OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Le Virus plane au-dessus des finances du club

Le Lundi 30 Mars 2020 par Elones

Olympique de Marseille

Les semaines défilent et l'inquiétude grandit face à la mise en pause du championnat. Avec un peu plus d'un quart des matchs de la saison en suspens, les finances de l'Olympique de Marseille pourraient s'enfoncer un peu plus vers les abysses. Rappelons que l'actuel propriétaire du navire, a lui aussi pris l'eau, puisque Frank Mc Court ne figure plus au classement des milliardaires de Forbes et personne ne serait étonné de le voir, égoïstement, prendre le large sur un canot de sauvetage.


Avant la pandémie, les finances du club étaient déjà dans le rouge pourpre, et laissaient l'enclume du fairplay financier, planer au-dessus de l'Olympique de Marseille.


Pour la saison 2017 – 2018 l'OM comptait un déficit de 78,5 millions d'euros. Pour la saison 2018-2019, le déficit augmentait et passait à 91,4 millions d'euros. (Toute l'équipe d'Ohaime Passion profite de cette phrase pour saluer les diverses stratégies marketings et commerciales du magicien Eyraud Potter, dont on vient de prouver l'efficacité en 2 phrases). Avant la pandémie le découvert du club était estimé à environ 70 millions d'euros. 


Un départ à -70 millions d'euros dans la pandémie, et un propriétaire qui prend l'eau, le portefeuille de l'Olympique de Marseille ne partait pas gagnant dans sa bataille face à la crise sanitaire. Toujours dans le flou quant à l'avenir du championnat, plusieurs hypothèses sont aujourd'hui possibles.


Le scénario le plus optimiste, voudrait que la saison reprenne mi-mai ou mi-juin, avec l'Euro reporté à 2021. Pour certains, reprendre plus tard permettrait même d'anticiper le décalage causé par le mondial 2022. Dans tous les cas, un report du championnat et des compétitions internationales, pourrait laisser à l'OM une chance de revoir la surface. Dans l'hypothèse où les finances restaient miraculeusement à –70 millions d'euros, qu'aucun achat de joueurs supplémentaires n'était effectué, et de qualification en ligue des champions, l'OM pourrait voir sa dette réduite à 55 millions d'euros. Un montant qui pourrait ne pas suffire au fairplay financier qui n'a pas annoncé de mesure d'assouplissement face à cette situation particulière. Situation qui pourrait ne pas être suffisante non plus pour éviter la vente du club.


Si la saison était stoppée en l'état, qualifiant ainsi l'OM pour la ligue des champions, les finances du club pourraient vivre un vrai coup dur. 


En effet, à l'heure actuelle, 300 employés de l'Olympique de Marseille sont placés au chômage partiel (dont 70% toujours à la charge du club). Si le championnat ne reprenait pas, une baisse d'1/3  de la valeur du transfert des joueurs est estimée, soit environ 97 millions d'euros, pour l'OM, selon le journal La Provence. La dernière tranche des droits TV, pourrait ne pas être versée si les matchs n'étaient pas disputés, soit une perte estimée à 20 millions d'euros pour l'OM. L'OM a enregistré 18,5 millions d'euros de billetterie pour la première partie de sa saison, l'annulation des 5 matchs restant à domicile pourrait faire perdre environs 10 millions d'euros à l'OM. Le contrat (estimé à environ 15 millions d'euros) passé avec l'équipementier Puma pourrait lui aussi être discuté, tout au moins sur les royalties, puisque l'arrêt d'une saison pourrait menacer la vente de maillots et produits dérivés.


Selon L'Equipe le déficit de l'Olympique de Marseille, dans le cas d'une annulation de saison serait d'environ 110 millions d'euros, avec l'habituelle prime de qualification en LDC, ce chiffre tomberait à environ 95 millions d'euros. De quoi agacer les autorités financières, qui risqueraient d'imputer de lourdes sanctions à l'OM (allant d'une amende, jusqu'à l'exclusion des compétitions européennes).


Si l'Olympique de Marseille avait réussi à faire reprendre un peu d'espoir à ses fidèles supporters en asseyant sa réussite sur la 2ème marche du podium, la possibilité d'un scénario économique catastrophe, pourrait pousser une bonne partie de l'équipage à quitter le navire. On le sait, lorsqu'il n'y a plus d'argent, rares sont ceux qui continuent de clamer leur amour pour le club, un seul hOMme restera quoi qu'il arrive fidèle au poste, que l'Olympique de Marseille ait des allures de Yacht, ou de radeau de fortune, le 12ème hOMme, lui sera toujours là pour supporter son Olympique.


DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook