OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Enquête : Tous au stade !

Le Lundi 12 Mars 2018 par Fred

5 avril 2015. 31e journée. Ce soir-là, 65 145 spectateurs vont réaliser le plus beau tifo de l'histoire du football français. Cette saison-là, l'affluence moyenne au Stade Vélodrome atteindra les 53 000 spectateurs ! Un record ! Mais après le départ de Bielsa et de nombreux joueurs, le club est en crise. Et les supporters commencent à quitter le stade. L'affluence moyenne diminuera de 18% la saison suivante. Aujourd'hui les résultats sportifs sont positifs grâce à une nouvelle direction et un nouveau propriétaire, Frank McCourt.

32861 abonnés

Pour la première saison complète du projet McCourt, les abonnements ont augmenté de 62% par rapport à la précédente. Seulement 20 225 abonnés en 2016/2017. La promesse d'un renouveau, du retour du "grand OM" donne envie aux supporters de revenir dans la magnifique enceinte de 67 000 places. Les 3 premiers matches de cette saison se sont joués devant plus de 46 000 personnes. Mais la joie et l'engouement vont être stoppés net après la gifle reçue à Monaco (6-1) et le match au Stade Vélodrome contre Rennes (1-3). Contre Toulouse l'affluence ne dépassera pas la barre des 40 000 et signera la plus faible affluence au stade en championnat pendant plusieurs mois.

8649 spectateurs

Olympique de Marseille

Depuis son arrivée, Jacques-Henri Eyraud a eu une attitude ambiguë envers les associations de supporters. Les membres de celles-ci se sont légitimement méfiés du nouveau président, qui n'a jusqu'à présent jamais réellement fait en sorte de se rapprocher et défendre les groupes de supporters qui sont derrière l'OM depuis plus de trente ans pour les plus anciens d'entre eux. Au vu des incidents survenus à Paris, on peut même dire bien au contraire... Par conséquent, dans ce "climat tiède" avec la nouvelle direction, après les défaites contre Monaco et Rennes, la grève des supporters face à Konyaspor fera que ce soir-là sera la pire affluence du siècle pour l'OM. Troisième plus mauvaise sur la scène européenne. Un désastre. Face aux turcs, l'ambiance sera ultra hostile envers les nouveaux dirigeants. "McCourt get your balls out". Le début d'un déchirement et d'une nouvelle révolte qui n'aura, heureusement jamais lieu. Depuis l'équipe de Rudi Garcia enchaîne les victoires et les belles performances. Mais à part en championnat, l'affluence reste très faible.

27 479 supporters

C'est l'affluence moyenne au stade, si on ne compte pas le championnat. Elle est encore plus catastrophique si on enlève les deux matches de barrage d'Europa League. L'affluence moyenne est cette fois-ci de 17 750 soit un taux de remplissage de 26%. Les tarifs pourtant très abordables (15€ en tribunes pour les matchs européens) ne suffisent pas à faire venir les supporters. Alors quelles en sont les raisons et pourquoi ces faibles affluences ?

ENQUÊTE SUR LES SUPPORTERS OLYMPIENS

Pour tenter d'y apporter une réponse, j'ai commencé par vouloir savoir d'où viennent les supporters marseillais, notamment à l'aide de sondages créés sur Twitter et destinés à la #TeamOM.

Olympique de Marseille

L'OM est un club international. L'OM est un club populaire. Dans la France et dans le monde. Comme on peut le voir, seulement 19% des supporters olympiens viennent de Marseille. Et près de la moitié habitent bien loin de la cité phocéenne.

Olympique de Marseille

On peut voir que contrairement à la croyance générale, le Stade Vélodrome se remplit grâce au reste de la France principalement. Les gens viennent de partout pour voir l'OM et de très loin.

Olympique de Marseille

On se rappelle aussi des centaines de supporters partis jusqu'en Roumanie ou au Portugal cette saison pour soutenir notre équipe. Grâce à de nombreuses sections dont une dizaine à l'extérieur du territoire français, les supporters viennent de toute la France et de l'étranger.

Olympique de Marseille

Des anciennes études montraient que 60% des gens présents au stade venaient d'en-dehors de Marseille. Mais pour venir de loin, il faut du temps et de l'argent.

Olympique de Marseille

Comme on peut le voir avec ce sondage, les horaires des matches posent problème à beaucoup de monde. L'OM est le club qui joue le plus souvent le dimanche soir à 21h. 17 matches sur 22 possibles se passeront à cet horaire. Mais pour 60% des supporters allant habituellement au stade et qui viennent de loin, le dimanche soir est le pire horaire possible avec les matches le jeudi soir à 19h ou 21h. Pour beaucoup cela veut dire qu'ils doivent rentrer chez eux dans la nuit. Et nombreux sont ceux qui travaillent le lendemain où ont des enfants à s'occuper. La distance est la cause première des faibles affluences. Venir de loin coûte cher (il faut compter les billets de train, l'hôtel en plus) et met du temps. Cela peut expliquer le peu de monde présent au stade en semaine pour les matches d'Europa League. En habitant loin, les supporters vont aussi privilégier de belles affiches pour faire le trajet jusqu'à Marseille. 

Mais les matches en semaine il y en a depuis toujours et les affluences n'ont pas toujours été aussi faibles. Alors cela s'explique aussi par les mœurs actuelles. Les gens vont moins au stade, c'est une évidence. La saison de crise a peut-être créé une fissure entre les marseillais et le foot et seulement aujourd'hui ils commencent à revenir. De nos jours on voit aussi des personnes ne pas vouloir aller au stade car il sera vide. Ce qui crée un cercle vicieux. Ce n'est pas ça le supportérisme, ce n'est pas ça le véritable supporter. Ce n'est pas ça la culture ultra. On va au stade pour l'équipe, pour l'encourager, pas pour se montrer, se prendre en photo ou quoi que ce soit. Les mœurs ont changé et on pourrait regretter l'ancien temps...


Fréquence et abonnement

Olympique de Marseille


Pour de nombreuses personnes aller au stade est exceptionnel comme on peut le voir ci-dessus. Peu sont abonnés. Mais grâce à cette belle saison le nombre d'abonnements devrait augmenter.

Olympique de Marseille

L'Europe nous attend

Olympique de Marseille

Jeudi soir près de 38 000 personnes sont venues assister à la victoire de l'Olympique de Marseille contre l'Athlétic Club Bilbao (3-1). Un record d'affluence depuis septembre pour un match hors championnat. Après 4 confrontations sans victoire cela pouvait paraître inespéré. Mais l'ambiance fut superbe comme le souligne le communiqué des SW

Alors espérons que grâce aux bons résultats de l'équipe les marseillais retournent en nombre au stade pour une saison 2018/2019 pleine de promesses où l'OM aura plus que jamais besoin de nous, le 12ème Homme. Je n'ai qu'une chose à dire : Tous au stade !
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !



  • Sur PMU Sport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook