OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lens
Dernière ligne droite : Lenser l'assaut ...

Le Vendredi 11 Mars 2005 par Jybee

Amis de l'OM bonjour,

A 10 journées de la fin, on commence à y voir un peu plus clair dans le premier quart du classement. Entendez par là : les concurrents à la lutte pour les 5 premières places se dévoilent, et le combat jusqu'à la fin sera dur. Les premiers se partageront le gros du gâteau, les poursuivants se battront pour avoir des miettes. En l'état actuel des chose, on partira du fait que le Lyonnais choisira sa part d'office, que le Marseillais a le couteau entre ses mains pour espérer pouvoir poursuivre le partage, en sachant très bien qu'il ne pourra s'octroyer la part du Lyon ; le couteau sera ensuite jeté dans la masse des poursuivants, et c'est au premier qui se jettera dessus que reviendra le droit de distribuer les miettes.

Tout ça pour vous dire qu'il serait présomptueux de dire que l'OM peut encore prétendre au titre, mais que s'il gardait la place qu'il occupe actuellement jusqu'à la fin, cela en contenterait un bon nombre. Après tout, il n'y aurait qu'une seule équipe devant, et dix-huit autres derrière. Ne soyons pas trop gourmand et restons réalistes devant le parcours effectué jusqu'alors. Il est beaucoup trop irrégulier pour prétendre à mieux.

Hâtons nous donc de nous satisfaire de la place qu'il nous est donnée, et ne gâchons pas les opportunités que l'on a de la préserver. Cela passe par une victoire contre Lens ce samedi, et des résultats positifs à la suite. Arrêtons de nous reposer sur les contre-performances des poursuivants. Elles ne doivent servir qu'à creuser l'écart entre eux et nous. Et non à le maintenir.

Si nous ne sommes pas assez conscient de la place que nous occupons, c'est perdu d'avance. Il faut aller jouer avec les couteaux dans les jambes, pour caricaturer la chose. C'est un combat pour préserver un acquis provisoire, et il faut user de toutes les armes en notre possession pour qu'il soit définitif. Les Lensois viendront à Marseille pour prendre un maximum de point. Bon, ok, tout le monde vient à Marseille pour prendre un maximum de points, et tout le monde joue ses matchs pour prendre un maximum de points. Mais ils viendront avec une volonté accrue de gagner, dopés par leurs derniers résultats après un passage à vide, durant lequel le voisin Istréen a empoché trois points en terres nordiques.

Nous n'avons plus le droit à l'erreur à domicile si nous voulons conserver notre deuxième place. On dira que l'on a fait du social contre Istres justement, mais il ne faut plus se cacher derrière des faux semblant. On vient, on gagne et on s'en va. Veni, vici, cassos, telle doit être notre devise jusqu'à la fin si nous voulons tirer notre épingle du jeu, et garder cette seconde place, qui entrait dans les objectifs de début de saison. Car gardons à l'esprit qu'Auxerre et Monaco ont un match en moins. Potentiellement, Monaco peut nous ravir cette seconde place.

Alors jouons sérieusement et profitons des faux pas de nos poursuivants pour gagner du terrain. Nous sommes à la fois si près, et à la fois si loin du but. N'oubliez pas qu'après Lens, la prochaine échéance est justement notre voisin méditerranéen qui nous colle au derrière. Ce sera sans nul doute un tournant pour le partage du gâteau. Mais concentrons nous d'abord sur cette confrontation Lensoise. Il faut prendre les matchs un par un sans arrière pensée pour le suivant. Alors croisons les doigts amis de Marseillais pour que cette dernière ligne droite nous mène jusqu'à notre vœu le plus cher.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.
La rencontre

Marseille - Lens

Championnat - Journée 29
Sam 12/03 à 20H00/2005
Feuille de match - Historique