OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Supporters Histoires d'hOMmes #7

Le Jeudi 20 Juillet 2017 par GregMarsiho

Comme chaque semaine, voici le portrait d'un de nos abonnés à travers quelques questions. Cette semaine, c'est Flo qui nous emmène du coté des abonnés du Virage Sud !

Pour commencer, parlez nous un peu de vous

Ça fait plusieurs saisons que je vais très régulièrement au stade, en virages évidemment ! J'ai débuté en allant aux Ultras, puis, étant originaire de Montpellier je faisais le "déplacement" en bus avec les Dodger's Bédarieux, une section magnifique. Je me suis lié d'amitié avec un noyau du bus qui allait aux Fanatics, j'ai suivi le mouvement en faisant 2-3 saisons là-bas. Mais l'an dernier l'appel des Ultras était trop fort dans mon inconscient. J'ai décidé d'y retourner, et, c'est une première pour moi, de m'abonner. J'étudie sur Toulouse, ce qui risque de me compliquer la vie, mais quand on aime l'Olympique, on ne compte plus les kilomètres de route ! Je suis originaire de Montpellier, mais j'ai passé deux ans sur Toulouse pour mes études en sciences politiques. Cette année aura été un peu particulière : 5 mois passés en Argentine, 5 autres en Picardie. J'ai quand même fait mon maximum et pu assister à 3-4 matchs au Vélodrome. Je retourne sur Toulouse pour mon master, donc pour deux ans. Je me débrouillerai d'une manière ou d'une autre pour aller au Vélodrome : c'est pas maintenant que je suis abonné que je vais lâcher l'affaire, bien au contraire ! Cette passion remonte à la saison 2004/2005. J'avais 9 ans à l'époque, et dans la cour de récré, au foot tout le monde avait un maillot de l'OM, alors j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de ce club, à son actu. J'ai encore souvenir de discussions dans le bus lors d'une sortie scolaire, un camarade de classe qui me comptait les exploits de Drogba !

Votre premier match au Vélodrome ?
Je m'en souviendrai toute ma vie ! C'était en novembre 2006, un OM/Lorient. On était parti à 5 dans la voiture depuis Montpellier, et en retard ! La cause ? Il y avait eu juste avant le derby entre les 18 ans de mon village et ceux du village d'à côté. C'était chaud chaud, des cartons rouges, des Klaxons, des bagarres presque.. Et puis, on avait tracé la route, à fond ! On s'était garé à l'arrache sur une place de taxi. Puis on a pris le métro, une première pour moi. On a enjambé les escaliers de Jean Bouin, juste le temps de poser ses fesses sur le siège, que l'arbitre donnait le coup d'envoi. J'ai assisté à ma première bronca. L'OM avait pâle figure : 0-0 à la mi temps, et finalement une défaite suite à un but de... Gignac ! J'ai souvenir qu'on avait ensuite débriefé le match avec l'entraîneur des 18 ans de l'OM, qui nous avait prêté son abonnement pour le match !

Quel est votre meilleur souvenir de ces cinq dernières saison ?
Difficile de faire un classement. Le match face à Rennes pour le titre, évidemment. Je me souviens l'avoir vu dans le bar de mon village, j'étais devenu fou !! Mine de rien, le match à Anfield avec la première de Gerets, ca me restera ancré à jamais ! Il y aussi le but de Brandao à San Siro qui nous qualifie pour les quarts de Champion's League. Et l'ère Bielsa en soi, qui était juste dingue ! J'ai eu la chance de vivre les matchs face à Lyon et Paris lors de cette période, c'était dingue ! Ça sentait le souffre !

Quel est votre pire souvenir de ces cinq dernières années ?
Labrune, et l'ancienne direction ! Ils étaient en train de tuer notre club.. Simplement pour avoir une balance positive en fin de saison ! Ils ont eu la chance de tomber avec les supporters actuels, il y a 20 ans de ça, ils auraient pris une telle fessée qu'ils n'auraient plus jamais osé mettre les pieds sur Mars. Ils n'ont pas respecté notre club, et la Passion qui l'entoure !

Qu'est-ce que pour vous être un bon supporters ?
Pour moi être un bon supporter, c'est être debout du début à la fin du match, et perdre littéralement ses cordes vocales. Chanter pour l'Olympique et pousser le club jusqu'à la victoire ! Vous êtes passionné, mais cela vous apporte quoi réellement ? Le stade, ça doit être un exutoire. Un espace de liberté. Un lieu où on oublie toutes les galères, et où tous ensemble on tire dans le même sens vers un objectif commun : encourager notre équipe jusqu'à la victoire. Avec la répression actuelle c'est de plus en plus difficile. Il ne faut rien lâcher, plus que jamais !

Qu'attendez vous du nouveau projet ?
Je croise les doigts pour que nous retrouvions une certaine attractivité , seul moyen pour que de grands joueurs daignent venir . D'autres parts , j'aimerai que notre direction couve un peu plus les sections de supporters ! Du beau jeu, et à terme disputer la ligue des Champions et le titre ! Quand on s'appelle Olympique de Marseille, ça doit simplement être une normalité. Les dirigeants posent leurs pions peu à peu, il faudra du temps, mais je pense qu'ils sont sur la bonne voie ! Leur travail sur la formation montre leur intention de travailler sur le long terme, avec les minots ! Bref, j'ai confiance en eux, entièrement, sur le plan sportif. Maintenant, il faudra être vigilant pour les virages. J'ai peur qu'ils privilégient le foot business à des tribunes populaires.

Résumez en trois mots votre relation avec l'OM.
Passionnelle, tourmentée mais éternelle !

Rendez vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau visage qui se cache derrière nos couleurs bleus et blanches. 

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook