OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Comment sont les coulisses des stades sportifs emblématiques ?

Le Vendredi 23 Février 2024 à 19h55 par OMP

Bien plus que de simples enceintes sportives, les stades sont le théâtre des plus grands évènements et font partie intégrante du patrimoine culturel d'une ville ou d'un pays. Rien qu'en évoquant leur nom, les fans se souviennent des moments magiques qui s'y sont déroulés. Derrière ces lieux cultes se cachent pourtant des anecdotes fascinantes qui ont construit leur légende. Envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces arènes mythiques ? Lisez cet article.

Les stades emblématiques : comment sont-ils construits ?

Peu importe l'envergure du projet, la construction d'un stade constitue toujours un défi de taille pour un concepteur immobilier. En effet, l'édification de ce type d'infrastructure requiert une coordination et une planification minutieuse. Ainsi, chaque décision prise par l'architecte lors de la création d'une enceinte est cruciale. On peut même le comparer aux multiples choix qui peuvent se présenter dans les activités divertissantes telles que les casinos en ligne : il choisit la machine à sous, les jeux de table, les paris et les stratégies à adopter.

Dans l'Antiquité, les stades ont été le théâtre d'affrontements spectaculaires entre les gladiateurs, notamment lors des Jeux olympiques. Plus tard, l'engouement populaire créé par le football a provoqué une évolution significative de la structure de ces enceintes. Dans chaque projet de construction ou de rénovation, ces endroits sont devenus de véritables lieux de prouesses architecturales dans lesquels chacun peut vivre une expérience totalement immersive.

De nos jours, les nombreuses normes dans le domaine de la construction ont contraint les stades à respecter des spécifications d'ordre sécuritaire, technologique et écologique, tout en répondant aux besoins des millions de fans qui viennent les visiter chaque weekend. Ainsi, certains complexes historiques ont récemment fait l'objet de travaux de rénovation comme le stade Santiago-Bernabeu à Madrid, le Camp Nou à Barcelone ou encore le joyau italien Giuseppe-Meazza.

Ces infrastructures devraient être multifonctionnelles et pourront accueillir des évènements de grande envergure tels que :
Les concerts et les manifestations culturelles ;
Les actions humanitaires et caritatives ;
Les salons et les meetings internationaux ;
Les rassemblements communautaires ;
Etc.


Avec ces nombreuses innovations, les stades emblématiques continueront à offrir une expérience unique à tous les visiteurs et resteront de véritables symboles de modernité, d'unité et de passion.

Stades sportifs : quelles enceintes sont les plus impressionnantes ?

Derrière leur architecture imposante, les coulisses stades recèlent des anecdotes uniques. Certains d'entre eux ont même été les témoins de moments qui ont marqué l'histoire d'un sport ou d'une nation.

Le Maracanã
Le Maracanã est sans aucun doute l'un des stades les plus emblématiques du monde. Située à Rio de Janeiro, cette enceinte a pu accueillir plus de 200 000 spectateurs avant sa rénovation en 2014. L'Estádio Jornalista Mario Filho, de son ancien nom, a été le théâtre d'évènements historiques comme la finale mémorable de la Coupe du Monde 1950 entre le Brésil et l'Uruguay, le concert de Frank Sinatra ou le spectacle des Rolling Stones.

Wembley Stadium
Wembley est un véritable emblème du football britannique. En 1923, les militaires anglais ont créé ce monument pour en faire un centre national sportif. L'ancien stade a été le lieu où les Three Lions ont remporté leur seule Coupe du Monde, en 1966. Depuis, il accueille les finales de la FA Cup, le Community Shield ou les spectacles des stars de la pop de passage à Londres.

Roland-Garros
Le stade Roland-Garros, situé à Paris, constitue un lieu incontournable pour les amateurs de tennis. Les autorités françaises l'ont baptisé en mémoire du célèbre aviateur français du même nom lors de la finale de Coupe Davis organisée au cours de l'année 1928. Pour recevoir les stars de la discipline comme Steffi Graf, Björn Borg, Roger Federer ou encore Rafael Nadal, les organisateurs du tournoi ont construit 24 courts depuis sa création.

A-T & T Stadium
L'AT&T Stadium au Texas est une enceinte multifonctionnelle qui reçoit les rencontres de l'équipe de football américain de Dallas, les Cowboys. Construit en 2009, ce lieu de divertissement peut recevoir jusqu'à 10 500 personnes et dispose d'un réseau 5G à l'intérieur. Cette particularité unique classe ce monument parmi les plus grands stades des États-Unis. En 2026, ce joyau accueillera plusieurs rencontres de la Coupe du Monde de football.

D'autres monuments emblématiques à travers le monde renferment également des histoires passionnantes comme le Yankee Stadium de New York, l'Éden Park en Nouvelle-Zélande ou encore le Stade du Premier Mai à Pyongyang.

Construction d'un stade : quel impact sur l'économie et l'environnement ?

Au-delà de l'impact sportif et de l'aspect festif qu'on peut en tirer, la construction d'un stade pourrait entraîner de graves répercussions, notamment sur le plan économique. En effet, les coûts de maintenance de ces enceintes sont élevés et leur utilisation hors des évènements sportifs reste limitée. Lors des Jeux olympiques d'Athènes en 2004, les autorités ont constaté de nombreux cas de mauvaise gestion de ces infrastructures.

De plus, les conséquences environnementales pendant la construction d'un stade peuvent être désastreuses. Lors de la Coupe du Monde de football 2022 organisée au Qatar par exemple, l'édification des nouvelles enceintes a suscité de nombreuses controverses. En effet, ces infrastructures ont augmenté la consommation d'eau, l'émission de carbone et engendré des problèmes sur la gestion des déchets dans la péninsule.

Pour minimiser les impacts négatifs sur la communauté et l'environnement, la construction d'un stade emblématique nécessite une planification minutieuse et réfléchie de la part des autorités locales.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.