OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Éphéméride 9 février 1917, décès de René Dufaure de Montmirail

Le Vendredi 09 Février 2018 à 14h55 par Casual Mars

En ce 9 février, nous avons une pensée pour le fondateur de l'Olympique de Marseille, disparu il y a 101 ans, jour pour jour.

C'est grâce à René Dufaure de Montmirail qu'existe l'Olympique de Marseille. Les statuts du club de football furent adoptés en assemblée générale extraordinaire le 31 août 1899 et reconnus officiellement par arrêté préfectoral le 12 décembre 1899. Le bureau du Football Club de Marseille, présidé par René Dufaure de Montmirail, se réunit pour décider du changement de nom du club. Le vote secret (7 oui, 1 non) approuvera comme nouveau nom "Olympique de Marseille" et les couleurs seront : maillot blanc avec les armoiries de Marseille, short noir. Le calendrier du championnat de football association sera validé le 29 décembre par le Comité régional du Littoral. Il opposera les clubs de l'Union Sportive Phocéenne, le Stade Marseillais, le Sporting club de Marseille et l'Olympique de Marseille.

Le 8 janvier 1900, l'assemblée générale extraordinaire du Football Club de Marseille débute sous la présidence de René Dufaure de Montmirail, qui confirme à l'unanimité le changement de nom et de couleur. Un écusson dont les lettres O et M seront entrelacées et seront apposées sur le maillot. La devise de l'OM va être Droit au but, ce qui inspirera le club durant toute son histoire au niveau d'un style de jeu qui se caractérisera par le goût de l'offensive et un jeu assez direct, porté vers l'avant, vers l'envie de marquer toujours plus de buts.



Olympique de Marseille


Le 21 janvier 1900, l'OM disputera sont premier match amical contre l'Union Sportive Phocéenne au Parc Borély, il verra la défaite des Olympiens sur le score de 4 à 0. En championnat, l'OM prendra sa revanche contre l'US Phocéenne (1-0), il concédera le match nul contre le Stade Marseillais (1-1) puis il battra le SC de Marseille (3-0), ce qui lui permettra de remporter le Bouclier de Champion du Littoral.

Pour que puisse être éternel notre club légendaire, c'est aux supporters, au 12e hOMme de se porter garants et défenseurs de l'identité et de l'histoire de l'Olympique de Marseille.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook