Alessandro Antonello, nouveau capitaine du projet olympien

Fil info

Alessandro Antonello, nouveau capitaine du projet olympien

Aujourd'hui, le Mercredi 05 Novembre 2025 à 14h40 par Fanalink

Olympique de Marseille

Débarqué à l'été 2025, Alessandro Antonello occupe désormais le poste de directeur général de l'Olympique de Marseille. Fort de son expérience à l'Inter Milan, où il a passé plus d'une décennie, Antonello se montre enthousiaste face aux similitudes entre les deux projets.


« J'ai accepté la mission en juillet après avoir rencontré Pablo Longoria au sein de l'ECA. Ce qui m'a frappé, c'est la similarité entre le projet de l'OM et celui de l'Inter en 2016/17 : la passion de la ville, la volonté de reconstruire un club historique et la nécessité de le faire sur des bases solides. Ici, le football est vécu comme une religion. L'OM est le symbole de Marseille, une extension de son identité », confie-t-il à L'Eco di Bergamo.

L'ancien dirigeant lombard met également en avant la rivalité avec le PSG : « Elle est comparable à celle entre l'Inter et la Juventus. Battre le PSG en championnat après 14 ans a été un signal fort. Mais notre modèle est différent : nous ne sommes pas un club appartenant à un fonds souverain, mais une société à gestion familiale, avec un propriétaire américain qui vise la durabilité. Nous rêvons d'atteindre des résultats significatifs aussi avec des ressources limitées, comme l'a fait l'Inter. »

Antonello fixe des ambitions claires : « Ramener l'OM là où il mérite d'être, sur le terrain comme en dehors, est notre objectif. Revenir en Ligue des champions était crucial, mais désormais, nous voulons croître et faire acquérir de l'expérience à nos jeunes joueurs. Entrer dans le top 24 européen serait un objectif important. »

Durant son passage à l'Inter Milan, Antonello a contribué à deux titres de champion de Serie A et deux Coupes d'Italie. Le club lombard a également atteint la finale de la Ligue des champions à deux reprises, en 2022-2023 et en 2024-2025. Avec cette expérience, le dirigeant italien compte insuffler la même rigueur et ambition à l'OM, en adaptant le modèle à la réalité marseillaise et à sa communauté passionnée.