OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Let's the sunshine in: Oh mon bateau navigue sur les flos.

Le Mercredi 30 Juin 2004 par Gandalf

Après quelques semaines d'interruption, revoici le temps des chaleurs accablantes, des vacances pour certains tandis que d'autres eux retrouvent le goût du travail...comme moi qui vous écris. Nous sommes lundi 28 quand les joueurs refoulent la pelouse de la commanderie, quand certains la touchent pour la première fois. Et oui, le club n'a pas chômé pendant cette intérruption, avec quelques transferts à la clef.
Et nous revoila donc enfin, à sourrire, à attendre le début de saison alors que vient à peine de commencer le premier entraînement. Devant les journalistes présents, les troupes entament par un petit footing par groupes de 8 à 10 arborant un nouveau maillot d'entraînement plus intéressant que par le passé. Le bateau OM qu'on aime recommence donc à naviguer tout en se préparant pour le futur.

Le capitaine de Bord

A son bord, son capitaine José Anigo, ancien intérimaire sous l'ère Tapie et l'ère Bouchet, prêt à retourner au centre de formation si besoin est mais qui est revenu grâce à sa bonne fin de saison et la finale de la coupe Uefa...Pour plus d'informations, se référer au portrait sur L'Ane Nigaud dans les archives du site. On peut donc le considérer à juste titre à l'heure actuelle comme l'homme de la situation...Marseillais de naissance mais aussi dans le coeur, il applique ses principes en toute franchise, tout en sachant préserver son groupe des fauteurs de trouble."J'ai tout de même six mois d'expérience en plus. Ces six mois m'ont dégrossi au niveau technique, tactique, relationnel, dans l'approche des matchs. Je pense avoir un bon feeling avec mes joueurs mais, d'une année sur l'autre, on ne peut jamais savoir comment ça va tourner. Je pense que je serai confronté à un autre type de problèmes, avec des choix à faire plus compliqués, avec des postes doublés, des éléments plus proches les uns des autres." dit-il laconiquement, sans baisse d'ambition.

L'équipage technique

L'équipage technique s'enrichit d'un ami du préparateur physique de bord Roger Propos. Son nom: Georges Gacon. Il sera son adjoint pendant l'année, et lors de la reprise, il dirigeait un des groupes de footing comme le montrent les photos du site officiel.
Jean-Philippe Durand est toujours l'adjoint de José, toujours prêt pour le calmer dans ses ardeurs, mais sauter de joie et s'extérioriser quand il le faut.
Juste avant la fin de la saison; l'équipage a pu attraper au vol le Pape Diouf, prêt pour décoincer tous les amer cato. Une présence divine n'est jamais de trop quand il est question de voir l'OM se surpasser et gagner, chose qui n'est plus arrivée depuis 1993...

Le groupe

Côté moussaillons, des nouvelles têtes ont fait leur apparition tandis que d'autres ont disparu, ou encore ne sont pas revenus de vacances (José s'est montré gentil et les a laissé soufflé).Tandis que les bleus Barthez, et Pedretti ont un rab de repos, les Africains que sont Drogba, Meité, Beye et N'diaye disputent les qualifications de la coupe du monde 2006. Ils ne reprendront en conséquence que le 22 Juillet, et le 25 pour Didier Drogba. Pour autant, le capitaine refuse de les utiliser trop vite, et ne négligera pas leur préparation d'avant saison à leur retour.
Vingt cinq joueurs étaient donc sur le navire hier pour la reprise des foulées. Parmi eux, des jeunes du centre de formation pour pallier aux absences (ci dessus) mais aussi deux des trois nouveaux joueurs, Dehu futur leader, qui veut montrer à tous qu'il n'a pas fait le mauvais choix et Bamogo grand espoir du groupe, préssé d'être au Vél'. Salomon Olembe, lui faisait son grand retour après avoir été prêté un an en Angleterre à Leeds. Son profil de gaucher intéresse d'ailleurs son nouveau patron qui pourrait le garder dans le groupe.
En revanche, Mathieu Flamini lui qui vécut une fin de saison halletante et riche en émotions, n'était pas présent...Une réunion de la dernière chance devrait se tenir pour régler son cas dans la semaine avec Anigo et Diouf. Tout comme Chapuis, Borios, Johansen et Perez, prévenus qu'ils n'entraient pas dans les plans du groupe...Ils se sont donc entraînés avec Albert Emon à Marseille.
A noter que le groupe devrait gonfler d'ici peu après l'arrivée de deux ou trois joueurs selon les besoins du capitaine. On devrait donc voir environ vingt cinq joueurs sans les joueurs du formation fouler la pelouse pour votre plus grand plaisir. Drogba restera envers et contre tous, le faux feuilleton alimenté par les torchons est fini depuis peu....

La tactique

Côté Stratégie, il semble que rien ne soit définit précisément, mais l'on peut penser que la défense pourrait rester à trois au départ, ce qui annoncerait un 3-5-2. Il n'y a pas non plus d'équipe type, comme l'avait annoncé son prédécésseur le Parrain du milieu. Notons juste cettre phrase: "On part, avec un système à cinq, confirme le minot marseillais. On a gardé pour cela Beye, Meité et Ferreira. Il n'est pas question que je change, surtout si Liza vient. Le groupe sera plus étoffé, et je souhaite surtout qu'il soit capable d'évoluer si nécessaire à quatre en défense, voir en mesure de changer de dispositif en cours de match".

L'avenir

D'ici quelques jours, les joueurs vont partir en Stage à Albertville...stage basé sur la diététique. "On en a bien besoin" lachait il en souriant (cf. Site officiel).Suivra un stage du 15 au 21 à Yverdon et à Port-Crousty du 25 au 31 Juillet.
Quelques matchs amicaux sont au programme:
-Le 7/07/04: OM/Grenoble, à Albertville
-Le 11/07/04: OM/Istres, à Avignon
-Le 17/07/04: OM/Real Saragosse, à Nyon(Suisse)
-Le 21/07/04: OM/Benfica, à Genève
-Le 24/07/04: OM/Celta Vigo, à Aix
-Le 27/07/04: Rennes/OM, à Rennes
-le 31/07/04: Lorient/OM, à Vannes

Tout ce qu'on peut souhaiter, est que le soleil rentre pour ne plus en sortir, que le phare du port d'Alexandrie nous guide toujours en rithme pour avancer encore et encore. Le Navire Marseillais est présent, et compte bien s'affirmer pour remporter enfin un titre que tout un peuple attend avec impatience.

Je souhaite donc bonne chance à ce groupe, et les soutiendrait jusqu'au bout quoi qu'il puisse arriver, malgré que je dirai ce que je pense.
Je prends donc un coup d'Anis, celui qui dis toujours GO pour ne rien changer.

A votre santé.

Gandalf.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.