OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

La Ministre des Sports donne son feu vert pour le retour des fumigènes !

Le Mardi 09 Juin 2020 à 15h25 par Fanalink

Olympique de Marseille

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé qu'elle pourrait donner son accord pour un retour des fumigènes dans nos stades de manière encadrée. 

Les premières interdictions aux fumigènes datent du début des années 2000, la LFP ou encore l'UEFA mènent depuis une bataille contre ce qui anime nos stades. Une répression qui dure depuis trop longtemps désormais. Voulant aseptisés nos stades, les instances de football ont en réalité chassé l'esprit populaire que nous pouvions retrouver.

Olympique de Marseille

Des années de protestations qui poussent aujourd'hui la Ministre des Sports à réfléchir à un retour de nos fumigènes en tribunes. Les fumigènes n'ayant pas vraiment quittés le Vélodrome malgré l'interdiction conduisaient à de fortes amendes au club mais surtout à des huis clos.

Ce lundi, lors de la sixième réunion plénière de l'Instance nationale du supportérisme (INS), Roxana Maracineau a expliqué que des expérimentations avaient été menées à Angers et au Havre et que les clubs qui le souhaitent pouvaient encadrer l'utilisation des fumigènes. Le championnat reprendra dès le mois d'août et les amoureux de foot de paris sportif de Suisse ou de France pourront reprendre leur passion et pourrait donc se faire dans la meilleure ambiance possible.

Les fumigènes seront autorisés, si les clubs y sont favorables et dans des zones dédiées avec du personnel qui encadrera les supporters.


La ministre a donné son feu vert pour prolonger les expérimentations qui avaient réussies à Angers mais aussi pour la mise en place de cet encadrement dès la saison 2020-2021. "Il faut continuer sur cette lancée", ce sont les mots de la Ministre pour motiver nos instances à suivre cette voie. "Les expérimentations sont possibles si les supporters y sont favorables, et les clubs aussi. Il faudra que les clubs s'approprient ce sujet, et qu'ils nous les proposent au moment des premiers matches de la reprise du Championnat" a déclaré la Ministre ce lundi.

Olympique de Marseille

Pierre Barthélémy, l'avocat de l'Association nationale des supporters (ANS) avait d'ailleurs expliqué que la répression n'arrangeait rien, "Plus la répression augmente, plus il y a de fumigènes dans les stades. Ca ne fait que paralyser l'avancée du dialogue sur les autres sujets. Ca a aussi pour conséquence de prendre les clubs en otage entre la commission de discipline de la Ligue (LFP) et les supporters. On essaie de mettre fin à ces effets pervers, en développant l'expérimentation légale de la pyrotechnie"

Une excellente nouvelle qui permettra, à nous supporters, de ne plus être interdits de stade et de ne plus être vus comme des criminels. Le Vélodrome a la meilleure ambiance et pourra retrouver légitimement l'animation folklorique des fumigènes. 

No Pyro, No Party !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook