OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

"Si on est moins bon cette année, c'est simplement qu'on en fait moins"

Le Mercredi 03 Octobre 2018 à 16:45 par blade83

Olympique de Marseille

Bouna Sarr, interviewé par le journal L'Equipe dans son édition d'aujourd'hui analyse le début de saison de l'Olympique de Marseille. En voici les meilleurs extraits.

Sa prestation contre Lille

« Il faut laisser le moins de place possible au trio offensif lillois Bamba, Ikoné, Pépé. L'idéal est de les gêner sur leur pied fort, de les prendre à deux. On l'a plutôt bien fait jusqu'à ce premier but, qui les a libérés. Ils nous ont alors posé de sérieux problèmes. »

« Face à Bamba qui défend plus que Pépé à l'opposé, ca a été difficile pour moi de monter. J'ai quand même eu plusieurs opportunités qui ne se sont pas concrétisées, des centres pas forcément repris. C'est dommage. »
« Tout est allé très vite en cinq minutes. Ca fait chier. Je perds le ballon haut, dans leurs trente derniers mètres. J'effectue un dribble. Je pense obtenir la faute sur une légère obstruction que certains arbitres vont siffler, d'autres non. Les lillois se projettent très vite vers l'avant, obtiennent un pénalty. Sur le troisième but, dans notre camp, ils font deux ou trois passes aux abords de notre surface. Un ballon arrive dans mon dos. J'essaye de mettre mon corps en opposition. Je ne vois pas spécialement le joueur venir. Il gagne son duel physique et centre. »

Le début de saison en demi-teinte de l'OM


« Je ne suis pas inquiet. Mais je suis conscient de nos lacunes. »


« Collectivement, on a perdu certains principes montrés la saison dernière. Il va falloir vite les retrouver, pouvoir s'appuyer dessus et réussir à gagner ce type de match. Cette année on a montré une force de caractère pour revenir dans certaines rencontres. Ce n'est pas négligeable mais on ne sera pas capable de le faire tous les week-ends. Il faudra mieux gérer nos rencontres. »

« On dit qu'on est moins bien défensivement. Mais il faut raisonner globalement avant tout. les quatre joueurs alignés derrière en début de match ont montré qu'ils pouvaient être très solides pendant une heure. On l'a moins été ensuite mais ca part du collectif. Je ne parle pas des attaquants ou des milieux. Je parle de cohésion : se déplacer ensemble, faire des efforts ensemble. Cela nous a manqué. »

« L'OM est avant-dernière défense de ligue 1. Seize buts encaissés. C'est énorme. Et assez étonnant par rapport à ce que le coach veut nous enseigner. Il est très à cheval sur l'aspect défensif. Il nous dit toujours : "on commence un match à 0-0. Il faut mettre un but de plus que l'adversaire pour le gagner". On doit rectifier le tir. »

« Les défenseurs centraux se déplacent en fonction des autres. Peut-être que les autres ne sont pas assez bien positionnés et que les centraux vont devoir réagir avec un comportement qui n'est pas forcément le bon. On en revient à la cohésion : on ne va pas forcément faire la bonne intervention car le coéquipier n'a pas le bon déplacement et ne va pas bien nous soutenir. On manque de liant entre défenseurs et milieux, entre milieux et attaquants. »

« Après le match, on a fait un point avec le coach, mais on savait sur quels points il insisterait. Cela afit un petit moment qu'on en parle. On prenait des buts avant Lille. Le coach connaît la qualité de son groupe qui n'a pas été révolutionné cet été. Il sait de quoi on est capable. Si on est moins bon cette année, c'est simplement qu'on en fait moins. Il n'y a pas de secret pour retrouver notre niveau. Il ne faut pas s'affoler. Chaque joueur doit retrouver confiance dans le groupe. »

La différence par rapport à la saison dernière

« On ne s'est pas endormi sur ce qu'on a pu produire la saison dernière. Après, vu ce qui se passe et les buts qu'on prend, les gens ont tendance à penser le contraire. C'est une mauvaise passe. On manque de concentration. On est plus attendu. Les gens ont plus d'exigence avec nous. Il faut tous en faire un peu plus. Se dire qu'on est l'Olympique de Marseille et qu'on n'a pas le droit de perdre un match. Un deuxième match de suite encore moins. Alors un troisième... On reste sur trois défaites en quatre match. Le public est forcément mécontent. »

Luiz Gustavo

« J'ai le souvenir de Luiz Gustavo la saison dernière. Au début de saison, il a dû s'adapter. Il a eu un match référence à Nice, puis contre Paris il a eu le déclic. Il a lancé sa saison et vous connaissez la suite. A titre personnel, les gens ont dû être patients avec moi. Je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas avec des recrues qui sont là depuis quelques semaines. »

« Luiz Gustavo est intelligent et responsable. Il rend service à l'équipe en évoluant derrière, mais le poste qu'il affectionne le plus c'est au milieu. Le coach en a confiance aussi mais il est obligé de faire comme ça aujourd'hui. Luiz voudrait mieux faire je le vois. C'est un leader technique dans la voix. Je le vois bosser. Je ne suis pas inquiet. Il va être au top d'ici peu. »

« J'arrive toujours à faire sourire Luiz Gustavo car j'ai la clé. On a regardé les images du match de matin lui et moi. On a commenté certaines situations. Il est lucide. Il a conscience de ce que lui doit faire, et les autres joueurs aussi. Il m'a donné des conseils : "Bouna tu faisais un très bon match et tu le gâches. Tu dois mieux faire sur la perte de balle sur le deuxième but et sur le troisième. Comme quoi, tout peut aller très vite en cinq minutes. On va juger ton match différemment. Tu dois apprendre et rester concentré la totalité d'un match. »

Souhaitons que tous les joueurs de l'équipe aient eu le courage de faire le même travail d'analyse que Bouna, pour qu'enfin on retrouve un équipe digne des couleurs bleues et blanches.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !



  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Les autres brèves

Page 5 sur 439 (8775 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 437, 438, 439  Suivante
Page 5 sur 439 (8775 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 437, 438, 439  Suivante