OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Marcelo Bielsa, ce Maestro romantique

Le Jeudi 16 Mai 2019 par Casual Mars

Olympique de Marseille
Crédit: PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Marcelo Bielsa a subi une désillusion cruelle avec son club de Leeds. Cette mésaventure a inspiré notre rédacteur qui livre son opinion au sujet du tacticien argentin.

Qu'on se le dise, Marcelo Bielsa est un véritable maestro, un génie tactique, un perfectionniste des phases offensives. Mais également un passionné du beau jeu, un romantique qui place les émotions avant l'ambition de remporter des trophées.

En revanche, Marcelo n'a malheureusement jamais su mettre de la nuance dans sa vision du football. Sur les secondes parties de saison, il aurait certainement dû retenir la leçon après les déconvenues répétitives de ses expériences passées.

Après son échec à l'OM déjà, il aurait dû apprendre à gèrer les phases retour, en ajustant sa tactique avec un peu moins de jeu offensif et un peu plus de prudence et de stabilité défensive. Car le football ultra-offensif qu'il prône demande à ses joueurs de fournir de gros efforts physiques. 

Sur la durée l'investissement physique qu'il exige de ses joueurs pour tous défendre et tous attaquer, ensemble, en un bloc uni, engendre une trop grande dépense énergétique et cela finit par se payer. Trop souvent, les rencontres au printemps se concluent par des défaites. C'est là le défaut de la tactique de Marcelo.

L'argentin n'est pas un calculateur, c'est une personne foncièrement intègre et entière qui se laisse guider par la passion du beau jeu. Mais ce n'est pas non plus un entraîneur borné, fermé au débat ni hermétique à la réflexion autour de l'aspect tactique.

Avec à ses côtés un adjoint qui saurait nuancer sa vision et réussirait à le convaincre de partir un peu moins à l'abordage dans ses matches au cours de la seconde partie de saison, il pourrait sans aucun doute réaliser une saison extraordinaire, autant dans le spectacle offert qu'au niveau comptable.

Marcelo réussirait ainsi une saison remarquable où l'avance au classement qu'il réussirait à engranger lors des matches aller, grâce à sa tactique ultra-offensive, ne s'évaporerait pas, contrairement à son passage à l'OM en 2014, par exemple.

Dans le football il est important de savoir gérer son avance. Un championnat est un marathon et non pas un 400 mètres. C'est peut-être ce qui explique que Marcelo Bielsa a toujours eu plus de réussite avec une sélection dans des compétitions comme la Coupe du Monde ou la Copa America, plutôt qu'à la tête d'un club.

Néanmoins, « El Loco » nous offre des émotions inégalées, au cours de matches palpitants, il offre aux supporters les plus belles euphories qu'il est possible d'avoir dans un stade de football. C'est pour tout ceci que nous l'aimons et pour cela également qu'il inspire la nouvelle génération d'entraîneurs qui l'ont connu lors de leur carrière de footballeur.

Marcelo restera à jamais une légende dans l'histoire du football. Que ses détracteurs le veuillent ou non.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook

Actualité