OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Quel bilan pour cette saison de l’OM ?

Le Jeudi 30 Mai 2019 à 16:35 par OMP

Nous y voilà, la fin de saison est arrivée pour l'Olympique de Marseille. Et qui dit fin de saison dit heure de faire les comptes. On serait ravi de se dire que toute la saison 2018/2019 s'est déroulée de la même manière que la dernière rencontre face à Toulouse (remportée 5 buts à 2) mais, on le sait, la vérité est bien différente. Très clairement, l'OM a vécu une saison chaotique qui n'a pas séduit les supporters. La crise a notamment atteint son apogée le 12 mai dernier, lors de la rencontre au Vélodrome contre l'Olympique Lyonnais. Revenons tout de suite sur tout ce qui s'est passé ces derniers mois.

Olympique de Marseille
L'OM, un club en pleine tourmente (Photo par 1966666, CC0)

Des résultats sportifs insatisfaisants

En août dernier, l'OM a débuté sa saison en ayant un objectif clair : décrocher une place pour la Ligue des Champions. Les choses avaient plutôt bien commencé, avec un premier match de championnat remporté 4 à 0 contre Toulouse. Mais, dès la deuxième journée, l'OM a subi sa première défaire face à Nîmes avant de se faire accrocher par Rennes. Par la suite, l'équipe marseillaise a vécu une saison très instable avec des résultats faisant le yoyo. Au cours de la 23[sup]ème[/sup] journée de Ligue 1, l'OM a atteint sa pire place de la saison : la dixième place. De quoi difficilement envisager une place en Ligue des Champions, n'est-ce pas ? Si l'équipe a rapidement su remonter, cela n'a pas suffi à conclure la saison sur une bonne note. Et ce en dépit d'un Mercato d'hiver réussi.

En janvier, beaucoup ont cru voir en Mario Balotelli l'arrivée d'un sauveur qui pourrait mener l'OM vers le sommet de la Ligue 1. Il faut dire que, en marquant 5 buts en 7 matches, dont 4 de suite à domicile, le joueur italien s'est rapidement imposé comme étant l'un des meilleurs buteurs du championnat français. Pour autant, le reste de l'équipe n'a pas suivi. Verdict, aucun trophée et aucune place en Ligue des Champions pour le club cette saison. Le fameux projet mené depuis trois ans par McCourt est pour le moment un échec total.


La crise avec les supporters

C'est dans ce contexte qu'a commencé à gronder la colère des supporters marseillais dès la mi-saison. Mais c'est clairement au cours de ces dernières semaines que le divorce a été prononcé entre les fans de l'OM et le club tout entier. Le 12 mai dernier, lors du match de l'Olympique de Marseille contre l'OL au Vélodrome, les supporters ont plus que jamais exprimé leur colère, qui va désormais bien au-delà des résultats sportifs. Tout simplement, nombreux étaient ceux qui déclaraient qu'une victoire ne changerait rien à leur requête, à savoir le départ de Garcia et d'Eyraud. Certains souhaitaient même une défaite pour justifier un tel mouvement, c'est dire !

Olympique de Marseille
Les supporters ont perdu espoir (PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP)

En pratique, ce 12 mai 2019, les Fanatics ont dégainé une banderole assez violente, en étant suivis par les South Winners qui ont, eux, été beaucoup plus virulents. Par la suite, sifflets et même envahissement du terrain ont marqué la rencontre. Sept personnes ont même été interpellées. Clairement, tous les supporters vous le diront : il est temps que cette saison décevante se termine.


Et la saison prochaine, alors ?

Désormais, l'OM doit aller de l'avant, oublier les points négatifs de cette saison éprouvante et tirer les leçons de ses erreurs. Côté entraîneur, alors que la saison 2018/2019 n'est même pas encore officiellement terminée, la succession de Rudi Garcia sur le banc de l'OM se prépare déjà. De nombreux noms, notamment ceux de Laurent Blanc, Claude Puel ou encore Sabri Lamouchi, ont déjà été avancés pour prendre la relève du technicien français. L'une des autres pistes qui fait le plus parler d'elle actuellement, c'est celle de Gabriel Heinze. Selon Sky Italia, l'ancien défenseur central argentin, passé à Marseille entre 2009 et 2011, devrait s'entretenir avec la direction du club ces prochains jours. Reste à savoir si cette piste aboutira. Chaque chose en son temps.

Du côté des joueurs, on sait déjà qu'Hiroki Sakaï, l'un des rares joueurs épargnés par les supporters cette saison, a d'ores et déjà fait savoir qu'il aimerait rester à l'OM la saison prochaine. C'est aussi le cas de Steve Mandanda et d'Adil Rami, qui ne comptent pas terminer leur aventure dans le club phocéen sur une saison aussi négative. Enfin, alors que tout laissait à penser que Mario Balotelli vivait ses derniers jours sous le maillot marseillais, l'hebdomadaire France Football croit savoir que le club espère finalement conserver l'attaquant italien la saison prochaine. Ce qui empêche pour le moment de deviner avec certitude s'il restera dans le sud de la France ou non, c'est essentiellement une histoire de finances. Pour savoir ce qu'il en sera réellement, rendez-vous dans quelques semaines. L'avenir de l'OM commence tout doucement (mais sûrement) à s'écrire...

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook