OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Phase de groupes, ça passe ou ça casse

Le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:30 par Mvlik1899

Olympique de Marseille

C'est fait, notre équipe est en phase de groupe de l'Europa League. Place aux choses sérieuses. Le tirage au sort a lieu le vendredi 25 août et a réservé à notre OM un groupe homogène avec le RB Salzbourg, le Vitoria Guimaraes et Konyaspor. Au sortir de ces 6 rencontres, l'Olympique finira second et se sera fait peur jusqu'au bout. Revoyons ces rencontres ô combien difficiles mais salvatrices pour notre équipe.

1ère journée : Jeudi 14 septembre 2017, OM 1 -Konyaspor 0

Cette rencontre qui intervient dans un contexte électrique entre supporters et dirigeants (voir ici pour mieux comprendre). Pour preuve, l'affluence extrêmement faible (8 649 spectateurs) est la pire du XXIème siècle. Malgré cela, l'ambiance lors de cette rencontre est électrique. Sur le terrain, on affiche une débauche d'énergie bien plus importante que lors des précédentes rencontres de championnat, la récompense arrivant à la 48ème minute sur une tête d'Adil Rami. Hormis ce but, notre équipe aura dominé dans l'ensemble mais aura manqué de réalisme tout en s'appuyant sur une solide défense. Une entrée en matière réussie donc. Pour voir la fiche du match, c'est par ici.







Olympique de Marseille


2ème journée : Jeudi 28 septembre 2017, RB Salzbourg 1 - OM 0

L'équipe autrichienne est une équipe avec un fort potentiel et encore (trop ?) méconnue en Europe. Pourtant, cette saison, elle nous aura donné du fil à retordre jusqu'au bout. Lors de cette deuxième journée d'Europa League, ces deux équipes - vainqueurs de leur premier match - s'affrontent à Salzbourg. Dans un match marqué par une fébrilité défensive et une inefficacité offensive, nos joueurs souffrent et peinent à se procurer des occasions. La punition arrivera logiquement à la 73ème minute par l'intermédiare de Dabbur, nous punissant de notre fébrilité. L'OM s'incline donc 1-0 et voit son adversaire du soir prendre seul la tête du groupe I.

La fiche de la rencontre est disponible sur cette page.






3ème journée : Jeudi 19 octobre 2017, OM 2 - Vitoria Guimaraes 1


Ce match devait servir à consolider notre seconde place dans ce groupe I, chose plutôt bien faite par nos joueurs. Dans un Vélodrome sonnant à nouveau creux (moins de 15 000 présentes pour cette rencontre), nos joueurs ont montré un tout autre visage que celui présenté à Salzbourg, avec un allant et une animosité bien plus plaisante. Pourtant, tout commence mal avec l'ouverture du score par les portugais à la 17ème minute. Cette avance ne durera pas puisque Lucas Ocampos égalisera un peu plus tard (27ème minute). Dominatrice, notre équipe finira par accrocher la victoire grâce à une réalisation de Maxime Lopez à la 76ème minute. Au sortir de cette rencontre, notre équipe conforte sa deuxième place.

Pour voir la fiche du match : cliquer ici.

4ème journée : Jeudi 2 novembre 2018, Vitoria Guimaraes 1 - OM 0

Dans la continuité d'une spirale positive tant en championnat qu'en coupe d'Europe, nos joueurs se déplacent au Portugal avec l'objectif d'assurer un peu plus notre seconde place qualificative pour les 16èmes de finale. Malheureusement, parfois tout ne se passe pas comme prévu. Dans cette rencontre ou Rudi Garcia a effectué quelques retouches sur son XI de départ, nos joueurs se sont retrouvés bousculés par une équipe pourtant prenable mais qui a su nous mettre en danger et profitant de notre manque de réalisme qui nous aura été préjudiciable. Tout comme à Salzbourg, la sanction est tombée en fin de match, par l'intermédiaire de Hurtado (80ème), qui relance le club portugais dans la course à la qualification. Un coup de massue pour notre équipe qui devra batailler jusqu'au bout, accompagnée par des supporters hors-normes. Bien évidemment, l'affaire Evra est mise sous silence, ce genre de faits n'a pas sa place dans notre club.



Journée 5 : Jeudi 23 novembre 2017, Konyaspor 1 - OM 1

Officiellement privé de ses supporters (même si certains étaient présents), notre équipe se déplace en Turquie pour cette avant-dernière journée qui s'annonce capitale pour la qualification. Ce match sera, comme assez souvent durant ces matchs de groupe, une purge ou nous jouons avec le feu, jusqu'à finir par nous brûler. Après un match ou les turcs jouent le coup à fond, notre équipe concède un penalty sur une faute d'Amavi, qui se fera expulser après coup (82ème). L'OM est mené à moins de dix minutes de la fin de cette rencontre et se décide enfin à passer la vitesse supérieure, se voyant récompensé en toute fin de match grâce à un CSC d'un défenseur turc (93ème). La qualification se jouera donc lors de la dernière journée.

La fiche du match est disponible ici.













Journée 6 : Jeudi 7 décembre 2017, OM 0 - RB Salzbourg 0

Dernière journée de cette éprouvante phase de groupe. L'Olympique reçoit le RB Salzbourg, déjà qualifié et assuré de finir premier du groupe I. Quant à nous, un seul point suffira à notre bonheur. Pour assurer la qualification Rudi Garcia aligne un XI type à quelques exceptions près. Dans un match timoré et peu enivrant, notre équipe "concède" le match nul et assure ainsi sa qualification pour les 16èmes de finale de la compétition. Voir la fiche du match


Olympique de Marseille
Classement final du groupe I


Après avoir arraché une qualification de manière laborieuse, nos joueurs ont bien évidemment du élever leur niveau de jeu dès leur entrée dans les phases finales de la compétition. Contrairement à ces six premières rencontres, la suite de la compétition nous a offert un OM avec un visage bien différent, pour notre plus grand bonheur.

  • Sur ParionsSport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook