OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 3-1 Bordeaux
Le débrief de la rédaction

Le Dimanche 18 Octobre 2020 par OhaiMe Passion

Olympique de Marseille
Crédit: PHOTOPQR/MAXPPP

Les rédacteurs d'OhaiMe Passion, se sont concertés pour analyser la rencontre face à Bordeaux. Voici notre compte-rendu.

Les prestations individuelles des joueurs

• Mandanda:
Il fut au niveau comme d'habitude. Une prestation solide. Il fut rassurant dans ses sorties et dans son jeu au pied. Le but encaissé est dommageable, car il aurait mérité de réaliser un « clean sheet ».

• Amavi:
Très bon match. Offensivement entreprenant, il eut une grosse activité, ce qui a permit à l'equipe d'avoir plus de solutions offensives. Avec plus de réussite que d'habitude, il a joué un rôle majeur dans la vitesse du jeu. Auteur d'un beau but, il a provoqué un penalty et le troisième but. Une de ses meilleures prestation à l'OM. Défensivement il lui reste encore une marge de progression. Il est l'homme du match.

• Alvaro González:
Belle performance, calme, rassurant et très solide dans les duels, on sent que l'épisode « Neymerde » est derrière lui, tant mieux car on aura besoin cette saison de sa grinta. Toutefois, attention aux relances qui sont parfois hasardeuses.

• Caleta-Car:
Tout simplement un rock ! Il reste perfectible, mais il fut globalement très solide, l'équipe a pu jouer sereinement grâce à lui. Parfois de beaux centres transversales précis, il a confirmé qu'il est doté d'un bon jeu au pied, mais la précision de ses relances courtes peut encore être améliorée.

• Sakai:
Son pire match de la saison. Dès que l'OM avait le ballon ses lacunes ressortaient immédiatement. Il est fait pour défendre, mais il n'est pas un latéral offensif à l'aise pour attaquer, il a eu de bonnes combinaisons avec Thauvin mais il eut beaucoup de déchet dans les centres. Le départ de Bouna Sarr n'a pas été compensé et cela n'est pas fait pour nous rassurer. Néanmoins il reste un guerrier et il a encore fournit beaucoup d'efforts pour le collectif.

• Kamara:
Il a tenté d'être au départ de la construction, il fut trop discret, avec un manque de prise de risque (peut-être un léger manque de confiance?), il ne fut pas aussi tranchant qu'il sait l'être dans la protection vers l'avant. Il a été malgré tout important dans l'orientation du jeu. Défensivement, il n'a pas toujours été impérial, il a commit quelques fautes qu'il aurait pu éviter. Mais il a récupéré beaucoup de ballons. Sa performance fut globalement en-dessous de son rendement habituel.

• Sanson:
LE FLOP de ce match ! Comme depuis le début de saison, il continue de couler. Il fut brouillon, il n'a strictement rien apporté dans le jeu, pire, il l'a ralentit. Toujours en retard dans ses intentions, il a gâché plusieurs contre-attaques. Un séjour sur le banc lui ferait le plus grand bien.

• Rongier:
L'un de ses meilleurs matchs depuis le début de saison. Énorme activité défensive, il a pu jouer à son vrai poste où il a gratté plusieurs ballons importants. Cela est sûrement dû au fait que Cuisance a multiplié les décalages devant lui. Propre dans l'utilisation du ballon, mais encore un manque de prise de risques et d'initiatives. Il n'a pas crée suffisamment de décalages, ce qui aurait pu aider les joueurs offensifs à avoir plus de situations dangereuses. Néanmoins, il retrouve peu à peu son niveau et ça fait plaisir à voir.

• Cuisance:
Nous avons déjà hâte de le revoir sur le terrain. Pour son premier match pas forcément à son poste habituel, il a su montrer la qualité de son pied gauche, il fut très intéressant dans ses déplacements. Technique, vif, disponible entre les lignes, il a tenté de fluidifier à chaque prise de balle. En jouant simple, il n'a pas perdu beaucoup de ballons et il a dynamisé le collectif, débloquant clairement certaines situations. Il a beaucoup cherché (et trouvé) Florian Thauvin, une connexion entre les deux joueurs semble être déjà établie. Encourageant pour la suite.

