OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Top 5 des attaquants africains ayant pris par Marseille !

Le Jeudi 16 Mai 2019 à 18:35 par OMP

Olympique de Marseille

L'Olympique de Marseille est, à coup sûr, un club historique du football français et son sacre dans la Ligue des Champions 1992-1993 fait de lui un club respecté d'Europe. Jadis au sommet autrefois, le club peine depuis quelques saisons à retrouver son prestige d'antan. Tout comme les fans marseillais nostalgiques, nous vous proposons un top 5 des meilleurs attaquants africains passés par la cité phocéenne. Une cité où on adore jouer au poker.

Beaucoup d'attaquants africains ont transité par le club marseillais le long des années. On retiendra donc les cinq joueurs avec l'empreinte la plus marquante. 

5e Titi Camara
Cet international Guinéen a porté les couleurs marseillaises entre 1997 et 1999. Malgré ses huit buts en 60 rencontres, c'est par ses qualités physiques qu'il aura émerveillé toute la cité phocéenne. Sa vitesse sur 100 mètres ou sa spéciale accélération reste jusqu'à maintenant dans le cœur des marseillais. 

4e Mamadou Niang
En 4e position de notre classement figure le Lion de la Teranga. Passé par la cité entre 2005 et 2010, Mamadou Niang a réussi à faire trembler 100 fois les filets en 227 rencontres. Plutôt pas mal pour un attaquant qui a connu un véritable retard au démarrage. Il pourra se soulager en se rappelant qu'il occupe une belle 8ème place dans la ville du port. Il n'aura malheureusement remporté pas grand-chose avec Marseille. 


3e André Ayew
Le fils aîné d'Abedi Pelé a suivi les pas de son père en passant dans le club bleu et blanc. Avec les olympiens, il dispute 209 matchs pour 60 buts entre 2007 et 2015. Au cours de son séjour, Ayew est prêté à Lorient, ou encore Arles Avignon avant de définitivement s'installer dans l'attaque marseillaise. Ailier gauche, il marque les esprits lors de la saison 2010-2011 qui voit son équipe remporter la coupe de la ligue et lui nommé pour le titre de meilleur espoir. Il se consolera du titre honorifique de meilleur joueur marseillais 2011, couronnement des supporters. Marseille termine champion de France. Au final, Ayew fut vendu presque contre son gré au club de Swansea. Avant son départ, les supporters lui ont rendu un hommage qui l'a fait fondre en larmes. Émouvant !

2e Didier Drogba 
Une saison à la clé mais Didier Drogba est bien sur le podium des attaquants africains de Marseille. 55 matchs et 32 buts au cours de la saison 2003-2004 lui valent de rester à jamais dans le cœur des marseillais. Il fut l'auteur d'une saison stratosphérique avec une volée élue plus beau but de la ligue 1, onze buts en ligue des champions puis en coupe UEFA. Drogba a réussi avec ses coéquipiers à hisser Marseille en finale de la coupe UEFA face à Valence. Il signe pour Chelsea la saison d'après après avoir tapé dans l'œil d'un certain José Mourinho. Il part laissant un sentiment d'inachevé au goût amer pour le club.

1er Abédi Pelé
Abédi Ayew de son vrai nom, est ce meneur de jeu qui est incontestablement le numéro 1 de l'histoire de Marseille. Avec 30 buts en 150 matchs, on était bien tenté de le faire figurer dans cette liste d'attaquants. D'autant plus qu'il a aussi eu à jouer attaquant de soutien. Passé par l'OM (1987-1993), il marque de son passage le club phocéen avec quatre titres de champion de France 1989, 1991, 1992 et 1993 et aussi la prestigieuse ligue des champions où il fut passeur décisif en ligue des champions. Il a le palmarès le plus glorieux des attaquants passés par Marseille. Pas une surprise donc.

Face aux difficultés du club marseillais sur le front de l'attaque, songer à des attaquants africains ne serait pas un choix irréfléchi. D'autant plus qu'ils ont eu à prouver leur efficacité par le passé. La communion avec les supporters pourrait redevenir fusionnelle.

PHOTOPQR/LA PROVENCE

  • Sur ParionsSport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook