OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lens
Le film du match

Le Samedi 12 Mars 2005 par Fanatics Massilia

Match des extrêmes ce soir entre Lens, les nordistes, qui grâce à leur changement d'entraîneur ont redressé la tête, et l'OM, les sudistes qui peinent à se libérer au Vélodrome depuis l'arrivée de Philippe Troussier. Lens aura donc tout à gagner ce soir. C'est pourquoi Francis Gillot décide d'aligner un 4-4-2 plutôt offensif avec Thomert et Utaka en pointe. À noter l'absence de Alou Diarra, suspendu. Lens dixième n'a plus grand chose à prouver cette saison, si ce n'est de tenter peut être d'accrocher l'intertoto.
Les Marseillais, eux vont tenter de se rassurer avec deux contre-performances, l'une à domicile contre Istres (1-1) et l'autre dimanche dernier face aux Stéphanois (2-0) sur un terrain à la limite du praticable. Pour ce match l'entraîneur a décidé de se passer des services des Brésiliens Ferreira et Eduardo Costa. Cependant on note la première titularisation de la recrue nigérienne, Taye Taiwo encadré par Meité et Déhu entre autre. Steeve Marlet et Pegguy Luyindula se chargeront d'animer l'attaque marseillaise.
Côté Olympien, on va essayer de faire du jeu à domicile pour effacer la désillusion du week-end dernier.
Le temps est clément, le Vélodrôme affiche complet et l'adversaire est de taille, tous les facteurs sont réunis pour assister à un match plaisant.
C'est parti Monsieur Colombo donne le coup d'envoi de cette partie.
Le match a démarré tambour battant, les Marseillais pressent les Lensois et obtiennent déjà le premier corner, qui ne donne rien. Les Artésiens tente de réagir mais le centre d'Utaka ne trouve pas preneur. Dans ce premier quart d'heure la possession de balle est plutôt à l'avantage de Marseille qui gêne Lens dans ses relances et Luyindula sur un centre du tout jeune Taiwo manque de tromper Itandje. Batlles, lui a moins de succès avec sa transversale qui file directement dans les bras du portier nordiste. Thomert tente tant bien que mal d'inquiéter Barthez mais son tir est trop mou. On en reste à ce score de 0-0 à la fin du premier quart d'heure. 23e minute Frédéric Déhu place une superbe tête que Itandje détourne d'une magnifique claquette. Réaction immédiate de Carrière qui frappe plein axe mais ne parvient pas à mettre Barthez en difficulté. Utaka est plus heureux 4 minutes plus tard, sur un magnifique centre d'Eric Cubilier, le Nigérien saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable : 1-0 pour Lens, on ne peut pas dire que c'est non mérité pour les Lensois qui depuis quelques minutes commençaient à prendre le match à leur compte. Les Marseillais vont réagir de la plus belle des manières grâce à Marlet qui profite d'une hésitation dans la défense artésienne pour remettre les deux équipes à égalité. Deux minutes en deux matchs le match s'enflamme littéralement !
Thomert, encore décoche une frappe des 20 mètres mais Barthez avait parfaitement anticipé. On sent les Lensoins parfaitement décontractés, ils jouent libérés contrairement aux Marseillais qui ont la peur de perdre. Et c'est sur cette dernier occasion de Thomert, décidément très en vue ce soir que s'achève la première mi temps.

Aucun changement n'est à déclarer. La seconde période démarre sur un rythme aussi effréné que la première. On joue depuis 3 minutes et Thomert tente une reprise de volée, mais le ballon s'envole dans les tribunes. C'est maintenant au tour des Marseillais de se montrer dangereux par l'intermédiaire de Nasri mais son centre est dégagé en chandelle par Vitorino Hilton. Lens contre attaque avec le Brésilien Jussiê, mais il contrôle mal le ballon et Beye sauve les siens. Dans la foulée Leroy se montre dangereux mais sa frappe à ras de terre est bien captée par Barthez. L'OM est en train de se faire bouger et les statistiques sont très nettement à l'avantage des Nordistes. C'est à ce moment là que Troussier décide de faire deux changements, il sort Luyindula à la place de Bamogo et la nouvelle recrue Japonais Kodji Nakata fait son entrée à la place de Taye Taiwo, qui a montré de belles choses ce soir ! Malheureusement la domination lensoise est de plus en plus importante, on se demande comment les Marseillais vont les ressources nécessaires pour gagner ce match. Bamogo fait une entrée remarquable il est très disponible et dribble deux joueurs lensois avant de centrer mais le ballon est contrée. Et, contre toute attente Marlet très discret dans ce début de seconde période exploite un centre de Batlles pour placer une tête puissante qui file tout droit dans le but d'Itandje, le portier Lensois ne peut que constater les dégâts. Le Vélodrôme est en transe ! Coup dur pour les Nordistes qui semblaient avoir le match en main. 74e minute Bamogo se blesse seulement 10 minutes après son entrée et est remplacé par Yahiaoui, encore un pur produit du centre de formation. Même après ce but de Marlet, l'OM continue à subir le jeu lensois et il faut une sortie en catastrophe de Barthez devant Utaka pour éviter un retour à la marque. Batlles, lui s'illustre de bien belle manière il effectue un ciseau acrobatique qui passe malheureusement au dessus de la transversale, il n'a pas eu la même chance que contre Rennes ! Le match se joue dans un bon état d'esprit, en effet M. Colombo n'a pas eu à distribuer un seul carton jusqu'à présent. C'est alors que Mouir Diane remplace Eric Carrière pour les dix dernières minutes. Les Lensois poussent et c'est encore Barthez qui doit s'employer devant un corner rentrant de Seydou Keita. 91e minute, Marlet s'écroule devant Hilton, mais l'arbitre reste impassible, il semble que le marseillais soit tombé tout seul. Ultime occasion pour Lens, cette tête de Cousin qui frôle le poteau de Barthez, le Vélodrome est resté muet en l'espace de quelques secondes. On en reste à ce score de 2-1 pour l'OM qui suscite pour Lens un sentiment de frustration, vu le beau jeu qu'ils ont montré. En revanche pour les Phocéens tout va bien, ils retrouvent le chemin du succès, et préserve leur solide seconde place.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.
La rencontre

Marseille - Lens

Championnat - Journée 29
Sam 12/03 à 20H00/2005
Feuille de match - Historique