OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

L'OM a encore des chances d'être dans le chapeau 3 !

Le Vendredi 07 Août 2020 à 14h45 par Fanalink

Olympique de Marseille
Crédit: MAXPPP

A l'heure actuelle, l'OM se situe en bas de la liste du chapeau 3 pour le tirage des groupes de la Ligue des Champions. Néanmoins, les équipes barragistes devraient, en se qualifiant, récupérer des places dans ce chapeau et faire glisser l'OM dans le 4.

Les possibilités restent nombreuses concernant les qualifiés et la formation des différents chapeaux. L'OM préserve une infime chance de rester dans le chapeau 3 même si la forte probabilité envoie le club phocéen dans le 4 avec les équipes aux indices les plus bas.

Olympique de Marseille

Un OM en crise ces dernières saisons a infligé une grosse perte dans l'indice UEFA. Ce coefficient est calculé sur les 5 dernières années et donc principalement avec les qualifications des clubs en Coupes européennes. Grâce à cet indice, l'UEFA peut classer les différents clubs dans des chapeaux afin d'équilibrer chaque groupe. Avec 31 000 points, l'Olympique de Marseille se situe à la 53ème place de ce classement, dépassé par des clubs tels que Krasnodar, Gent ou encore le Dinamo Zagreb. Ce mauvais classement est dû à l'absence de Ligue des Champions ces 5 dernières années, seul le parcours jusqu'en finale de League Europa a pu apporter des points importants au club. Cette 53ème place va logiquement placer l'OM en chapeau 4 et risque de prendre un groupe aussi compliqué que celui de la saison 2012-2013 avec Naples, Arsenal et Dortmund.

La possibilité d'être en chapeau 3

L'OM a la possibilité de rester dans le chapeau 3, si et seulement si, les vainqueurs de la Ligue des champions et de l'Europa League 2020 sont des clubs déjà qualifiés en Ligue des Champions la saison prochaine et si sur les 6 clubs qui se qualifieront lors des barrages seulement 3 ou moins auront un indice inférieur à celui de l'OM. Très compliqué pour l'OM d'espérer le chapeau 3 même si tout est encore possible.

Etre dans le chapeau 3 permettrait d'éviter des clubs comme l'Inter, Porto, l'Atalanta, la Lazio ou encore Leipzig mais surtout de pouvoir rencontrer une équipe de chapeau 4 qui sera considérée comme plus faible. L'objectif étant de faire bonne impression et de ne pourquoi pas retrouver les huitièmes que nous n'avons plus connu depuis 2012.

Olympique de Marseille
Crédit: PHOTOPQR/LE DAUPHINE

Pour le moment, nous connaissons 24 qualifiés sur les 32 équipes qui disputeront cette Ligue des Champions 2020-2021 qui sonne le grand retour de notre Olympique. Le club a débuté sa préparation en affrontant un club du standing LDC avec le Bayern Munich qui était largement plus avancé dans sa préparation. L'équipe de Villas Boas sait qu'elle a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard sur les grandes écuries européennes. Les joueurs continuent de se préparer pour la reprise du championnat le 23 août, pour la plupart ils continuent d'allier leur vie de footballeur et privée en nous partageant leur quotidien durant cette crise sanitaire, comme Maxime Lopez dans son fauteuil gamer qui affichait ses parties de PS4 sur les réseaux sociaux.

Un OM en chapeau 3 actuellement qui pourrait préserver sa place afin de revoir à la hausse notre ambition durant cette LDC. Nous en saurons dès la fin du mois d'août.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook