OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Sochaux 0-1 OM
Tout simplement une Victoire!!!

Le Lundi 12 Septembre 2005 par Tredici

Match a tension, où l'Olympique devait de faire attention. Le déplacement au stade Bonal s'annonçait dur, on en avait tellement déjà dit qu'il était enfin temps après cette trêve de voir du jeu, du football, de voir la vérité. Et c'est donc une des premières fois où mon éditorial est axé principalement sur le jeu, le jeu et le jeu. Pas d'extras sportifs, de remords ou de critiques sur les dirigeants...

Première mi-temps contrastée, une bonne demi-heure pour que l'Om aborde enfin son match avec de la fougue. Réaction humaine quand on subit le match de la sorte. L'Om dispose d'une défense solide, quelques ratés ( notamment chez André Luis ) mais bonne prestation de Déhu, Ferreira et Meité. La transition offensive s'effectue avec un peu moins d'efficacité malgré un bon Delfim, vaillant et précis ( et je ne pensais jamais dire ça de lui ) mais un Oruma trop fragile. L'attaque se dote, dans un premier temps, d'un trio Gimenez en pointe, Niang a gauche et Ribery a droite. 19ème minute Fernandez déplace Ribery dans l'axe pour permettre un duo Niang Gimenez qu'on espère fructueux...

Et c'est là, que mon cerveau s'arrête, dépassé par ma vision d'horreur : Quelle première mi-temps scandaleuse d'Ibrahima Bak... euh pardon Mamadou Niang ! La moitié de ces ballons sont perdus, trop solitaire il joue beaucoup trop personnel pour au final se faire piquer le ballon sur un dribble prévisible et inutile. Ahuri quand je vois pour la première fois dans le Football un Numéro 11 jouant au poteau de corner dans les phases offensives. Je veux que le surnom de Gimenez soit le « renard des surfaces » mais seul face à une défense à 4 il peut pas faire grand chose. A part si tout à coup des pulsions carnivores s'empare de lui et qu'il mange les défenseurs un par un mais sinon !

C'est dommage car la première mi-temps s'achevera sur un sentiment de mal-être, l'Om aura subit 30 minutes le jeu Sochalien mais aura montrer un tout autre visage le dernier quart d'heure mais les déchets ne nous permettent pas d'ouvrir le score et d'être dangereux devant le but.

La seconde mi-temps repart sur le même rythme, toujours de l'envie mais toujours cette éternelle pression psychologique. L'Olympique se cherche, et cherche donc la victoire pour cela l'équipe prend son temps et fait circuler le ballon avec quelques bavures mais l'Om tente. Et ainsi à la 64ème Oruma fera vibrer les filets adverses sur une erreur défensive de Sochaux. L'excitation passait, les joueurs Marseillais doivent garder le score et cet avantage avec cette fenêtre qui s'ouvre dans la tête de chaque Olympiens et qui rappelle que l'Om a beaucoup trop encaissé de buts cette saison.

La Victoire sera donc conservée, 1-0 l'Om sauve les meubles avant l'inondation, 16ème de Ligue 1 avec 5 points. Le Soulagement est délivrant et enivrant. Cependant on ne doit pas se contenter d'une piètre performance malgré d'excellentes performances de la part de Delfim, d'Oruma pour ne citer qu'eux, Niang et André Luis ont livré un match exécrable surtout pour l'attaquant sudiste. De plus le schéma tactique laisse a désiré, si Sochaux avait marqué dans les 30 premières minutes ( laps de temps où l'Om subissait ) l'équipe serait encore dernière du championnat.

Au final cette victoire fait du bien, certes mais personnellement ne me rassure pas encore. Un gros mois d'octobre nous attends encore, ce n'est pas ce soir qu'il faut s'exister... Rendez-vous déjà jeudi soir sur Paris Première ou a Anvers pour une confrontation avec un club qui a le même nombre de points que nous. Rien n'est acquis ! Quoi qu'il arrive Allez l'OM. Merci et Bravos à tous les irréductibles qui se sont déplacés à Sochaux, qui repartiront jeudi à Anvers et qui seront sur Marseille dimanche.

Marseillement

Tredici

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.
La rencontre

Sochaux - Marseille

Championnat - Journée 6
Dim 11/09 à 20H45/2005
Feuille de match - Historique