OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Rétrospective : Une saison pleine de folie

Le Dimanche 10 Juin 2018 par Mvlik1899

Olympique de Marseille


A l'aube d'une saison 2018-2019 qui s'annonce prometteuse et pleine d'espoir, nous vous proposons de revivre la saison 2017-2018 qui vient de s'achever sur une 4ème place laissant un goût d'inachevé mais aussi d'optimisme pour la suite. Revoyons les moments importants de ce dernier crû de notre championnat.





(J1) Dimanche 6 Août 2017 : OM 3 - Dijon 0 : Des débuts enthousiasmants.

En lever de rideau de sa (longue) saison notre Olympique reçoit le Dijon FCO au Stade Vélodrome devant 48 922 supporters. Après une première mi-temps plutôt morose, l'OM réussit à ouvrir le score grâce à N'Jie (51'), cinq minutes après son entrée en jeu. Il sera imité par Florian Thauvin trois minutes plus tard (54'). Dans les vingt dernières minutes Clinton N'Jie s'offrira le but du doublé à la 72ème minute, mettant KO les dijonnais. Une première réussie et plutôt convaincante.

(J4) Dimanche 27 Août 2017 : Monaco 6 - OM 1 : Une véritable rouste.

Après avoir obtenu une victoire au finish à Nantes (0-1) lors de la deuxième journée et s'être fait accrocher à domicile par Angers (1-1), notre équipe se déplace à Monaco pour le compte de la 4ème journée. Ce premier grand rendez-vous face à une équipe monégasque qui a perdu de sa superbe depuis son titre est un test pour notre équipe. La barre semblait être un peu trop haute puisque l'équipe ultra-défensive alignée par Rudi Garcia s'est outrageusement faite dominer par des monégasques pourtant peu étincelants en ce début de saison. Après être rentrée au vestiaire avec un score de 4-0, notre équipe a, par l'intermédiaire de Cabella, réduit la marque à la 75ème minute. Rien n'y fait, 6-1 score final. Jeu set et match pour Monaco.

(J5) Dimanche 10 Septembre 2017 : OM 1 - Rennes 3 : Une défaite et des remises en question.

Après la correction reçue à Monaco nos joueurs se devaient d'agir au plus vite. La réception de Rennes devait être l'occasion de se rattraper et d'aller de l'avant. Mais, évidemment, il n'en est rien. Menés 2-0 au bout de 10 minutes de jeu, les joueurs présents sur le terrain semblaient impuissant, incapables de réagir. Le temps passe jusqu'à ce que Gnagnon aggrave le score à la 70' minute. Le but anecdotique de Sanson à la 87' nous permet de ne pas finir fanny mais rien n'y fait, cette deuxième défaite de suite ne passe pas. Le seul aspect positif qu'on pourra retenir est la remise en question de Rudi Garcia et ses joueurs qui va radicalement changer le visage de notre équipe.

(J8) Dimache 1 Octobre 2017 : Nice 2 - OM 4 : Une victoire synonyme de ces changements.

Le dernier échec face à Rennes a semble-t-il fait réagir tout le monde et ce n'est pas plus mal. Après cela, deux victoires à Amiens (J6 0-2) et face à Toulouse (2-0) ont eu lieu. Que du bon avant ce derby face à des niçois en difficulté durant cette première partie de saison. La rencontre commence mal puisque nous sommes menés 2-0 dès le premier quart d'heure. On peut alors imaginer le pire mais c'est sans compter sur l'orgueil et la force de ce collectif olympien qui s'est (re)construit. Ainsi en témoignent les trois buts inscrits en 20 minutes nous permettant de rentrer aux vestiaires avec un avantage d'un but. Durant la seconde période, les deux équipes poussent mais le break est fait dès la reprise grâce à un but de Luiz Gustavo (48'). Cette équipe est unie et forte, voila tout ce que l'on veut.

(J10) Dimanche 22 Octobre 2017 : OM 2 - PSG 2 : Si près du but.

Le choc face au PSG logique favori à sa propre succession s'annonce passionnante sur le terrain et en tribunes. Dans un stade en fusion, nos joueurs sont de vrais guerriers, en aucun cas impressionnés par les divas présentes dans l'autre camp. Pour preuve, l'ouverture du score de Luiz Gustavo à la 16ème minute sur une frappe puissante fait exploser le stade. A 1-0 nos joueurs poussent et sont galvanisés par cette ambiance. Cette effervescente ne durera qu'une quinzaine de minutes jusqu'à l'égalisation de Neymar (33'). Les joueurs débutent la seconde période sur un score de parité mais tout le monde y croit. Florian Thauvin va enivrer le Vel' d'une folie incroyable lorsqu'il mettra le but du 2-1 (77'). C'est dans une folie indescriptible et dans une tension palpable que nos joueurs vont faire en sorte de briser cette malédiction. Mais voilà, Cavani, sur un coup-franc frappé en force va anéantir toute cette ivresse et offrir le match nul aux parisiens dans les dernières secondes de la rencontre. 2-2 mais la victoire aurait été immensément méritée.

(J18) Dimanche 17 Décembre 2017 : Lyon 2 - OM 0 : Un manque de réalisme qui coûte cher.

Dans la course à la Ligue des Champions, cette rencontre ressemble à une finale avant l'heure. L'OM 4ème se déplace à Lyon, actuel 3ème. Invaincus en championnat depuis la défaite face à Rennes, notre équipe présente de sérieux atouts et est donc un candidat crédible à la Ligue des Champions. Cette rencontre commence très tôt, avec l'ouverture du score de Fékir (6') sur coup-franc, profitant d'une erreur de Mandanda. Notre équipe commence avec un sérieux handicap mais pousse et domine les débats durant cette prémière période. Rien n'y fait, le score en reste inchangé. Au retour des vestiaires la rencontre s'équilibre et les lyonnais placent quelques contres dangereux. A la 51ème minute le soliste Mariano Diaz enfonce le clou et donne un avantage de deux buts aux lyonnais. Bien que poussifs jusque dans les dernières secondes, nos joueurs s'inclinent 2-0 et voient Lyon rejoindre Monaco sur le podium. 

Lors de la 19ème journée, nos joueurs s'imposeront face à Troyes 3-1 et consolideront notre 4ème place en espérant mieux, ce qui serait mérité au vu de notre parcours et notre progression.

Olympique de Marseille
  
(J20) Samedi 13 Janvier 2018 : Rennes 0 - OM 3 : Une première réussie.

Pour cette première rencontre de Ligue 1 en 2018 nos joueurs se déplacent à Rennes, une équipe qui nous laisse un souvenir plutôt mitigé. Cette fois-ci, pas de pitié, surtout après la défaite discutable en Coupe de la Ligue. Dominatrice, notre équipe obtient un penalty que se chargera de réaliser Valère Germain (26'). Dans les arrêts de jeu, Morgan Sanson marque le but du 2-0 et achève d'inoffensifs rennais. En toute fin de rencontre, Florian Thauvin mettra le but du 3-0 qui ponctuera notre belle prestation (82').

(J23) Dimanche 28 Janvier 2018 : OM 2 - Monaco 2 : Un nul face à une équipe prenable.

Depuis le match aller, beaucoup de choses ont changé, et ce en mieux. L'OM 3ème affronte Monaco désormais 4ème. Avec de nombreux absents cette équipe semble bien moins dangereuse. Et pourtant, dès la 4ème minute Keita Baldé ouvre le score pour Monaco qui semble être mieux entré dans cette rencontre. Mais ce n'est pas sans compter sur l'orgueil olympien qui verra Adil Rami répondre dans la foulée (7') et mettra les pendules à l'heure. Score nul à la pause, tout est faisable face à cette équipe à deux vitesses. Les choses sérieuses ne tardent pas. Dès la reprise Valère Germain donne l'avantage à l'OM qui mène désormais 2-1 (47'). Mais, comme en début de match, la réponse ne se fait pas attendre. Fabinho offre aux siens l'égalisation quelques minutes plus tard (51'). Au terme de cette deuxième mi-temps peu engageante les deux équipes se quittent sur un score de 2-2 et voient leurs positions au classement rester inchangées.

(J27) Dimanche 25 Février 2018 : PSG 3 - OM 0 : La marche était trop haute.

Invaincus en championnat depuis le début de la phase retour, nos joueurs se sont même permis de mettre des cartons face à Metz (6-3) et Bourg-en-Bresse (0-9 en Coupe de France). Avant cette rencontre l'OM est troisième et dispose d'une marge de manœuvre plutôt intéressante au vu des résultats de la concurrence. Ce match commence avec quelques tentatives plutôt intéressantes de nos joueurs mais voit vite le PSG reprendre le dessus, comme cela se confirmera à la 10ème minute avec le but de Mbappé qui profitera de largesses défensives trop importantes. Rolando, qui n'a pas eu un match facile concédera le but du 2-0 en inscrivant un but contre son camp (28'). Au retour des vestiaires Cavani réduira tous nos espoirs à néant en inscrivant le but du 3-0 (56'). L'OM ne pouvait pas concurrencer mais garde sa 3ème place.

(J30) Dimanche 18 Mars 2018 : OM 2 - Lyon 3 : La défaite de trop.

Concurrents pour la troisième place, les deux équipes voient ce match comme pouvant être celui qui soit relancera le suspens, soit l'abolira. Face à des lyonnais en plein doutes, la possibilité de faire cavalier seul est trop belle. Elle l'est tellement que nous n'avons pas su en profiter. L'ouverture du score de Rolando à la 31ème minute se verra contrastée par l'égalisation lyonnaise sur un CSC de Rami (42'). Au retour des vestiaires, Aouar donnera l'avantage à des lyonnais un brin supérieurs (52'). Se relevants, nos joueurs ont su réagir et, par l'intermédiaire de Mitroglou ont pu égaliser à la 85ème minute, nous promettant une fin de match bouillante. Elle le sera jusqu'à la 90ème minute et le but décisif qui donnera la victoire et un net regain de confiance à des lyonnais qui reprendront la 3ème place après trois victoires de suite. Ça fait mal.

(J37) Vendredi 11 Mai 2018 : Guingamp 3 - OM 3 : Une occasion en or avant la finale.

Même si la finale d'Europa League occupe évidemment toutes les têtes, cette avant-dernière journée de championnat verra la possibilité de mettre une dernière fois la pression sur nos concurrents directs. Ce match joué en avance est une occasion parfaite. Il faut dire que cela commence plutôt bien avec l'ouverture du score de Valère Germain (2') suivie d'un nouveau but d'un Florian Thauvin en feu (15'). Au cours de cette première mi-temps dominée par l'Olympique, le retour aux vestiaires se fera juste après la réduction du score par Clément Grenier (42'). La seconde période sera caractérisée par une équipe de Guingamp qui va de l'avant et mènera au score grâce à deux penaltys. Le premier sera réalisé par Grenier (52') tandis que le second, provoqué par une expulsion à tort de Steve Mandanda  sera transformé par Briand (68'). En toute fin de rencontre, Thauvin égalisera mais ce ne sera pas suffisant pour passer devant des lyonnais qui s'inclineront le lendemain à Strasbourg.

(J38) Samedi 19 Mai 2018 : OM 2 - Amiens 1 : La messe est dite ?

Face à une équipe qui n'a plus rien à jouer, une seule option est envisageable : la victoire. En réalité cela est plus complexe puisqu'il faut espérer un nul ou une défaite lyonnaise dans le même temps. Pourtant tout commence plutôt bien avec l'ouverture du score par Morgan Sanson à la 10ème minute, suivi par Kostas Mitroglou qui fait le break à la 18ème. Konaté permet à Amiens de revenir dans le match même si cette rencontre se jouera sur un petit rythme. Pendant ce temps, la chance semble nous sourire, Nice accroche Lyon et nous permet d'entrevoir la Ligue des Champions. Tandis que nous regardions le temps passer avec cette victoire, les lyonnais renversaient la tendance et s'imposaient face à Nice, nous reléguant à nouveau à la quatrième place. Fin de cet acte, l'OM ira donc en Europa League.


Au terme d'une saison riche en rebondissements et en émotions, notre Olympique nous a fait rêver et a montré une force de caractère que nous aimons à Marseille. Alors certes, il peut y avoir des regrets suite à la non-qualification en Ligue des Champions mais, cette saison dans son ensemble ainsi que l'engouement produit tout au long de ce parcours nous laissent présager que du bon. Messieurs, si l'on doit vous adresser un dernier message alors celui-ci sera : Nous sommes fiers de vous !

Olympique de Marseille

  • Sur ParionsSport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook