OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Premier match sous AVB, première défaite

Le Samedi 10 Août 2019 à 22:30 par Fanalink

Olympique de Marseille

L'OM perd déjà son premier match en ouverture du championnat, 0-2 face à Reims. Sans prendre de conclusions hâtives, nous nous préparons déjà à vivre une saison laborieuse. Une première journée qui a l'air d'une 39eme journée de la saison 2018-2019.

Nouvelle désillusion pour l'OM dès l'entame du championnat ! On ne s'entendait pas à voir une équipe totalement métamorphosée avec un 11 affiché qui était le même que la saison dernière. Malgré tout, le nouveau schéma en 4-3-3 d'André Villas-Boas a été très difficilement appliqué par les joueurs qui ont donné l'impression d'être encore sous l'ère Garcia.

Au-delà du cruel déficit technique, les joueurs ont semblé totalement dépassés par l'équipe rémoise. Très peu de points positifs lors de ce match, les olympiens n'étaient tout simplement pas au niveau. Un manque d'idées cuisant des marseillais face au bloc rémois, des offensives qui n'ont jamais été dangereuses si ce n'est sur des frappes de loin. Compliqué de marquer avec un attaquant fantôme, Payet l'a malheureusement compris. Le réunionnais a su distiller plusieurs passes, très rarement suivies par Germain ou par Radonjic qui a perdu plus de ballons qu'il n'en a reçus.

Défensivement, encore une fois, les joueurs n'ont pas répondu présents, une charnière centrale qui n'a pas su gérer les offensives rémoises malgré la sérénité de Kamara. Sur les côtés, deux latéraux qui n'ont pas existé malgré la bonne combativité de Sakai, pas été aidé par Radonjic qui, de son côté, n'a en aucun cas fait son travail défensif. Le jeune serbe a donc permis un surnombre sur le côté droit qui a laissé au Stade de Reims la possibilité de contre-attaquer et d'être dangereux à chaque fois. De l'autre côté, Jordan Amavi, lui, ne pratique pas le même sport que les autres joueurs sur le terrain. L'ancien niçois ne devrait même pas avoir sa place avec la réserve et reste le problème majeur d'un gros déséquilibre défensif. Heureusement, Mandanda a su annihiler plusieurs occasions rémoises et a permis à l'OM de se maintenir dans le match et éviter une déconvenue.

Ce manque défensif s'est aussi fait ressentir par d'énormes failles tactiques, les joueurs ont eu énormément de mal pour appliquer les consignes d'AVB. Strootman a montré de grosses défaillances techniques avec à ses côtés Sanson et Gustavo qui ont laissé des trous énormes dans le milieu marseillais. Faudrait-il que AVB revienne à des bases tactiques plus simples en attendant d'avoir des joueurs avec un QI assez élevé pour réussir à appliquer ses schémas ? Tactiquement, dans un système de possession, il est important d'afficher un niveau technique supérieur à l'adversaire. Ce faible niveau technique est la raison principale de la débâcle du jour face à des rémois qui ont su répondre et être meilleurs dans ce duel technique.

L'homme du match côté marseillais était le douzième Homme, encore une fois une ambiance folle pour accueillir une équipe triste à voir jouer. Le peuple marseillais mérite mieux et il est temps pour la direction de prendre de vraies décisions. Respectons les supporters, ceux qui donnent leur vie à l'OM, ceux qui traversent un pays entier tous les deux week-ends, ceux qui font vivre nos tribunes. Aujourd'hui, l'OM c'est nous et c'est tout. Il est temps aux dirigeants et aux joueurs de se mettre au niveau de ce qu'est vraiment l'OM.

Il reste 37 journées, 37 matchs pour répondre aux exigences d'un peuple de   passionnés. La saison est encore longue et l'OM pourra compter sur son public enflammé pour retrouver les sommets rapidement et grappiller les places au classement.

ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

Championnat - Journée 1
Sam 10/08 à 17H30
Feuille de match