OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Du changement positif au centre de formation !

Le Samedi 23 Juin 2018 par Casual Mars

Olympique de Marseille


À chaque intersaison, la Fédération Française de Football publie un classement des meilleurs centres de formation en France. L'Olympique de Marseille est encore bien mal classé, mais les dirigeants olympiens font en sorte d'inverser la tendance.

Ce classement des meilleurs centres de formation est établi par l'ensemble des acteurs du football national. Il s'appuie sur des critères bien précis, comme le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs de chaque club, le nombre de matches auxquels ils participent, le nombre de matches en sélection nationale, ou bien encore les diplômes obtenus par les pensionnaires du centre, dans leur cursus scolaire.

Comme chaque saison, il n'y a pas de surprise sur le podium. Le FC Lyon truste la première marche, suivi de Paris et enfin de Monaco. Pour l'OM, il y a une infime évolution car le club passe de la 20e à la 17e place du classement.

Pour améliorer considérablement la qualité de la formation marseillaise, les changements et efforts entrepris depuis l'arrivée de la nouvelle direction ne montrent pas encore leurs fruits, mais on peut constater malgré tout que les relations avec les clubs amateurs des Bouches-du-Rhône sont enfin rétablies. Le recrutement des meilleurs jeunes est aussi un objectif prioritaire. Andoni Zubizarreta en est le directeur en charge, épaulé par son adjoint Albert Valentin, ainsi que de l'ancien latéral droit olympien, Sébastien Perez.

Dans l'encadrement du centre de formation, les différents responsables et entraîneurs olympiens ont tous prolongé pour une saison. Dans un premier temps, c'est Jean-Luc Cassini qui a été reconduit par Andoni Zubizarreta en tant que responsable du centre de formation, au début du mois. Puis ce dernier a décidé de conserver David Le Frapper à la tête de l'équipe réserve ainsi que "Pancho" Jacques Abardonado, sur le banc de touche des U17 Nationaux.

D'après La Provence, le seul changement dans l'encadrement du centre de formation concernerait Olivier Jannuzzi, en charge des U19 Nationaux depuis deux ans. Désormais, il formera un binôme avec "Pancho" Abardonado à la tête des U17.

Enfin, pour remplacer Olivier Jannuzzi, le club aurait décidé de miser sur Patrick Léonetti, le coach de l'équipe réserve de l'AC Ajaccio depuis plusieurs saisons. Quelques détails restent néanmoins encore à régler avant d'officialiser sa nomination, certainement en début de semaine prochaine. Il sera accompagné de son adjoint, le marseillais Éric Berberian, qui vient de quitter l'EUGA Ardziv après y avoir fait toutes ses classes en tant qu'entraîneur.

Espérons que ces ajustements feront franchir un nouveau palier au centre de formation marseillais.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook