OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Comment les Olympiens s’entraînaient-ils cette saison ?

Le Jeudi 21 Mai 2020 à 17h50 par OhaiMe Passion

Olympique de Marseille
Crédit: PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

L'arrivée d'André Villas-Boas a un peu modifié les habitudes qu'avaient les joueurs de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2018-2019. Pendant l'ère Rudi Garcia, désormais à Lyon, les joueurs étaient nombreux à se plaindre de ses méthodes d'entraînement. Ils avaient, pourtant, atteint la finale de la Ligue Europa, perdue contre l'Atletico Madrid.

Les joueurs marseillais ont accepté la cadence infligée par André Villas-Boas. En effet, ils ont terminé seconds au classement du Championnat de France 2020 et ont affiché un plan de jeu plus que correct malgré la longue blessure de Florian Thauvin, sur la touche depuis le mois d'août 2019. 

Comment se définit une séance d'entraînement à l'Olympique de Marseille avec André Villas-Boas ?

Le travail effectué par l'entraîneur portugais et son staff est différent de son prédécesseur français. Les joueurs témoignent à travers des médias sportifs comme L'Equipe entre autres, que l'entraîneur se concentre davantage sur son équipe, plutôt que sur l'adversaire.

Ce reproche effectué à Garcia a eu raison de son groupe où les cadres manquaient énormément de patience et de confiance.

André Villas-Boas a la particularité de rester digne de ses programmes. Quand beaucoup d'entraîneurs vont changer les programmes d'entraînement en fonction du dernier résultat, le nouvel entraîneur olympien reste droit dans sa démarche. C'est un point important pour consolider le groupe, garder une bonne attitude et avoir des joueurs pleinement concentrés et concernés.

Est-ce qu'il y a des entraînements fréquents et intenses à l'Olympique de Marseille ?

La fréquence des entraînements n'est pas bien vue en France par rapport à un pays étranger. Le coach portugais arrivé sur les bords de la Méditerranée a une philosophie de travail essentiellement portée sur le ballon. Les joueurs, notamment offensifs, et les plus techniques du groupe olympien sont ravis. Ils peuvent évoluer et s'exprimer à l'entraînement pour reproduire ces actions sur le terrain en match officiel.

Néanmoins, les entraînements n'en demeurent pas moins intenses. Même si la fréquence des entraînements de football à l'Olympique de Marseille est revue à la baisse, les joueurs confirment l'intensité des séances mises en place par AVB.

Est-ce qu'il y a des séances individuelles à l'Olympique de Marseille ?

AVB a une vision du travail assez portugaise. On la retrouve dans la manière d'entraîner de Leonardo Jardim ou de Paulo Sousa à Bordeaux. Ce sont des entraîneurs qui cherchent, avant tout, une réponse collective quand il y a un problème sur le terrain.

Pour aller à l'essentiel, le travail individuel est moins mis en avant que le travail collectif. Les situations se règleront toujours avec un ballon et un filet à rebond football pour professionnels pour le staff qui conseille et assiste André Villas-Boas.

Quelle est la méthode André Villas-Boas qui a permis à l'OM d'être bien classé en Ligue 1 Conforama ?

L'essentiel du travail, nous l'avons dit, est basé sur le travail collectif. Le staff ne va pas décomposer le travail individuel, le travail collectif, le travail physique, les séances tactiques et les entraînements techniques... Tout est intégré dans la même séance.

Naturellement, pour travailler tous les aspects indispensables au footballeur professionnel, il faudra des variantes à chaque séance, avec du mental, de la tactique et d'autres éléments. Tout se fait collectivement, pour que la situation, si elle se produit en match, puisse facilement être reproduite et offrir des solutions pour l'équipe. Toujours dans l'optique de marquer un but de plus que l'adversaire.

Désormais, après cette première saison réussie, il ne nous reste plus qu'à espérer voir l'entraineur lusitanien rester une saison supplémentaire à l'OM, même sans prolonger. Mais avec quel effectif pour jouer la Champions League? Cette question préoccupante reste encore un mystère, puisque Jacques-Henri Eyraud semble déterminé à vendre n'importe quel joueur, même des Kamara et Rongier. Dans cette optique, une seule solution: Eyraud Démission !

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook