OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Troyes 2-3 OM
Résumé, notes et appréciations des joueurs

Le Dimanche 15 Avril 2018 par J.Mars

Ce dimanche à 17h00 se disputait le 33e match de championnat pour l'OM, sur la pelouse de l'ESTAC. Il aura fallut attendre le dernier quart d'heure pour voir l'équipe marseillaise prendre l'avantage et s'imposer au Stade de l'Aube.

Le film du match.

1'Le match n'a débuté que depuis une petite minute et sur un long ballon de Zelazny vers la gauche, à 30 mètres du but adverse, Darbion profite d'un une-deux avec Nivet pour centrer du gauche vers le deuxième poteau dans la surface où Grandsir marque d'une tête croisée, lucarne opposée. 1-0.

10' - Payet tente une percée dans l'axe, à 40 mètres. Bellugou l'accroche avec le bras et l'empêche d'avancer. L'arbitre, M. Moreira siffle une faute.

11' - Sur ce coup-franc à 35 mètres, Payet et Thauvin discutent et préparent une combinaison. Le réunionnais joue rapidement à terre le coup franc en profondeur pour Clinton Njie, couvert par Nivet qui lâche le marquage. L'attaquant camerounais croise sa frappe et marque avec l'aide du poteau. 1-1.

15' - Luiz Gustavo adresse une transversale pour Florian Thauvin sur la droite de l'attaque marseillaise, l'ailier se situe à l'angle de la surface. Il lance Sakai, parti dans son dos. Le Japonnais centre fort à ras de terre mais Hérelle détourne. Personne ne reprend.

21'Long ballon de Payet dans l'axe de la surface de réparation troyenne. Njie dos au but parvient à se retourner mais il glisse. Sa frappe du gauche se transforme en passe pour Valère Germain mais Zelazny dégage avec la main en plongeant au sol. Le ballon revient sur Amavi qui frappe du gauche. Cela va largement au-dessus.

24'Charles Traoré frappe un coup franc à hauteur de la ligne médiane à gauche. Il passe en profondeur dans les airs pour Niane, à la lutte avec Luiz Gustavo. Le Brésilien hésite et l'attaquant frappe du gauche dans l'angle fermé. Ça passe à gauche de la cage de Yohann Pelé.

27' - Carton jaune pour Giraudon qui tacle Payet en retard dans l'axe, à 25 mètres de son propre but.

35'Thauvin provoque dans son couloir,  à 25 mètres. Il fixe Bellugou et Traoré avant de centrer du gauche. Dans l'axe de la surface, Valère Germain s'élève plus haut que Hérelle et assène une tête croisée. Zelazny stoppe la course du ballon sur sa gauche.

40' - Après un duel aérien avec Azamoum dans le camp marseillais, Sanson reste au sol. Il a pris un coup de coude au niveau de la mâchoire. Il sort quelques instants pour retrouver ses esprits.

43'Au duel, à la course avec Niane, Luiz Gustavo glisse dans la surface mais au sol, il arrive tant bien que mal à dégager le ballon.

45' - Flo Thauvin décale Amavi aux 30 mètres sur son aile gauche, qui envoie un missile du cou du pied gauche. Zelazny repousse la frappe avec une belle parade !

45+2'Carton jaune pour Adil Rami qui est venu se télescoper avec Zelazny dans un duel. Le ballon était à mi-distance entre les joueurs. Cette sanction semble sévère.

Mi-temps

49'But de Nivet ! Dès le retour des vestiaires, les Troyens reprennent l'avantage au score. Incompréhension entre Luiz Gustavo et Amavi dans la surface phocéenne, Grandsir en profite pour défier Yohann Pelé. Le tir est repoussé par le gardien olympien mais il revient sur Nivet, qui termine l'action dans le but vide. 2-1.

51'Thauvin se fait stopper irrégulièrement dans la surface de réparation par Deplagne, en retard après le contrôle bien orienté de l'Olympien. L'arbitre M. Moreira ne bronche pas. La faute est nette pourtant. Rudi Garcia est furieux. Il y avait bien penalty pour l'OM ! Encore un scandale...

52' - L'arbitre ne supporte pas les reproches justifiés que lui fait Rudi Garcia. Il l'exclue de la rencontre. C'est très sévère car la faute de Deplagne est réelle.

59'Carton jaune pour Dimitri Payet qui conteste les décisions de M. Moreira. Pourtant, en tant que capitaine, il est autorisé à parler à l'arbitre.

61'Niane se présente face à Yohann Pelé qui intervient en dehors de la surface mais il arrête le tir de l'attaquant troyen du visage et non pas avec les bras.

62' - l'entraîneur troyen crie à l'arbitre que Pelé est en dehors de la surface, M. Moreira décide de l'exclure. Les deux Garcia sont désormais en tribune.

63'Les olympiens continuent d'attaquer. Payet percute dans l'axe et croise sa frappe, Zelazny repousse en corner sur sa droite.

64' - Dimitri Payet se charge de tirer le corner, côté gauche de l'attaque marseillaise. Il trouve Germain, venu couper la trajectoire du ballon au premier poteau. D'une tête, il force Zelazny à intervenir au ras de son poteau droit.

69' - Sortie de Clinton Njie remplacé par Kostas Mitroglou !

70'Sanson percute à gauche de la surface, il centre du gauche, c'est contré. Azamoum tente de sauver le corner mais renvoie le ballon vers l'axe à l'entrée de la surface. Zambo-Anguissa tire du plat du pied droit mais ne cadre pas sa frappe ! Toujours 2-1 pour l'ESTAC...

72' - Morgan Sanson est remplacé par Maxime Lopez !

75' - But de Kostas Mitroglou ! L'attaquant grec égalise ! Sur un service de Dimitri Payet, Kostas contrôle et place une frappe imparable du pied gauche pour tromper Zelazny ! Un joli but qui rappelle ceux qu'il enfilait à Benfica ! 2-2 !

76' Nouveau numéro de Grandsir à droite qui repique dans l'axe et enroule une frappe du gauche. Le gardin marseillais se détend de tous son long et  repousse à l'horizontale sur sa droite. Bel arrêt.

81'Flotov revient à la charge à l'entrée de la surface. Il fixe Traoré et Giraudon avant de décaler dans l'axe Valère Germain. L'attaquant frappe de l'intérieur du pied droit !... mais le ballon s'envole dans la tribune.

82' - Sur une passe trop forte de Thauvin, Hiroki Sakai déboule à grande vitesse dans la surface. Il centre mais cela se transforme en tir qui aurait pu tromper à contre-pied Zelazny, mais il anticipe, le gardien troyen stoppe le ballon en plongeant.

85' - But de Flotov ! L'OM prend enfin l'avantage dans cette rencontre. Sur un centre magnifique de Jordan Amavi, Florian Thauvin reprend du plat du pied gauche et trompe Zelazny. C'est là son 17e but de la saison en championnat ! 2-3 !

87' - Germain sort, remplacé par Abdennour.

90+4' - Énorme occasion pour Troyes ! Après un corner tiré de la gauche par Khaoui. Zelazny monte aux avants postes et Niane assène une tête croisée alors qu'il est dans l'axe de la surface. Luiz Gustavo sauve devant sa ligne !

L'Olympique de Marseille s'impose tant bien que mal dans le Stade de l'Aube. Les olympiens recollent les lyonnais au classement, avec 66 points, ils ne les laissent pas s'échapper, même si ceux-ci creusent l'écart au goal-average.

Les notes des joueurs : 

• Yohann Pelé : 7 - Pour sa sortie en seconde période, pour ses parades qui ont empêché les troyens de prendre le large. Il est impuissant sur la tête de Grandsir dès la première minute. Bonne prestation de l'Albatros.
• Hiroki Sakai : 7Une grosse activité sur son couloir droit, comme à son habitude, où il a multiplié les centres et les débordements. Toujours la même complicité avec Thauvin. En fin de rencontre, il a semblé avoir les jambes lourdes.
• Adil Rami : 5 - Un match moyen, mais il revient de blessure. Il récolte un carton jaune sévère.
• Luiz Gustavo : 6 - Parce qu'il sauve les trois points sur la ligne de Pelé, en toute fin de match. Un match médiocre, c'est extrêmement rare de sa part. Probablement émoussé après le match de jeudi.
• Jordan Amavi : 6 - Encore un match moyen de sa part, hormis cette frappe de 25 mètres sortie par le gardien troyen juste avant la mi-temps et ce centre pour Florian Thauvin sur le troisième but qui offre la victoire.
• Zambo-Anguissa : 5 - Il est certes imposant physiquement, il a gratté quelques ballons, il a été l'auteur d'une belle frappe de loin, mais pour tout le reste, qu'est-ce qu'il est médiocre... beaucoup de déchet une fois encore.
• Morgan Sanson : 6 - À la récupération aux côtés de Zambo-Anguissa, ce n'est pas le poste qui le met le plus en valeur. Il a été brouillon, des relances propres, mais il n'a pas été utile offensivement.
• Dimitri Payet : 8 - Passeur pour Njie et pour Kostas, il a joué son rôle de meneur de jeu.
• Florian Thauvin : 8Il aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Deplagne dans la surface de réparation (52e), il est l'auteur du but victorieux.
• Clinton Njie : 7 - Auteur du premier but olympien,  en revanche il dévisse complètement sa volée juste avant la mi-temps. On a déjà vu un Njie plus médiocre par le passé.
• Valère Germain : 5 - Galère Zermain ? Lorsque Kostas n'est pas bon, il se fait fracasser. Quand Germain ne l'est pas non plus, il faut le dire. Un coup de tête qui manque de puissance à la 35e minute, une frappe qui s'envole dans les nuages à la 80e... et c'est tout.
• Kostas Mitroglou : 8 - Une très bonne rentrée, auteur d'un but qui rappelle ceux qu'il inscrivait à Benfica. Il a été décisif, c'est tout ce qu'on attend de lui. Συγχαρητήρια, Κώστας ! (félicitations, Kostas !)
• Maxime Lopez : Non noté. Il a remplacé Sanson et a disputé 25 minutes correctes.
Aymen Abdennour : Non noté. Rien à dire, dans un sens comme dans l'autre.

Maintenant, la prochaine échéance, c'est Lille au Stade Vélodrome, samedi 21 avril à 17h00. Il va falloir rouster le club détenu par Gérard Lopez.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook

La rencontre

Troyes - Marseille

Championnat - Journée 33
Dim 15/04 à 17H00
Feuille de match - Historique