• Thauvin:
Il aurait pu être élu Homme du match, mais il est le meilleur pour dissocier statistiques et prestation. Il marque un but somptueux, ça fait plaisir et c'est bon pour sa confiance. Dommage qu'ensuite il tire son penalty comme une vieille. Il reste malgré tout encore à des années lumières de son meilleur niveau, notamment dans les duels en un contre un, où il a peiné à faire la différence. Dans le jeu de passe, il y a un peu de progrès en revanche. Il a montré que nous aurons besoin de lui cette saison, mais il va falloir qu'il soit plus décisif dans les phases offensives.

• Benedetto:
Que dire ? A-t-il joué ? Il a certes couru après le ballon durant quasiment tout le match. Pas grand chose à se mettre sous la dent en première mi-temps, où il a eu l'excuse d'être dépendant d'un bloc incapable de faire remonter les ballons. En seconde période, il aurait pu avoir plus d'opportunités si seulement il avait daigné courir et montrer un peu plus de détermination, en témoigne cette action où il doit se jeter de la tête pour devancer Costil. Peu de mouvement, des contrôles ratés, aucune différence de faite et pour couronner le tout, une perte de balle qui nous coûte un but. Nous l'avons certes aperçu sur les corners défensifs, mais il va vraiment falloir recruter à son poste soit un joker, soit lors du prochain mercato hivernal, car autrement, la saison risque d'être longue. Pour le booster, peut-être a-t-il besoin lui aussi d'un séjour sur le banc, ou d'une interdiction de barbecue, mais il faut trouver une solution en urgence.

Les remplaçants

• Gueye:
Une entrée très intéressante. Très solide et technique, propre dans ses ouvertures et rugueux dans ses interventions défensives, il a apporté tout ce que les milieux relayeurs se refusent de faire depuis le début de saison, c'est à dire jouer vers l'avant. Il prend des risques, cherche toujours la solution offensive, ne se cache pas, élimine. Si Bouba kamara doit redescendre en défense suite à la blessure de Duje Caleta-car, Gueye mériterait largement d'intégrer ce milieu à trois. Nous avons hâte de le voir prendre une place de titulaire. 

• Luis Enrique:
Il n'a peu eu beaucoup de temps de jeu mais suffisamment pour se distinguer et montrer sa vitesse et sa technique avec le ballon. Il en a montré plus en deux touches de balles que Radonjic en deux saisons. André Villas-Boas pourrait bien choisir de faire coulisser Florian Thauvin en pointe pour remplacer l'absence de Dário Benedetto, cela offrirait sa chance au jeune prodige brésilien.

Marley Aké:
Une entrée rafraîchissante où il s'est bien entendu avec Luis Henrique! Volontaire, des prises de risque. Il pourrait lui aussi concurrencer Benedetto, qui est en souffrance en ce début de saison. Il a plus apporté en dix minutes de jeu que l'argentin en quatre-vingt.

• Germain:
Germain. Cela suffirait à décrire sa prestation. Peu en vue, une entrée plutôt moyenne, pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors certes, il ne triche pas et mouille le maillot mais il ne pèse pas assez sur les défenses adverses.

• Strootman:
Strootman. Pour lui aussi, cela suffirait à décrire sa prestation. Volontaire mais beaucoup trop maladroit, il est entré en jeu seulement pour commettre des fautes utiles. 

AVB et l'aspect tactique

• AVB:
Il a commencé à se remettre en question et son système avec, depuis le match face à Metz. Le bougre nous avait réservé un 4-4-2 en cachette. Tactiquement, petit bémol, nous aurions dû avoir plus de contrôle et d'emprise sur le jeu. Il a prit un risque en gardant le même milieu Sanson-Kamara-Rongier. Il a mit Cuisance titulaire à un poste dont il n'a pas forcément l'habitude, mais cela a bien fonctionné. Dans l'animation offensive il y a eu du mieux, avec des circuits de passes travaillés à l'entraînement. En revanche, les mecs doivent rentrer affamés sur le terrain. Là nous aurions dit qu'ils sortaient du self-service et qu'ils se promenaient pour digérer.

OhaiMe Passion, fait par et pour les supporters!
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM!

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.
La rencontre

Marseille - Bordeaux

Championnat - Journée 7
Sam 17/10 à 21H00
Feuille de match - Historique