OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Didier avant Drogba

Le Dimanche 20 Septembre 2020 par DroitAuButTV

Olympique de Marseille

L'Histoire de Didier Drogba à l'OM, de son aura à son mental, ne peut pas exister sans évoquer la trajectoire de ce jeune Ivoirien qui a tout quitté et tant voyagé pour réaliser son rêve...

Didier Drogba quitte sa famille et ses amis et arrive en France sous l'impulsion de son oncle, Michel Goba, qui voit en lui un futur footballeur professionnel.


Durant ses premières années en France, Drogba vit à Brest, Angoulême et Dunkerque et découvre un monde et une culture différente. 

Goba souhaite voir Didier incorporer un centre de formation, sans succès. A 18 ans, Didier souhaite retourner auprès de sa famille. La crise économique n'arrange pas les choses...

Drogba continue à jouer au football y compris en dehors de ses clubs et toujours avec des amis.

Goba continue son travail mental sur Didier. Des phrases qui résonnent encore comme lorsque son oncle le provoque: "Tu es un buteur maintenant, montre-le moi!"

Goba façonne Didier dans sa gestuelle, sa finition et ses mouvements. Les idoles de Goba s'appelaient Papin, Boksic et Voller. Goba souhaite que Didier développe son instinct de tueur face aux cages.

La trajectoire de Didier continue. Il enfile les buts et les clubs avec Abbeville, Tourcoing et Vannes. Le rêve d'une carrière semble désormais à portée de main.

La spécificité de la formation Française impliquant des résultats au niveau scolaire alerte les parents afin que Didier puisse mettre toutes les chances de son côté et pas seulement au niveau du football. 
Didier rate ses examens à 14 ans, ce qui bloque son entrée au centre de formation. 

Un an plus tard, la réussite scolaire et sportive sont au rendez-vous et lui permettent de lui ouvrir enfin ces portes tant attendues

Il réalise un essai au Levallois Sporting Club. Le PSG s'intéresse également à Didier qui raconte son refus de passer les essais au PSG: "Le PSG avait une terrible réputation pour les jeunes, celle de ruiner les joueurs et de les voir retourner en bas"

Finalement il rejoint Le Mans en 1997 en tant que joueur stagiaire.

Pendant l'été 1998, Didier a déjà 20 ans... Alors qu'il attend son premier contrat professionnel, il suit attentivement la Coupe du Monde de Ronaldo (21 ans), Thierry Henry (20 ans) et celle de Michael Owen (18 ans) qui se révèle au monde entier.

Ce fameux contrat, il le signe quelques semaines plus tard et commence à marquer au Mans (14 buts en 70 matchs). Il signe en 2002 pour 80 000 euros à Guingamp: un retour du destin.

Drogba marque autant de buts que les esprits. On voit (déjà) apparaitre la connexion avec Florent Malouda.

Drogba prend du volume. Il marque contre Lyon, Paris et Nantes mais surtout au Vélodrome face à Vedran Runje à 20h14 devant plus de 51000 supporters. Cela aura un impact sur son futur. L'OM perd le match 0-2 et le besoin d'un attaquant se fait sentir dans tout le Vélodrome...

Malgré les intérêts des clubs Anglais, Didier a enfin l'opportunité de signer dans son club en juillet 2003 pour 4 Millions.

Didier réalise son rêve d'enfant: "Quand j'étais jeune, Marseille était mon club de cœur. C'est cette équipe qui m'a donné envie. Les joueurs comme Papin, Waddle et Abedi Pelé me faisaient rêver. Je voulais vraiment jouer ici. Je suis sûr que j'ai pris la bonne décision"

La suite on la connaît. Didier devient Drogba. Il marque ses premiers buts contre Lens et Sochaux. Il score contre tous ses adversaires en Ligue des Champions (Porto au Vél, Buteur à Bernabeu, Hat-Trick contre le Partizan) et mène l'OM en finale de la Coupe UEFA avec des buts importants et mémorables (Dnipro, Inter, Liverpool, Newcastle). 

Avec 32 buts en 55 apparitions, il termine meilleur joueur de la saison 2004, marque le plus beau but de la saison en Ligue 1 (face à Montpellier) et en Coupe UEFA lors de son doublé qui enfonce les portes de la 4e finale de coupe d'Europe de l'OM dans l'une des meilleures ambiances du Vélodrome des années 2000.

DroitAuButTV

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook