Actualité
Fin du mercato : quel bilan pour l'OM ?
Le Dimanche 03 Septembre 2023 par CFT
Le mercato d'été 2023 est maintenant officiellement terminé en France. Comme il l'avait annoncé en conférence de presse en début d'été, le président Longoria à fortement renouvellé l'effectif marseillais.
Voici la liste de recrues pour la saison 2023/2024
● Renan Lodi
● Geoffrey Kondogbia
● Ismaïla Sarr
● Iliman Ndiaye
● Aubameyang
● Rubén Blanco
● Amir Murillo
● Tucu Correa
● Bamo Meïté
Une liste d'arrivée bien fournie qui vient contrebalancer des départs tout aussi nombreux parmi lesquels ont peut citer ceux de Mattéo Guendouzi, Dimitri Payet et Alexis Sanchez comme les plus impactants pour le groupe olympien. A noter également que Ruslan Malinovskyi lui est déjà prêté après être arrivé lors du dernier mercato hivernal.
Un premier bilan du groupe à disposition de Marcelino est possible. Il est indéniable que l'effectif à gagné en qualité individuelle ainsi qu'en expérience.
Maintenant on peut aussi remarquer que l'OM a perdu l'ensemble de ses joueurs à forts caractères et l'effectif actuel semble manquer de grognards sur le terrain et ce n'est pas les premiers résultats de l'équipe qui vont nous faire changer d'avis.
On peut également noter l'absence de réelle doublure dans certains postes clés ainsi que des profils manquants pour un plan de jeu en 442.
Si nous sommes prévenus et conscient qu'il faudra du temps pour que les joueurs s'approprient et maîtrisent cette nouvelle façon de jouer, le club ne peut pas se permettre de laisser filer ses adversaires. D'autant plus que le premier objectif de la saison n'a pas pu être atteint, la faute à une équipe qui s'est présentée hors état de forme sur la pelouse du Panathinaïkos. Une faute professionnelle imputable plus au staff au sens large qu'à l'effectif lui même.
Maintenant avec la trêve internationale le club dispose de 15 jours pour travailler grandement les différents aspects du jeu et surtout trouver la solution pour rendre une copie correcte sur 90 minutes de matchs. Il faudra également travailler les schéma de jeu afin de créer un vrai lien entre les deux joueurs à la récupération et la ligne de 4 devant . Sans cela l'OM va replonger dans une domination stérile latérale, marquée par une incapacité à créer des décalages.
Les échéances importantes seront rapidement là et l'OM ne peut pas se permettre de passer une nouvelle fois à côté de sa campagne européenne.
Beaucoup de travail en perspective pour Marcelino et son staff mais c'est également Pablo Longoria qui risque de jouer gros cette année car la politique de transformation totale d'effectif semble trouver ses limites dans la progression du jeu collectif, tout cela exacerbé chaque année par un changement d'entraîneur.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM
Actualité
- HierEdito
- Feliz aniversário Senhor Carlos Mozer !
- 17/09Edito
- Didier Roustan, le dernier des Mohicans
- 14/09#Actu
- OM - OGC Nice : La compo Marseillaise
- 14/09#Actu
- OM - OGC Nice : Le groupe Olympien
- 13/09#Actu
- Merlin et Wahi incertains contre Nice
- 09/09#Actu
- Inquiétudes autour de Sternal
- 06/09#Actu
- Quentin Merlin, son objectif démesuré
- 06/09#Actu
- Le message cryptique de Chancel Mbemba attise la curiosité des supporters