OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Against Modern Football : Des changements à venir en coupe d’Europe ?

Le Mercredi 05 Septembre 2018 par Casual Mars

Olympique de Marseille

Ce mardi à Nyon, en Suisse, plusieurs entraîneurs de clubs engagés en Coupe d'Europe étaient réunis pour participer à l'UEFA Elite Coaches Forum 2018-2019. Rudi Garcia y a participé. Il était notamment question de mercato et de la VAR, mais le principal changement envisagé se situe au niveau du but marqué à l'extérieur.




D'après le journal espagnol Marca, les techniciens européens souhaitent supprimer la règle qui veut que les buts inscrits à l'extérieur comptent double, une importance capitale dans le jeu, dans la façon d'aborder les oppositions européennes une fois sortis des poules. En cas d'égalité à l'issue des matches aller-retour en Ligue des champions et Ligue Europa, les buts inscrits à l'extérieur font très souvent la différence. Les entraîneurs de ces grands clubs voudraient au moins annuler cette règle essentielle en cas de prolongation, estimant que cela désavantage considérablement l'équipe qui reçoit lors du match retour.

Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA, a par ailleurs rappelé aux entraîneurs qu'au prochain mercato hivernal, ils auront la possibilité de recruter jusqu'à trois joueurs ayant joué une compétition européenne avec un club au cours des premiers mois de la saison et aligner ces recrues lors des matches de coupe d'Europe avec leur nouveau club, chose qui était jusqu'ici impossible. Cette modification a été validée pour redonner de l'intérêt au marché des transferts hivernal.

Mais alors, le coté mercenaire des joueurs de football sera exacerbé. Imaginez, un joueur phare d'une équipe ayant jouer la Champions League avec une équipe, pourra disputer la seconde partie de saison avec une autre équipe et aura donc la possibilité d'éventuellement éliminer en quart ou demi-finale le club avec lequel il a disputé la première partie de saison. Véritablement, le football devient de plus en plus un business et l'intérêt sportif est en train de passer au second plan aux yeux de ceux qui dirigent l'instance du football européen.

Against modern football, against football business. Oui, le football c'était largement mieux avant. Nous aimons le jeu, pas le business qui l'exploite.


  • Sur PMU Sport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.