OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Rappel: Les supporters sont l'Identité du Club!

Le Samedi 04 Novembre 2017 par Mvlik1899

Olympique de Marseille

Alors que le tapage médiatique autour du coup de folie du pseudo défenseur olympien Patrice Evra est à la Une de tous les médias sportifs, les débats sans fin s'enveniment entre les supporters lambdas, - n'ayant que très peu de connaissances du milieu Ultra- qui mettent la responsabilité sur les groupes de supporters d'avoir chambré les joueurs et les fidèles du club qui mettent en cause le comportement d'un joueur sensé avoir connu les sommets mais aussi des discriminations bien plus importantes comme des insultes racistes entre autre.

Il ne sera pas question de faire un procès au joueur, sa situation actuelle n'étant que la conclusion de son comportement totalement irrespectueux à l'encontre du club mais aussi de ses supporters.

Le problème sous-jacent est bien plus profond puisqu'il touche à l'identité du club même, ces fameux supporters où « pseudos-supporters » lorsque la direction n'utilise pas leur image pour promouvoir leurs campagnes publicitaires. Comment est-il possible de s'insurger et de remettre en cause le supporter marseillais qui fait des milliers de kilomètres pour encourager (et souvent s'accaparer des piètres performances de) son équipe, qui dépense son énergie, son argent quitte à laisser son boulot et sa famille de côté pour pouvoir venir représenter dignement son club dans toute la France où l'Europe ? 

Cette question du rôle des supporters dans l'identité du club a été évoquée et ce de manière très juste par Eric Di Meco sur le plateau de SFR Sport. L'ancien joueur olympien, bien conscient que certains égards de la part des supporters peuvent être difficiles à expliquer, estime que lorsqu' « on attaque un supporter on attaque le club ». Outre cela, la passion des supporters est un point extrêmement important et qu'il ne faut pas oublier puisque tout club de football sans supporters n'a aucune âme. « Ils (les supporters) ont des défauts, mais c'est l'identité d'un club, on ne peut pas prendre le bon côté des supporters sans prendre le mauvais côté. Ils sont chauds, ils sont pénibles... il faut aussi gérer ça. N'empêche que quand on attaque un supporter on attaque le club même si ces supporters n'avaient rien à faire là... ».

Alors, Messieurs les dirigeants, au lieu de vous targuer sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes de communication d'avoir des supporters exceptionnels, toujours présents pour notre Olympique, sachez que ces groupes de supporters à qui vous demandez de réaliser des tifos comme si les groupes étaient employés du club, que vous sanctionnez à tout-va et à qui vous faites de fausses promesses étaient présents avant vous et le seront encore après votre départ. N'oubliez pas que les supporters ont une place centrale dans l'identité du club et que votre volonté d'aseptiser les tribunes du Vel' n'engendrera qu'une seule chose, l'union de ce peuple Marseillais, indomptable, rebelle et qui vous fera comprendre que vous n'êtes en aucun cas chez vous à Marseille ni au sein de notre Olympique. L'OM c'est nous !

Il me serait incongru de ne pas finir cet article sans adresser un mot à cette direction et à Monsieur Eyraud dont l'omniprésence médiatique lors de son arrivée et ses promesses en l'air semblent avoir disparues au profit d'un silence radio et ce même dans des situations comme celles-ci. Sachez que vous n'êtes qu'un Président parmi tant d'autres, trop vouloir jouer sur les mots et sur votre image risque de vous coûter très cher surtout dans une ville comme Marseille, où tout va très vite, ce que vous avez très certainement dû remarquer récemment. Si je ne devais vous adresser qu'un seul mot ce serait celui-ci : Méfi ! 

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook