OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Le nouveau visage de l’OM par André Villas-Boas

Le Mardi 23 Juillet 2019 à 20:30 par Fanalink

Olympique de Marseille

Tout fraîchement arrivé sur le banc olympien, Villas-Boas commence à mettre en place son équipe et ses schémas. Déjà quatre matches amicaux disputés pour l'OM se soldant par deux défaites et deux victoires. Que peut-on, pour l'instant, tirer de ce début de préparation avant les deux dernières confrontations amicales face à DC United et Naples ?

D'un point de vue sportif, AVB n'a pour le moment changé l'OM qu'à travers son système de jeu. Privilégiant un 4-3-3, avec un Dimitri Payet ailier et plus libre, le Special Two cherche à avoir un gros volume physique au milieu tout en occupant le terrain et fait de la paire Gustavo-Strootman le noyau central de l'équipe. Ce système tactique vit sur un jeu de possession avec de plus grandes ouvertures, c'est pourquoi AVB a expliqué sa philosophie à l'Equipe : "Je veux jouer avec le ballon. Je veux un jeu ouvert, qui propose, c'est le plus important pour moi. L'expérience en Angleterre m'a donné une nouvelle vision, pour être plus lucide sur les choix, sur les systèmes."  

Ces changements ont impacté l'équipe à tous les niveaux sauf pour la défense qui reste, comme pour la saison 2018-2019, le gros bémol de l'équipe. A l'inverse d'une solidité défensive importante pour afficher un 4-3-3, la défense marseillaise est souvent dépassée par les offensives adverses et a déjà encaissé 8 buts sur ces matches de préparation, de nombreuses erreurs sont commises comme à l'image d'un Amavi fautif sur plusieurs buts face aux Rangers. AVB l'a rapidement compris en essayant Rocchia face à Saint-Etienne. Alvaro Gonzalez devrait, quant à lui, connaître rapidement sa première titularisation au sein de cette défense et saura apporter de l'expérience avec un tandem constitué de Kamara ou DCC.

Après un début raté avec notamment une défaite 4-0 face aux Rangers de Gerrard, le coach portugais a su s'auto imputer cet échec, "La défaite de Glasgow, c'est de ma faute. On est arrivés là-bas totalement fatigués, j'aurais dû mieux contrôler cela. On ne pouvait pas jouer contre une équipe qui avait déjà six semaines de préparation dans les jambes". Une communication bien différente de celle de son prédécesseur.

Malgré ces premières défaites et des soucis défensifs toujours pas réglés, l'OM a offert un meilleur visage lors de ses deux dernières sorties face aux ennemis bordelais et stéphanois. Un visage qui semble insuffisant pour l'entraîneur.

De ce fait, certaines problématiques ont été soulignées par le coach. Tout d'abord, le manque de joueurs, comme l'expliquait le portugais avant les matches d'EA Ligue 1 : « Il peut avoir des nouveautés la semaine prochaine. C'est un manque car l'effectif est trop court. On doit chercher des solutions car on n'a pas beaucoup de choix. C'est ma responsabilité de résoudre les problèmes montrés par l'équipe ». AVB attend d'autres recrues ! Aucune équipe avec un manque de profondeur dans son banc ne peut avoir comme ambition le podium, c'est le message qu'envoie le coach à sa direction. Il sera donc important de recruter à des postes clés comme celui d'arrière gauche ou d'attaquant qualifiant ce dernier « d'urgent ».

André Villas-Boas fait partie des rares à faire confiance à la direction et aux choix qu'elle fera lors du mercato, c'est pourquoi il affiche l'ambition d'atteindre la Ligue des Champions dès cette saison.
 
L'équipe d'AVB devra ainsi faire ses preuves face à DC United et à Naples pour confirmer avant le début du championnat. L'OM pourra sûrement compter sur des recrues qui permettront au coach portugais de peaufiner son schéma tactique en comptant sur de meilleures individualités.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook