OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Jean Fernandez fête ses 66 ans !

Le Jeudi 08 Octobre 2020 à 18h35 par Elones

Olympique de Marseille

Aujourd'hui Jeudi 8 octobre 2020, un ancien de la maison OM fête ses 66 ans, Mr Jean Fernandez.

Malgré une belle carrière de footballeur commencée à l'AS Béziers, puis prolongée à l'Olympique de Marseille de 1975 à 1980 où il gagnera une coupe de France en 1976, puis 2 ans à Bordeaux sous les ordres d'Aimé Jacquet ainsi que 2 ans à l'AS Cannes, c'est bien comme entraîneur qu'il fera le plus parler de lui !

À peine âgé de 30 ans il succède à Arsène Wenger à la formation de l'AS Cannes. Il est d'ailleurs le premier à voir les talents d'un certain Zinedine Zidane qu'il titularisera en premier pour une réussite que l'on sait tous.
Il passera ensuite une saison à Nice où il ne gardera pas un grand souvenir avant de venir assister Raymond Goethals ou encore Franz Beckenbauer lors de deux années mythiques de l'histoire de l'Olympique de Marseille. Il y connaîtra la terrible désillusion de 91 à Bari, avant de connaître la soirée magique et mythique du 26 mai 1993 à Munich où l'OM remporte sa 1ère Ligue des Champions, la 1ère française et encore la seule actuellement !!

Il passera plusieurs années dans le Golfe Persique remportant de nombreux titres, avant de revenir en France pour signer au FCSM, club qui végète à l'époque en D2. Il remporte le titre en 2001, ce qui entraîne de fait la remontée du club dans l'élite. Il y révélera plusieurs très bons joueurs qui passeront par l'Olympique de Marseille comme Pedretti (même si son passage à l'OM n'est pas une réussite), Pierre-Alain Frau ou encore Mickael Pagis.
Il fera la même chose lors son passage au FC Metz, qu'il fera également remonter dans l'élite et où il y révélera Adebayor, Niang et Ribery, relançant la carrière de Maoulida.
C'est en 2005 qu'il deviendra entraîneur de l'OM pour une saison, emmenant dans ses valises Franck Ribery et recrutant Mamadou Niang. Il y fera une belle fin de saison finissant à la 5ème place et il mènera l'équipe en finale de Coupe de France (perdue face au PSG) sans oublier ce parcours incroyable en Coupe Intertoto avec cette victoire mémorable en finale face à la Corogne même s'il ne réussira pas à qualifier l'équipe pour la Champion's league.
Malheureusement, il quittera l'OM l'année d'après suite à des divergences avec un certain José Anigo !! 

Il passera également quatre saisons à Auxerre, où il qualifiera l'équipe en Champion's League lors de la saison 2009-10 et sera d'ailleurs élu meilleur entraîneur aux trophées UNFP de cette même année. Puis trois saisons compliquées à l'AS Nancy Lorraine avant de terminer sa carrière cauchemardesque à Montpellier. Il totalise ainsi plus de 600 matchs comme entraîneur dans l'élite ! 

Lors d'une interview dans France Football, il désignera sa saison 2009-10 comme sa préférée, son parcours en Intertoto comme son souvenir le plus beau et son passage à l'AS Nancy Lorraine comme le plus dur, tant sur le plan humain que sportif. 

Alors pour tout ce qu'il a apporté au football français, l'ensemble des supporters marseillais et l'équipe d'OhaiMe-Passion lui souhaitent un heureux et joyeux anniversaire en lui espérant notamment le meilleur. 

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook