OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Marius Trésor fête ses 70 ans !

Le Mercredi 15 Janvier 2020 à 14:05 par Fanalink

Olympique de Marseille

Un grand nom du football français fête aujourd'hui ses 70 ans. Marius Trésor, passé par l'OM de 1972 à 1980, restera un des plus grands défenseurs français de l'histoire. Avec l'OM, il jouera 298 matchs pour 12 buts marqués.

Né à Sainte-Anne en Guadeloupe, en 1950, Trésor démarrera très tôt le football et sera formé dans un club local, la Juventus de Sainte-Anne. Repéré par Ajaccio à l'âge de 19 ans, il arrivera dans son poste formateur d'avant centre avant d'être replacé comme défenseur centrale dès son premier match avec le club corse face à Valenciennes.

Son arrivée dans la cité phocéenne

Dès la saison suivante, il deviendra un moteur pour son équipe et remportera même le titre de meilleur joueur français la saison suivante, en 1972. Dès cette année, il rejoindra le champion de France en titre, l'Olympique de Marseille. Un transfert qui obligé Roland Courbis à faire le chemin inverse et ainsi rejoindre le club corse.

Olympique de Marseille

Âgé alors de 22 ans, il deviendra un taulier de notre championnat français. Pour son premier match sous les couleurs olympiennes, il s'inclinera face à son ancien club de l'ACA. L'OM et Trésor finiront tout de même 3eme en 1973 et laisseront filer le titre en faveur du FC Nantes.

Taulier des Bleus

Olympique de Marseille

Avec le départ de Bosquier, le guadeloupéen de 23 ans deviendra capitaine de l'OM et deviendra surtout le patron de la défense. Avec des prestations claquantes, Marius Trésor sera rapidement sélectionné avec l'Equipe de France où il s'intégrera très vite. Avec ses 65 caps, il battra d'ailleurs le record de sélections en EDF détenu à l'époque par Roger Marche. Il marquera notamment 4 buts en Bleu.

Son seul titre marseillais

En 1976, l'OM est porté offensivement par un grand Yazalde mais surtout défensivement par "la tour de contrôle" nommée Marius Trésor. Malgré une 9eme place pour l'équipe de Zvunka, Emon et compagnie, les marseillais retiendront un beau spectacle surtout en Coupe de France.

Olympique de Marseille

Marius Trésor portera son équipe jusqu'au titre, l'OM remportera sa neuvième Coupe de France. Pour en arriver à ce titre, l'équipe coaché par Jules Zvunka a dû éliminer en 32eme l'Olympique Avignonnais qui réalisait une excellente saison. En 16eme, c'est au tour de l'AJ Auxerre de tomber face à l'OM. Reims puis Angers feront eux aussi face à un grand Marius Trésor qui qualifiera l'OM en demi-finale.
Pour cette demi-finale, l'OM affronte Nancy, match durant lequel nous assisterons à un énorme duel entre Michel Platini et Marius Trésor. Ce dernier mettra K.O le jeune nancéien lors d'un choc, ce qui profitera à l'OM pour inscrire deux autres buts et envoyer une nouvelle fois le club en finale.
Habitué des finales à Paris, l'OM y allait en tant que favoris face à un jeune club, l'Olympique Lyonnais. Durant cette finale, dans un Parc des Princes une nouvelle fois remplis seulement pour voir un match du grand Olympique, l'équipe de Trésor se défera de l'autre olympique sur des buts de Boubacar et Noguès pour un score de 2-0.

Durant deux saisons encore, il continuera d'assurer la défense olympienne même s'il ne remportera plus de titres. En 1980, il connaîtra une grosse blessure qui l'éloignera des terrains un bon moment. Une saison qu'il passera plus souvent en rééducation ou dans les salles de sport de Marseille pour soigner sa blessure que sur le terrain. 

Fin de son aventure olympienne

Il rejoindra l'ennemi girondin en 1980 où il y terminera sa carrière.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Marius Trésor qui, sur son passage à l'OM, aura marqué le club.

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.

Réagir sur Facebook