OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Les années Josip Skoblar (1966-1974) #120ans

Le Samedi 31 Août 2019 à 11:00 par Elones

Olympique de Marseille

 
L'ère Josip Skoblar débute au cours de la saison 1966-1967, sous la présidence de Marcel Leclerc, lorsque « l' Aigle Dalmate » pose son crampon à Marseille. L'Olympique de Marseille de retour en D1, ne sait pas encore que l'arrivée du Dalmate marquera le club, et qu'il deviendra très certainement le plus grand buteur de l'histoire de l'OM.

Au-delà du record, Josip Skoblar a marqué le club de son aura, et ce dès son arrivée. Lors de sa première rencontre sous le maillot olympien il marque et est averti, deux actions qui montraient déjà la force de caractère du joueur. 
Sa hargne, sa détermination et sa technique ont laissé son empreinte sur le club. 

Josip Skoblar ne jouera que la seconde partie de la saison 1966-1967, il trouvera une certaine complicité sur le terrain avec Joseph, et repartira à la fin de la saison pour Hanovre, laissant un OM 9eme du championnat derrière lui. Pendant cette moitié de saison, et sous le coaching de Robert Domergue, Josip Skoblar marquera 13 buts, soit quasiment les 15 buts marqués par Joseph sur la saison entière.

L'OM reprend le chemin du championnat sans « l'Aigle Dalmate » pour la saison 1967-1968. Lors de cette saison le football français et marseillais prend une autre dimension, les règles sont modifiées et la possibilité d'effectuer des remplacements se met en place, le mouvement des supporters marseillais se développe et prend son élan. L'effectif semble avoir retrouvé un peu de stabilité et l'arrivée de nouvelles recrues (comme Guéniche qui marquera 8 buts lors de cette saison) permet à l'Olympique de Marseille de se trouver la 4 ème place du championnat.

La saison 1968-1969 débute mal, mais l'Olympique de Marseille en Phoenix, renaît de ses cendres. L'arrivée de Magnusson sur le terrain et de Mario Zatelli comme entraineur, relance l'OM et propulse Joseph qui marquera 21 buts. L'Olympique de Marseille remportera pour la 7eme fois la Coupe de France, mais finira 7 ème du championnat.




1969-1970 est marqué par un match contre les actuels ennemis historiques de l'Olympique de Marseille : Les Vertmines. Le 27 aout, Charly Loubet enflamme le Vélodrome avec un doublé et revient au score 2-2. Mais Keita réussit à marquer le 3eme but stéphanois. C'est alors que Djorkaeff égalisa, son but fut refusé. La ferveur des supporters marseillais qui refusait la décision de l'arbitre a conduit à un envahissement de terrain et à l'arrêt du match. En novembre, Josip Skoblar fit son grand retour. Consolidé par Magnusson, l'Aigle de Dalmate retrouva rapidement le chemin des filets. Joseph au top de son niveau compta 24 buts à son compteur pendant cette saison. L'équipe réussit à se hisser à la seconde place du championnat.

1970-1971, Joseph et Djorkaeff quittent l'Olympique de Marseille, suivis quelques mois plus tard par Zatelli qui sera remplacé par Lucien Leduc. Eliminé au tir au but de la Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille ne se laisse pas abattre pour autant. Le duo Skoblar-Magnusson bat son plein, et l'OM domine le championnat avec son rival Saint-Etienne. Depuis le match de la saison précédente l'animosité entre les deux clubs ne fait qu'augmenter, mais la présence de Josip Skoblar à l'OM fera la différence. Le joueur marquera 44 buts lors de cette saison ! Un résultat exceptionnel qui permettra à l'Olympique de Marseille de remporter le championnat avec 94 buts marqués !

L'ère Skoblar est marqué par les retours, puisque Mario Zatelli reprendra la direction du banc Marseillais à la demi saison 1971-1972 . L'Olympique de Marseille tient une équipe solide et le duos Skoblar-Magnusson fait des étincelles. Malgré une élimination en 8 eme de final de la Coupe des Clubs Champions face à l'Ajax Amsterdam le 3 novembre 71, L'OM s'impose et ajoute des lignes à l'histoire de sa légende en remportant le doublé Coupe de France-Championnat en 1972.

Olympique de Marseille

La saison 1972-1973 est pleine de secousse, Marcel Leclerc est au cœur d'une affaire financière. Le comité directeur le convoque pour un entretien nocturne de plusieurs heures, qui sera communément appeleé « la nuit des longs couteaux ». Le Président Marcel Leclerc démissionnera et sera remplacé par Marcel Gallian un ancien joueur de l'OM. La règle des 3 joueurs étrangers obligea Magnusson à rester sur le banc. L'absence du dos Skoblar-Magnusson se fit sentir sur les résultats, et l'OM termina 3eme du Championnat. 

1973-1974 continuera de secouer l'Olympique de Marseille avec 4 entraîneurs différents qui se succèderont sur le banc. Mario Zatelli , Joseph Bonnel, Riera et Jules Zvunka. L'instabilité se fait ressentir et contraindra l'OM à finir 12eme du championnat.

Le Palmarès de Josip Skoblar :

- soulier d'or en 1971,
- recordman du nombre de buts marqués en ligue 1 (toujours d'actualité avec 44 buts en 1970-1971), 
- champion de France en 1971 et 1972, 
- meilleur buteur du championnat de France en 1971, 1972 et 1973, 
- vainqueur de la coupe de France en 1972. 

Josip Skoblar et Magnusson quitteront l'OM en 1974, laissant leur trace dans l'écriture de l'histoire légendaire de L'Olympique de Marseille. « L'Aigle Dalmate » a marqué 175 buts à l'OM, dont 100 lors de ses 100 premiers matchs, ce qui fait de lui encore aujourd'hui une légende du Football Marseillais.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook