OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Bon Anniversaire Basilou !

Le Mardi 02 Janvier 2018 à 15h30 par Adri1899

Né le 2 Janvier 1967 à Abidjan, Basile Boli est l'un des symboles des glorieuses années de l'OM. Aujourd'hui encore  nous nous souvenons  de ces grands événements qui ont marqué tout le peuple Olympien comme par exemple ses larmes de Bari, le but du sacre contre le Milan AC qui fera de l'Olympique de Marseille le premier et seul club français à ce jour à être sacré champion d'Europe, et nous avons aussi tous en tête cette formidable action digne des plus grands, quelques jours plus tard contre le PSG qui aboutira par un but de la tête de Basile Boli.



Formé à Auxerre sous les ordres de Guy Roux, il impressionne par son physique, il sera rapidement appelé par son entraîneur en équipe première et sera dès lors un élément-clé de la défense auxerroise pendant 8 années.

L'OM version Tapie l'attirera malgré une forte convoitise de la part de plusieurs clubs prestigieux.

À son arrivée en 1990, Boli se distingue comme un défenseur puissant avec une volonté de gagner des titres dans un club ambitieux et populaire.

Basile joua 4 saisons sous la tunique blanche et bleue et inscrira un total de 26 buts. Son palmarès à l'OM reflète  bien sa personnalité de combattant : vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, champion de France 1991, 1992, 1993,  finaliste de la Coupe de France et de la Coupe des Clubs Champions Européens en 1991.

La saison 93-94 ne sera pas une réussite pour le héros de Munich, blessé depuis la finale il ne retrouvera pas son plus grand niveau, il ira aux Glasgow Rangers et jouera une saison  avec un titre de champion d'Ecosse avant de retourner en France pour rejoindre l'AS Monaco qui ne lui laissera pas de bon souvenirs. Blessé, il trouvera un accord avec le club japonnais d'Urawa Red Diamonds et il arrêta sa carrière en 1998 victime d'un genoux fatigué, également marqué par 45 sélections en équipe de France.


L'équipe d'OhaiMe Passion souhaite un bon anniversaire à Basile Boli.
À jamais le premier, Basilou !
"Pelé a centré, Boli a marqué allez ! Et on a niqué le Milan AC allez !"

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook