OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Pourquoi l'indice UEFA de l'OM est vital pour notre avenir ?!

Le Vendredi 07 Août 2020 par DroitAuButTV

Olympique de Marseille

L'OM est de retour en Europe par la grande porte et au sein de la plus prestigieuse des compétitions internationales.
Dès lors, il semble nécessaire de faire un point sur l'indice UEFA du club phocéen, de ses perspectives et de son importance.


Etat des lieux & Triste constat.
L'OM est actuellement 53e club au Ranking UEFA avec 31.000 points (Indice UEFA calculé sur les 5 dernières saisons européennes).

2015/16: 9.000 points
2016/17: X
2017/18: 19.000 points
2018/19: 3.000 points
2019/20: X

Progresser, une nécessité.
Alors que les points de la saison 2015/16 disparaîtront bientôt du calcul de son Indice UEFA, l'OM doit impérativement glaner des points en Europe, ne serait-ce que pour maintenir son rang...
Ça tombe bien, l'OM participera à sa 15e Ligue des Champions.

D'emblée, et en guise de participation, l'OM obtient 4 points.
Ce n'est point suffisant, l'OM se doit d'avancer au risque de stagner et d'être en difficulté lors de ses prochaines campagnes européennes (Tête de Série, Chapeaux mais aussi lors du calcul des Droits TV).

Rappelons qu'une victoire à partir de la phase de poule rapporte 2 points d'indice UEFA alors que chaque nul rapporte 1 point. Une qualification en 8e de finale est bonifiée de 5 points.

Une mécanique favorable à l'OM ?
La saison prochaine pourrait voir l'OM progresser dans ce classement notamment par la baisse de l'indice de nombreux clubs ne participants pas à des Coupes Européennes et se retrouvant à porter de tir de notre club (Fenerbahce, Francfort, Bilbao, Monaco, Schalke...).

Il en va de même pour essayer de maintenir voir réduire un écart avec des clubs qui vont perdre gros en étant absent de la prochaine LDC (CSKA Moscou, FC Bale, Leverkusen, Arsenal...)

Un écart difficile à combler.
Les absences sur la scène européenne de l'OM se payent chères, très chères et pas seulement sur l'aspect financier qui obsède tant les dirigeants.

A titre d'exemples, voici le niveau actuel d'indice UEFA nécessaire pour atteindre les différents TOP.

TOP 40: 37.000 points (PSV)
TOP 30: 50.000 points (Sporting)
TOP 20: 70.000 points (Benfica)
TOP 10: 91.000 points (Arsenal)

L'Indice UEFA doit nous permettre de nous rendre compte de la (longue) tâche à accomplir si l'on souhaite un jour voir l'Europe reparler Marseillais.

Ainsi une campagne Européenne ne doit jamais être négligée, même la C3, même les derniers matchs de poules, même face à l'adversité, même lorsque la situation en championnat est peu reluisante. 

La devise du club doit nous permettre chaque année de renouer avec notre prestige, retrouver notre gloire d'antan, faire honneur à notre Histoire afin qu'un jour nous voir écrire de nouvelles grandes lignes avec des grandes oreilles: voilà pourquoi l'indice UEFA est vital.

DroitAuButTV

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook