OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

[Fair-play financier] L'UEFA pourrait sanctionner l'OM !

Le Jeudi 01 Février 2018 à 18h45 par Mvlik1899

Olympique de Marseille

Au terme d'un mercato hivernal relativement calme, notre club a désormais, selon l'UEFA "très peu de chances de respecter les règles du Fair-Play Financier avant la fin du mois de juin". Une nouvelle qui pourrait à première vue paraître inquiétante, mais qui ne semble pas particulièrement inquiéter nos dirigeants.

Afin de prouver leur bonne foi et leur gestion méthodique et claire de nos finances, nos dirigeants ont demandé à être reçus par les inspecteurs du Fair-Play Financier. A ce moment la, l'Instance de Contrôle Financier des Clubs qui a rencontré notre direction a jugé que la situation financière de notre club n'était pas sujette à une enquête.

Malgré cette bonne nouvelle, de nombreux membres de l'UEFA ont des interrogations sur les dépenses du club, allant jusqu'à présupposer l'existence d'une enquête ouverte contre l'OM. La raison de celle-ci ? Les dépenses jugées conséquentes depuis l'arrivée de Frank McCourt et notamment depuis le dernier mercato estival ou l'UEFA va jusqu'à parler de "surinvestissement".

Ces surinvestissements concerneraient en outre les transferts mais plus particulièrement les salaires, avec un rythme d'investissement "insoutenable" selon certains proches de l'organisation. Cela signifie donc que la balance dépenses/recettes du club est aujourd'hui en déséquilibre, les dépenses étant supérieures aux recettes.

La cause de ce déficit réside dans les investissements faits par la nouvelle direction qui a du réinjecter une somme d'argent conséquente puisque sous l'ère MLD notre club était au bord du gouffre sportif avec 11 cadres qui ont quitté le club, mais aussi économique comme en atteste le placement en fiducie de la Commanderie à ce moment-là pour une valeur de 10 millions d'euros.

De ce fait, l'UEFA étudie la possibilité d'une sanction pour notre OM. Cependant, celle-ci ne serait pas d'une gravité considérable mais plutôt "négociée" et d'ordre économique puisque nous n'avons jamais été sanctionnés pour non-respect du FPF. 

Suite à cela, notre direction et la direction de la communication de l'UEFA parlent de "monitoring". Cela signifie que nos dépenses sont mises sous surveillances par l'UEFA par le biais d'une collaboration entre les deux partis, entraînant de ce fait de nombreux rendez-vous à venir entre les deux institutions. Par ailleurs, une sanction financière est jugée probable par nos dirigeants.

Même si la gestion des finances par notre état-major est faite de manière rationnelle et analytique de la part de nos dirigeants, nous ne sommes pas encore arrivés à un point d'équilibre entre nos recettes et nos dépenses, comme l'avait initialement prévu notre direction pour les premières années du projet. Aujourd'hui, 109 millions ont été investis sur le marché des transfert, le reste correspondant à la remise à pied de notre club. Le principal moyen d'y arriver est de nous hisser régulièrement en Ligue des Champions. Messieurs, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.

Réagir sur Facebook