OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Mais que se passe t-il en interne ?

Le Jeudi 16 Janvier 2020 à 18:20 par Fanalink

Olympique de Marseille

Alors que l'Olympique de Marseille réalise sportivement un gros début de saison avec une deuxième place bien consolidée, du côté du staff et de la direction ça commence à chauffer.

Hier, dans une conférence anecdotique, Andre Villas-Boas a offert à ses interlocuteurs du jour plusieurs critiques envers Jacques-Henri Eyraud qui ont lancé une polémique dans la journée.

Le coach portugais a souhaité rappeler que son avenir s'écrivait en pointillés et qu'il était pour l'instant impossible pour lui de savoir s'il sera toujours olympien la saison prochaine.
"Je suis venu ici pour la grandeur du club et pour Andoni. Mon futur est intimement lié à son futur. Sur le point de vue sportif, on a fait quelque chose en six mois et qui a donné la stabilité a un des clubs les plus instables du monde sur un point de vue émotionnel. Si on a réussi, c'est sur la stabilité sportive et émotionnelle du club. L'information que j'ai c'est celle de Jacques Henri à L'Équipe puisque ce n'était pas sur notre site. Cette décision va contre ce qui a été fait sur ces six mois sportivement par moi et Andoni à ses côtés, mais c'est comme ça", s'est exprimé AVB après plusieurs secondes de silence et de tergiversation.

On découvre un entraîneur très remonté envers son président.

Le mécontentement d'AVB envers JHE

Olympique de Marseille

AVB a donc glisser quelques tacles à JHE dans cette conférence de presse. Il est désormais évident qu'il est lui même capable de comprendre que Eyraud est un incompétent profitant d'un emploi fictif. 
L'entraîneur marseillais en est même arrivé à poser un ultimatum afin de mettre un coup de pression à Mr. Disney : "Je voulais répondre avec franchise, mais je ne peux pas. Je dois faire attention à ce genre de question. Je suis un citoyen du monde, j'ai arrêté mon contrat en Chine de 12 M€ sans impôts pour faire le Dakar. J'étais plus proche d'aller à Mexico et en Argentine que venir à l'OM, je suis ici pour deux choses. Avec ça tu as plus ou moins l'idée. J'ai été très bien reçu j'aime la France, j'ai été respecté. Je suis très heureux d'être ici. Je me suis ouvert dans un bureau avec Jacques-Henri et Andoni de ma façon de voir le foot. C'est de vivre des expériences". De mauvaise augure pour les prochaines saisons au vu de l'importance de AVB dans le renouveau de l'équipe. Un fort mécontentement remarqué donc.
L'élément déclencheur ? L'arrivée de Paul Aldridge à l'OM sans que le coach soit averti au préalable.

L'arrivée de Paul Aldridge pour trouver des liquidités au club

Olympique de Marseille

Pourquoi JHE a souhaité recruter Aldridge ? Tout simplement pour vendre certains de nos éléments à des équipes anglaises dès cet hiver. Paul Aldridge, ancien directeur général de West Ham, a plusieurs connaissances locales qui lui permettent de négocier à des prix plus intéressants. L'OM veut vendre, JHE veut vendre sans s'occuper de l'avis des principaux acteurs, comme le coach. 
Eyraud, après avoir lamentablement échoué d'un point de vue financier en passant par des mercatos ratés, souhaite désormais vendre à un moment où l'équipe aura besoin de recrues en cas de qualification en Ligue des Champions. Enigmatique.

Mauvais timing

La manière de faire du président est très mauvaise, le timing d'autant plus. Gérer un club de foot n'a rien de hasardeux et il est important d'apprendre sur l'environnement. JHE a donc tout faux, encore une fois, dans la gestion de ses troupes et de son entraîneur. 

Alors que l'OM enchaine une série qui lui permet de distancer ses concurrents pour la deuxième place, alors que les joueurs gagnent en confiance en battant notamment Rennes à l'extérieur dans un silence complet de JHE, il a fallu qu'il sorte de son trou pour renvoyer une atmosphère spéciale dont il a le secret.

Pour attendrir les choses, Jacques-Henri Eyraud a souhaité tout de même rencontrer Villas-Boas. Une réunion qui calmera certainement les choses mais qui n'effacera rien.

EYRAUD DEHORS !!!

Trois ans que cela dure, que cela s'éternise, l'OM ne doit plus compter sur un président dont les seules interventions nuises au club. Eyraud n'est pas chez lui, ici à Marseille. Le peuple marseillais souhaite une démission qui permettrait à notre club de retrouver de sa réelle grandeur.
Connaissant le déficit structurel du club causé par cette incompétence, il est primordial pour l'OM de retrouver un vrai président. Un président qui ne sanctionnera pas ses supporters pour leur ferveur, un président qui saura faire respecter son club face aux instances et aux autres clubs, un président qui saura gérer des négociations et notamment des mercatos mais surtout un président qui saura prendre des décisions efficaces et profitables. Cette fois, une nouvelle mauvaise décision de JHE pousse à se questionner sur l'avenir de Zubizarretta et André Villas-Boas au sein du club.

Une Bielsa bis ?


Olympique de Marseille

Quant au Special Two, il reste très évasif sur son avenir en bleu et blanc. Il explique très clairement qu'il a pour intérêt de continuer dans un projet sportif sain, accompagné d'aspects humains et culturels positifs. "Je m'en fous des propositions. J'ai toujours des contacts avec d'autres clubs mais ce n'est pas important... Moi je m'intéresse à l'aspect sportif mais aussi humain et culturel. J'avais eu des échanges très intéressants avec les Chivas de Guadalajara au Mexique par exemple. Rebondir dans un grand club, en Angleterre ou ailleurs, je m'en fous. Ce n'est pas ce qui compte pour moi." A retrouver sur ce site. Les supporters marseillais se mettent à repenser au départ de Bielsa après une conférence de presse qui aura eu lieu suite à plusieurs "quiproquos" avec le président de l'époque. L'incompétence de l'actuel président pourrait créer, là encore, une situation redoutée.

Cette conférence de presse nous fera nous poser tant de questions qui n'auront de réponses qu'à l'été 2020. Un avenir qui n'est encore pas assuré par l'inaptitude d'un président qui est la preuve même qu'un incapable peut se trouver à des postes aussi important qu'à la présidence de l'OM.

ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook