OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Eyraud revient sur son reportage paru dans L'Equipe

Le Mardi 21 Avril 2020 à 21h35 par Fanalink

Olympique de Marseille

Alors que L'Equipe a récemment publié un reportage sur les coulisses de l'OM pendant le confinement, Eyraud a souhaité revenir dessus en apportant plus de détails.

Alors qu'il y a quelques mois, il avait décidé de ne plus accorder d'accès à la Commanderie aux salariés de L'Equipe, il a décidé cette fois de leur accorder un reportage. Un esprit trop souvent contradictoire au sein de la direction marseillaise. Pour revenir sur ce reportage, il va tout d'abord donné les raisons qui ont poussé le club à faire ce reportage pour le quotidien sportif. Il explique qu'il voulait mettre en avant ses salariés qui effectuent un travail remarquable pendant ces temps de confinement où le monde du football traverse sa plus grosse crise. "Le football souffre d'une excessive présidentialisation. J'étais heureux et fier que L'Équipe donne la parole à mes collaborateurs directs que je veux saluer et qui font un travail remarquable. Dans ces moments, les caractères et les personnalités se dévoilent et ce que je vois à l'OM est très émouvant."

Olympique de Marseille

Pour la reprise, il n'envisage une reprise que dans les meilleures conditions. Lui qui est adepte des sanctions contre ses supporters, il explique que cela serait un "crève cœur" de jouer les matchs à huis clos. A l'heure actuelle, la LFP a prévu de reprendre le 17 juin mais JHE montre pas mal d'incertitudes.

Il prépare l'après-crise, il estime que les clubs doivent être de bons accompagnateurs et de partager les bonnes valeurs du vivre ensemble en enlevant cette part d'ombre qui a pris place dans le football ces dernières années. "Dans cette crise, j'ai fixé au comité exécutif des priorités, dont l'une consiste à imaginer le monde d'après. L'OM doit être en première ligne de la recomposition du football une fois la crise derrière nous. Il faudra adopter, identifier des mots-clés qui seront ceux du football de demain : l'humanité, la gouvernance, l'éthique, l'innovation aussi. On a mis en place une task-force en interne pour réfléchir à ces sujets. On participera au débat humblement, à notre place. Et à titre personnel, il est clair que je rejoindrai tous ceux qui veulent retourner la table parce qu'on ne peut plus continuer ainsi." explique t-il.

Il va ensuite revenir sur la situation du club qui poursuit sa descente aux enfers financièrement. Alors que les finances étaient déjà dans le dur, il explique que ça ne s'arrange pas avec cette crise sanitaire. Le club ne perçoit plus de revenus mais continue de payer ses charges fixes qui poussent le club vers une dette qui s'assombrit. N'ayant perçu que 41% des droits TV de la saison 2019-2020, Eyraud espère reprendre le championnat pour ne pas rajouter des pertes à son déficit déjà bien trop élevé.

Malgré ses problèmes financiers, le club garde un esprit de partage et solidaire avec plusieurs actions menées. La première est la levée de fonds pour venir en aide aux hôpitaux de Marseille accompagnée d'une prévention et des gestes barrières à adopter contre le coronavirus et du soutien apporté aux soignants avec le Vélodrome qui retentit chaque soir. Le club, grâce à la Banque alimentaire et aux Restos du Cœur, vient aussi en aide aux plus démunis. Sans oublier que la Commanderie est laissée aux femmes et enfants victimes de violences conjugales qui est un des principaux problèmes sociaux en cette période de confinement. Les victimes ont pu poser leurs affaires à la commanderie, tout le nécessaire, vêtements, bijoux, pendentif femme etc. Tandis que les enfants continueront de suivre leurs cours à distance.

Olympique de Marseille

Concernant les salaires, il estime que l'effort collectif doit être priorisé. Il a donné son point de vue aux joueurs qui pourraient être suivis par chacun. Il défend les joueurs qui se posent des questions sur le fait de mettre de côté une partie de leur salaire.
Pour faire face à cette crise économique, il explique que l'OM rentre en phase 2 du projet : le développement de jeunes joueurs. Selon lui, la phase 1 était un investissement massif qui a conduit à une amélioration du club et de ses infrastructures. La phase 2 a pour but de générer des profits pour le club en comptant sur les talents de demain qui sont actuellement formés au club. Cette crise sanitaire va causer du tort financièrement mais Frank McCourt devrait aider le club à s'en sortir selon les dits de Jacques-Henri Eyraud, "Mais nous avons la chance d'avoir un investisseur exceptionnel à nos côtés. Frank est très mobilisé, très présent avec toute son équipe, bien que la situation sanitaire aux Etats-Unis soit très difficile également et notamment à New-York, où une partie importante de nos bureaux se trouvent. Son regard extérieur, sa connaissance intime du monde du sport, sont des atouts majeurs pour nous tous. Nous partageons tout. Quant aux personnes qui s'amusent à agiter sans cesse le chiffon rouge d'une vente du club, je ne peux que les décevoir et les renvoyer à leurs fake news. Et tant pis pour ceux qui en rêvent la nuit."

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook