OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

L’OM signe un accord de règlement concernant le fairplay financier

Le Jeudi 20 Juin 2019 à 16:30 par Elones

Olympique de Marseille

L'OM et l'UEFA se sont entendus sur le fair-play financier, le club s'est engagé à retrouver un équilibre financier d'ici 2022.

Qu'est-ce que le fair-play financier ?

A l'initiative de Michel Platini, le fair-play financier est en vigueur depuis 2011. Cette mesure a été mise en place afin de faciliter la concurrence entre les clubs et de limiter les injections de sommes astronomiques qui pourraient déséquilibrer le monde du football en favorisant certains clubs ou l'inflation. Un club ne peut donc (théoriquement) pas dépenser plus que ce qu'il ne gagne.

Si cette mesure, plutôt positive permettrait des mercatos plus « fair-play » et un développement des clubs européens plus homogène, elle dispose de certaines limites. En effet, la situation des clubs en 2011 n'était pas équilibrée, les recettes des clubs sont très différentes puisqu'elles découlent de facteurs liées à des investissements conséquents.

Quelle est la conséquence du concept de fair-play financier sur l'OM ?

Un club comme l'Olympique de Marseille, qui malgré ses fervents supporters, a connu des périodes financières sombres et des changements de direction et propriétaire ne peut pas retrouver sa grandeur sans l'injection de plusieurs centaines de millions d'euros. Un retour sur ce genre d'investissement prend du temps. C'est pour cela qu'un accord a été trouvé avec l'Instance de Contrôle Financier des Clubs. Laissant à Monsieur Frank Mc Court jusqu'à 2022 pour rééquilibrer les finances de l'OM.

Mais cet accord est loin d'être sans conséquences. En effet, L'Olympique de Marseille a accepté de payer 6 millions d'euros qui seront retenus sur ses recettes lors de sa participation aux compétitions de l'UEFA. (Dont 2 millions d'euros à payer et 4 millions avec sursis). L'OM a également accepté de se soumettre à la limitation du nombre de joueurs inscrit sur sa liste A en compétition UEFA pour la saison 2020/2021 (23 joueurs au lieu de 25) et de limiter le nombre de joueurs nouvellement inscrit sur ses listes.

Le mercato de cet été risque donc d'être sacrément entaché par le fair-play financier. A en croire le communiqué officiel de l'OM : les dirigeants actuels semblent persuadés de retrouver rapidement un Olympique de Marseille financièrement compétitif. Même si personne ne croit leur "blabla" , tous les amoureux de l'OM ne se languissent que d'une seule chose : revoir leur Olympique sur le devant de la scène européenne.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Sur ParionsSport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook