l'OM remporte l'Europa League mais finit 4e, nous serions qualifiés directement pour la phase de poules de la Ligue des champions et nous serions en plus tête de série lors du tirage au sort. Le 3e de Ligue 1 passerait dans ce cas par un 3e tour de qualification, puis ensuite par un barrage aller-retour, mais serait certain d'éviter une équipe des quatre gros championnats (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne).

• Si l'OM remporte l'Europa League mais finit 2e, alors dans ce cas, le 3e de Ligue 1 serait exempté de tour préliminaire.

• Si le prochain vainqueur de la Champions League est déjà qualifié pour la LDC via son championnat, cela ne changera rien pour les clubs français, cela libérera une place en phase de poules pour le pays classé 11e à l'indice UEFA, à savoir la République tchèque. Il faudra terminer à tout prix devant Lyon ou Monaco.

• Si le vainqueur de l'Europa League n'est pas l'OM et qu'il est qualifié pour la prochaine LDC via son championnat, alors le 3e de Ligue 1 intégrera directement la phase de groupes de la Champions League. Selon le nouveau règlement de l'UEFA, si le vainqueur de l'Europa League est qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat, une place se libère pour le 5e à l'indice UEFA, à savoir la France. Dans cette configuration, il faudrait donc que ce soit l'Atlético Madrid qui remporte la Ligue Europa afin que trois clubs français soient directement qualifiés pour les poules, mais surtout il faudra absolument que l'OM termine sur le podium.

• À noter que dans le cas de figure où le 3e de Ligue 1 doit passer par un 3e tour de qualification pour accéder à la Champions League, si ce dernier est battu, alors il est reversé directement en Europa League sans passer par un barrage.

Au final, Monaco et Lyon ont peu de raisons de soutenir l'OM en Europa League. De toute manière, nous n'avons besoin du soutien de personne en dehors des amoureux du seul et unique Olympique ! Nous sommes seuls, envers et contre tous et nous sommes capables de soulever notre second trophée européen. DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook