OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Le nouvel organigramme du centre de formation

Le Jeudi 01 Juillet 2021 à 14h05 par OhaiMe Passion

Olympique de Marseille

Voici comment se compose désormais le centre de formation de l'Olympique de Marseille. Quels en sont les membres? Quelles fonctions occupent-t-ils? Ci-dessous quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, Nasser Larguet reste le directeur du centre de Formation, malgré les rumeurs de départ qui avaient fleuri au printemps dernier. Il a sous ses ordres toute une équipe d'éducateurs véritablement compétente qui se compose ainsi.

Olympique de Marseille
Nasser Larguet

• À la tête du groupe Élite, N2-U17, se trouve Jean-Claude Giuntini. Choisi par Pablo Longoria, le natif d'Aubagne aura la tâche de préparer les joueurs de N2 à intégrer progressivement le groupe professionnel. Lors de sa nomination, il avait déclaré dans une interview accordée à La Montagne:

Ici en région PACA, il y a un vivier extraordinaire. L'un des objectifs, ce sera de faire en sorte que tous ces mômes qui grandissent en adorant l'OM ne perdent pas ça de vue, ne s'écartent pas de leur rêve et restent concernés par l'avenir du club.


Olympique de Marseille
Jean-Claude Giuntini

Jean-Claude Giuntini, 64 ans, a dirigé plusieurs comités techniques régionaux avant de prendre les rênes des sélections françaises de jeunes. D'abord les U16, puis les U17 (champion d'Europe en 2015), les U18 et les U19, avant de reprendre les U17 jusqu'à cette année. Il connait donc sur le bout des doigts tous les joueurs français de Ligue 1 et en particulier les meilleurs, puisqu'il les a tous dirigés en sélections depuis plus de dix ans. Après plusieurs sollicitations de la part de l'Olympique de Marseille, qu'il avait gentiment repoussé, l'aubagnais intègre enfin l'institution phocéenne.

• Pour diriger la N2, Maxence Flachez, ancien joueur sochalien et ancien entraîneur de l'équipe réserve de Lyon, sera assisté de Lassad Hasni, ancien entraîneur de la N3 de Gemenos.

Olympique de Marseille
Maxence Flachez

Olympique de Marseille
Lassad Hasni

• À la tête des U17, Stéphane François, un marseillais qui a surtout fait carrière dans le beach-soccer après avoir joué au club marseillais du Burel FC puis à Martigues. Reconverti entraîneur de Beach-soccer en 2011, il entraîne les U17 marseillais depuis 2019. Il sera assisté de Lucas Assaiante, ancien éducateur U15 de l'Olympique de Marseille, il fut chargé de missions sur le projet OM Next Génération.

 Olympique de Marseille
Stéphane François

Olympique de Marseille
Lucas Assaiante

• Responsable des U13-U16 olympiens, Denis Moutier fut par le passé directeur du pôle espoir d'Aix-en-Provence depuis 2015 et a entraîné précédemment les équipes de jeunes à Gueugnon, Sedan et Sochaux.

Olympique de Marseille
Denis Moutier

• Ahmed Nouri, 42 ans, né à Marseille, ancien joueur de la réserve olympienne, dirigera les U15 aux côtés de Philippe Anziani. Ce dernier eut une carrière de joueur à Sochaux et à Monaco, il fut entraineur des U15 puis des U16 de Sochaux. Il devint ensuite l'entraîneur-adjoint de Bernard Casoni à Bastia, puis celui de Baptiste Gentili à Nantes. Par la suite il assista Eric Gerets au Qatar, dans le club de Al-Duhail. Enfin, il occupa le poste de directeur technique et coordinateur des jeunes au FUS Rabat, au Maroc. Il débarqua à Marseille en juillet 2019.

Olympique de Marseille
Ahmed Nouri

Olympique de Marseille
Philippe Anziani

• Concernant les U14, l'entraineur se nomme Thierry Rodriguez, 46 ans, né à Marseille. Il a intégré l'Olympique de Marseille dès son plus jeune âge en 1989, il évolua toute sa carrière de footballeur avec l'equipe réserve phocéenne. Il sera assisté d'Akim El Jouini.

Olympique de Marseille
Thierry Rodriguez

Olympique de Marseille
Akim El Jouini

• Pour les U16, comme les saisons précédentes, l'entraineur reste Ibrahim Rachidi, affectueusement surnommé le « Bielsa comorien ». Ancien joueur de Consolat et international comorien, il aime pratiquer un jeu offensif. En 2020, Idriss Kasmi, journaliste qui a l'habitude de suivre les équipes du centre de formation phocéen confiait:
Ses équipes ont une domination limite vulgaire, méchante, hyper agressive à la perte de balle et très rapide dans les transitions. Son système de base c'est le 4-3-3, mais il a juste changé et est passé en 4-2-3-1 l'année dernière pour mettre à l'aise un jeune crack : Jonathan Pitou. Si on comprend son système, chaque personne a un truc agréable à faire. Personne ne se sacrifie, ils font les efforts ensemble. Tout le monde sait ce qu'il doit faire, lorsqu'ils perdent le ballon, ils pressent haut et les défenseurs adverses ne peuvent pas relancer court et s'ils cherchent loin ils tombent sur deux grands défenseurs centraux et perdent aussi le ballon. Enfin quand ils récupèrent le ballon, dans la transition offensive cela va très vite.


Ibrahim Rachidi sera assisté d'Axel Peterbridge.


Olympique de Marseille
Ibrahim Rachidi

• Enfin pour conclure, l'ancien entraîneur de la N2 de Sedan, Sébastien Tambouret dirigera cette saison les U19 de l'OM. Il est en poste depuis juin 2020. Il sera assisté de l'ancien attaquant olympien, Toifilou Maoulida, qui était la saison dernière entraîneur des U19 nationaux de Nîmes.

Olympique de Marseille
Sébastien Tambouret

Olympique de Marseille
Toifilou Maoulida

Nous espérons que pour cette nouvelle saison, toutes nos équipes de jeunes sauront se montrer performantes!
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook