OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Elie Baup passe au crible la méthode D’André Villas-Boas

Le Lundi 12 Août 2019 à 21:10 par El Flaco Menotti

Olympique de Marseille

Au cours d'une interview donnée ce jour au quotidien La Provence, Elie Baup, ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille de 2012 à 2013, est revenu en détail sur la périodisation tactique. Celle-ci a fait son apparition début Juillet du côté de la Commanderie et cette méthode de travail accompagne les Olympiens au quotidien. 

Pour le technicien haut-garonnais, ce concept de travail a vu le jour « grâce à un élève universitaire Portuguais », et « qu'elle est l'essence même de l'école Portugaise puisque des techniciens comme Villas-Boas, Jardim, ou bien Sousa » pour ne citer qu'eux, s'en inspirent. Il ajoute également que cette méthode de travail ne repose pas sur de l'analytique puisque « ce n'est pas du physique un jour, de la tactique un autre jour, puis du mental. C'est la globalité du jeu qui est prise en compte. Les joueurs travaillent toujours avec le ballon et dans des situations de jeu pour pouvoir résoudre les problèmes. » Il va un peu plus loin dans l'explication en précisant que « C'est une méthode qui demande beaucoup de travail. Elle suppose que tout le monde doit donner une réponse collective par rapport à des situations de récupération du ballon ou de jeu offensif. On travaille sur la notion d'espace et de temps, c'est un boulot de longue haleine. » Pour faire simple « il faut supprimer les réponses individuelles au profit des réponses collectives. »

Il a également rebondi sur les propos de Luiz Gustavo qui déclarait que le groupe avait besoin de temps pour assimiler les consignes de Villas-Boas. « Il y a un gros travail à faire sur la créativité et l'intelligence de jeu collective. Ça demande beaucoup de temps car ce ne sont pas des réponses individuelles, comme ce peut être le cas avec un Florian Thauvin, qui peut débloquer une situation en dribblant trois mecs et en finissant par une frappe ou un caviar. Là, il faut débloquer la situation par des déplacements collectifs. Ça demande du temps, je le répète, de l'assimilation, du travail de vidéo... »

À la vue du néant sur le plan du jeu affiché samedi, inutile de dire que les supporters ne cachent pas leur inquiétude. Périodisation tactique, pragmatisme, jeu de possession, jeu direct, peu importe les moyens employés, il va falloir des résultats et vite! Ce n'est pas avec les déplacements périlleux à venir du côté de la Beaujoire Samedi et à l'Allianz Riviera le Mercredi 28 Août, que l'optimisme va venir garnir les rangs des fans phocéens. À moins que nos joueurs démontrent, que cette défaite n'était qu'un accident, et qu'ils valent bien plus que l'animal dont le recouvrement sert parfois à faire des pulls... Et dont ils sont souvent taxés! 

Droit au but et Allez l'OM ! 

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook