OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Dimitri Payet: "Je suis marseillais maintenant, et à vie!"

Le Vendredi 15 Octobre 2021 à 20h05 par OhaiMe Passion

Olympique de Marseille

Dimitri Payet a accordé une interview dans le journal L'ÉQUIPE. Résumé de quelques unes de ses déclarations.

Au sujet de ses coups francs
Je ne les bossais plus à West Ham car j'avais trouvé ma façon de les tirer et, psychologiquement, j'étais dans la tête des gardiens. Récemment, ils ne mettaient presque plus de mur. (rire) Ça fait deux ans maintenant que je travaille avec une machine, qui je pense va révolutionner le travail des tireurs de coups francs, et ça commence à payer. C'est des gens d'ici qui l'ont inventée et m'ont démarché. Ils ont remplacé les vieux mannequins en plastique par des mannequins qui sautent et qui bougent. C'est très réaliste, plus que les mannequins en mousse de 1,50 mètre, parce qu'après, quand tu joues contre Metz... je travaille à l'extérieur pour l'instant mais j'en ai parlé avec le coach et le président pour avoir une de ces machines à la Commanderie.


La différence entre le Payet de la saison dernière et celui de ce début de saison.
La saison dernière, on a évolué dans un contexte très compliqué jusqu'à l'invasion de la Commanderie. Avec tout ce que j'avais déjà connu dans ce club, on a réussi à faire pire. 


Au sujet des principes de Jorge Sampaoli
Au début c'était un peu répétitif à l'entraînement parce qu'il fallait s'imprégner de ce qu'il voulait. Il a fallut le refaire en début de saison parce qu'on a changé quasiment tout l'effectif.


La comparaison entre la philosophie de jeu de Sampaoli et celle de Bielsa
C'est différent. Avec Bielsa, il fallait faire les exercices, les séances d'une façon, pas d'une autre. Il fallait exécuter les consignes et surtout ne pas discuter. Avec Sampaoli, il y a plus de dialogue. Il est plus proche des joueurs. Il déconne même avec nous parfois. On peut échanger. Si les cadres pensent qu'il faudrait corriger telle ou telle chose, il sait écouter.


Au sujet de la tactique énergivore de Sampaoli
Est-ce que le problème sera physique? (au cours de cette saison) Je ne suis pas sûr. La fatigue va forcément s'accumuler, surtout pour les clubs qui jouent la Coupe d'Europe. Notre façon de jouer nécessite beaucoup d'efforts, de déplacements, de replis. Mais la clé, c'est la gestion de nos matches. Il faut les gagner plus rapidement. Ça nous permettra d'être plus sereins, plus sûrs de nous.


Au sujet du caractère bouillant de Sampaoli
Ça lui arrive de crier à l'entraînement. Il gueule quand on arrive pas à reproduire quelque chose qu'il veut mettre en place. Pendant le match, c'est différent. Il se sent impuissant sûrement. Bielsa était assis sur sa glacière, lui, il marche. Quand on arrive à l'entendre, il nous encourage à aller vers l'avant, à jouer, toujours. On ne s'en plaint pas, au contraire.


Olympique de Marseille

Concernant le retour de Milik et son repositionnement comme meneur de jeu axial.
Franchement, je me suis régalé en faux 9 parce que j'avais une liberté totale. Je pouvais jouer où je voulais. Je n'étais pas scotché sur la défense centrale adverse, je touchais beaucoup de ballons. Bon, ça s'est quand même ressenti dans mes stats parce que je n'ai pas une seule passe décisive. Ce n'est pas normal!


Concernant le renouvellement de l'effectif
L'effectif est quasiment neuf, on n'est plus très nombreux à avoir connu le club ne serait-ce que deux ans en arrière. L'adaptation a été express pour les nouveaux et c'est aussi un risque. Il y aura des moments plus compliqués, les nouveaux vont le découvrir. Il faudra être costauds, mais,  pour l'instant, le groupe fonctionne bien, on se voit en dehors, on rigole à l'entraînement, c'est bon signe.


Concernant la confrontation face à Paris
Toutes les équipes sont prenables. Ils se sont renforcés et ont des objectifs élevés, mais nous aussi. Ce sera un match de Ligue des champions, on se battra avec nos armes, notre nouvelle façon de jouer. Ce sera excitant car il y a plein de nouveautés. Ce sera le premier du coach, ils ont des nouveaux joueurs, nous aussi.


Son ressenti dans ce nouvel OM
Très bien. On m'a souvent posé la question en fin de saison dernière pour savoir si je ne regrettais pas mon choix. Mais je sais pourquoi je le fais, je sais où je suis. Je n'ai pas choisi la facilité, j'aurais pu aller chercher un dernier contrat... je voulais m'inscrire ici dans la durée en tant que joueur, jusqu'à ce que je sente que je ne peux plus. Et ensuite, j'ai envie de donner autrement pour faire encore grandir ce club. 


Concernant sa rencontre avec Emmanuel Macron lors de sa visite à Marseille
Il était venu pour présenter le projet Grand Marseille avec des gros investissements pour la ville, les écoles, les quartiers. Et les marseillais s'identifient à leur club. Donc, à travers l'OM ou moi, il cherchait un pont. On a une ville magnifique, il y a beaucoup de choses à améliorer et, si je peux faire en sorte, à ma manière, de contribuer à ça, c'est avec grand plaisir. Je ne l'étais pas au départ, mais je suis marseillais maintenant, et à vie. J'ai envie de m'investir plus dans la ville car je sais que je ne bougerai plus d'ici.


  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook