OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Comment expliquer les problèmes de ce début de saison ?

Le Lundi 21 Septembre 2020 à 15h15 par Fanalink

Olympique de Marseille

Malgré ses 7 points et sa 7ème place à seulement 2 points de la 3ème place, l'OM n'est pas convaincant dans son jeu et montre certaines limites dans ce début de saison.

Plusieurs facteurs entrent en compte pour comprendre pourquoi l'équipe de Villas-Boas rencontrent des problèmes physiques et dans son jeu dans ce début de saison. 
Le premier résidant dans les absences lors des premiers matchs de la saison. L'OM a du faire avec des absences pour cause de Covid ou pour des suspensions obligeant AVB à revoir son onze plusieurs fois. Lopez en 9 est l'exemple le plus concret et pousse AVB à faire pression sur sa direction pour recruter. Un effectif trop limité pour jouer toutes les compétitions et donc tous les 3 jours, des postes encore non doublés rendant difficile l'enchainement de matchs. Avec les suspensions presque injustes de Amavi et Benedetto face au PSG ont bâillonné les plans de Villas-Boas de mettre son onze classique face à Saint-Etienne et Lille.

Olympique de Marseille


Le système de jeu est lui aussi pointé du doigt principalement face à Saint-Etienne puisque AVB a souhaité jouer dans un 4-3-3 très défensif en replaçant Lopez en faux 9. Une compo qui ne permet pas de faire le jeu mais surtout te tenir le ballon avec une grosse absence d'un joueur servant de pivot dans l'axe. Face au LOSC, l'OM a retrouvé son avant centre mais toujours pas son jeu puisque l'équipe n'a fait que subir. Un 4-3-3 qui n'a encore pas porté ses fruits et qui obligent souvent à garder un bloc très bas sur le terrain, bien à l'opposé de notre "Droit au but". Tactiquement, on remarque des placements incertains et laissant des espaces énormes aux adversaires. Des problèmes tactiques venant notamment de AVB qui commet quelques erreurs en ce début de saison mais qui n'enlève rien à son gros travail avec des joueurs qui sont encore loin du niveau LDC.

Un autre facteur important reste du résultat d'une préparation écourtée et modifiée avec tous les cas de Covid qui ont d'ailleurs empêché certains de pouvoir terminer cette préparation. Le coach portugais était dans l'obligation de bricoler afin de permettre aux entraînements de continuer à petit comité. Ce manque de préparation a causé des défaillances dans la condition physique de nos joueurs sur les derniers matchs. Les préparations estivales durant en général un mois et demi avec un gros suivi de fait par l'ensemble du staff. Les joueurs sont habituellement suivis par par le staff médical mais aussi par des cliniques privées. Certains joueurs vont même jusqu'à rencontrer un chirurgien parisien pour des raisons plus esthétiques durant ces périodes de pause.

Olympique de Marseille

Rongier a d'ailleurs rappelé que les joueurs étaient très fatigués "On va jouer bloc bas en seconde mi-temps et rester solidaires, on est émoussés". Une déclaration à la mi-temps du match face au LOSC qui explique en partie l'état de forme des joueurs et surtout les prestations catastrophiques.

L'OM rencontre des difficultés pour ce début de saison particulier, du positif mais aussi beaucoup de négatifs à retenir de ces premiers match. L'OM recevra Metz avant d'aller à Lyon lors de ses deux prochains matchs de Ligue 1.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook

Championnat - Journée 4
Dim 20/09 à 21H00
Feuille de match