OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Quelle préparation physique pour l’OM ?

Le Mercredi 18 Novembre 2020 à 19h45 par Fanalink

Olympique de Marseille

Alors que le match de ce week-end face à Nice est une nouvelle fois reporté, les joueurs olympiens se retrouvent avec des trêves plus longues que prévues et doivent se préparer à reprendre dès mercredi face au FC Porto. Alors quelle préparation physique pour les joueurs ?

Depuis la victoire à Strasbourg (1-0) sur un but de Morgan Sanson le 6 novembre, les joueurs marseillais n'ont plus joué et devront reprendre le 25 novembre pour un match de Ligue des Champions, soit 19 jours d'arrêt de football. Une période presque trop longue pour les organismes qui perdent le rythme et devront vite se réhabituer à disputer des matchs tous les 3 jours.

André Villas-Boas a su préparer ses sessions d'entraînements avec les joueurs n'étant pas partis en équipe nationale. Selon Lionel Iacono, c'est une seconde préparation physique qui se lance dès cette trêve. Le coach marseillais ne profite pas de joueurs qui sont à 100%, il est ainsi dans l'obligation de faire travailler ses joueurs dans tous les domaines comme lors d'une trêve estivale.

Au-delà d'un match amical organisé face à la réserve que les pros ont remporté 1-0, les olympiens ont repris des entraînements plus poussés pour les remettre dans des conditions physiques optimales. Les Olympiens suivent un programme physique spécifique comme conseillé par l'équipe netsportique.fr, spécialiste du foot.

Olympique de Marseille
 
Comment s'organise la préparation des joueurs ?
 
Les joueurs vont tout mettre en œuvre pour améliorer leur condition physique, qui passe par les capacités et la résistance générale des joueurs. Les footballeurs vont donc avant tout travailler :
•         leur endurance
•         leur souplesse
•         leur rapidité
•         et leur coordination, ce qu'il manquait lors de cette première partie de cette saison.
 
Les marseillais semblaient avoir du mal à rentrer dans le combat physique face à leur adversaire, notamment en Ligue des Champions où le niveau est bien plus élevé. Les programmes d'entraînement semblent être plus intenses à la Commanderie. Ne pas être en sélection nationale et donc de ne pas jouer permet de faire de gros entraînements. Avec les observations d'entraînements, nous pouvons voir que l'équipe enchaîne de la course à pied avec pas mal de musculation pour gagner en puissance musculaire tout en travaillant le cardio. Les exercices de musculation peuvent aussi permettre aux joueurs d'éviter des blessures qui touchent énormément de clubs dans cette période de Football/Covid. 

Les joueurs vont notamment avoir des ateliers personnalisés où certains pourront travailler techniquement. Un vrai renforcement technique pour des joueurs étant sur une pente descendante après une première préparation physique touchée par le Covid. Cette deuxième grosse session de préparation vient donc à point nommé pour l'Olympique de Marseille qui pourra retrouver un visage bien différent lors de la suite du championnat et de la Coupe d'Europe qui est bien mal entamée.

Cette trêve durera plus de deux semaines, les internationaux tels que Steve Mandanda et Hiroki Sakai retrouveront le groupe pour affronter ce mercredi le FC Porto lors de la 4[sup]ème[/sup] journée de Ligue des Champions. L'OM aura beaucoup à prouver et devra proposer un tout autre visage lors des prochaines semaines qui risquent d'être intenses physiquement.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook