OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

OM 2-1 Toulouse: l'oeil de cOMPanero

Le Mardi 14 Mai 2013 à 23h35 par cOMPanero

On est en C1 c' est désormais officiel, loin des pétro-dollars du Quatar, l' OM est allé chercher la qualification directe pour la plus prestigieuse des compétitions européenne à force de courage, de solidarité et de ténacité. Ce match face au TFC est assez représentatif de la saison que nous venons de vivre: on s' est fait chier pendant une bonne demi heure, se demandant même à se demander à quel moment les toulousains allaient nous la faire a l'envers, puis les olympiens se sont réveillés. Deux buts, on se dit qu' on est à l' abri mais on tue pas le match, on prend un but évitable et on se reprend à trembler jusqu'au coup de sifflet final. Et comme cette saison tout est bien qui finit bien. Analyse:

 Mandanda 6/10: Rassurant et concentré, il n'a cependant pas eu besoin de sortir le bleu de chauffe. Le ballon lui passe entre les jambes sur le but toulousain mais la pour le coup c' est plus la faute a pas d' chance que la sienne.

 Abdallah 5/10: Semble aussi à l' aise défensivement qu'un fan d' ACDC dans un concert de Pavarotti. M' a fait frôler plusieurs fois la crise cardiaque mais s' en est toujours relativement bien sorti. Offensivement la bonne volonté est la mais ça suffit pas forcément.

 Mendes 6/10: Moins souverain de la tête face à Braaten et " coupable " d'une faute d' attention sur le but encaissé. Il s' est aussi montré à l' aise et costaud dans les duels.

 Nkoulou 7/10: Le foot c' est beau même sur les gestes défensifs quand le défenseur s' appelle Nkoulou. Il me fait de plus en plus penser à un certain Laurent Blanc tant sa science du placement et de l' anticipation sont hors normes.

 Morel 6/10: Il confirme qu' il est de mieux en mieux défensivement, celui que j'ai souvent décrié cette saison semble etre fait de pierre tellement il est dur a "bouger". Le bémol reste toujours ses montées, même si il en a réussi plus que d' habitude, les arrières droit de ligue 1 qui ont croisé son chemin risquent de faire une association de protestation à force de prendre des ballons dans le dos et les tibias sur ses tentatives de centres.

 Romao 6/10: Même si il a moins pesé que d' habitude il fait quand même son boulot en faisant parler son physique. Toujours précieux au pressing et à la récupération, il a un Kaboré dans chaque jambes car contrairement a son prédécesseur il a compris qu' on enlève la boite de ses chaussures avant de les mettre aux pieds.

 Barton 5/10: Discret et parfois même invisible. A même manqué de précision dans le jeu long, inhabituel chez l' anglais.

 Valbuena 7/10: A l'OM cette année une action dangereuse passera forcement par lui ou ne sera pas. Toujours dans les bons coups malgré un début de match ou on aurait dit que les joueurs du TFC n' étaient pas venus jouer mais casser du petit vélo, il a encore offert un caviar sur le premier but. Remplacé par Kadir

 Amalfitano 6/10: Match assez bizarre ou il aura le plus souvent manqué de tranchant et d' inspiration. Malgré ça il se créé une bonne ocassion ou sa frappe méritait mieux et fait une remise parfaite pour Ayew sur le second but olympien. Remplacé par Sougou

 A.Ayew 8/10: Nous a refait la spéciale Dédé ayew: on l' a peu vu se montrer dangereux en première période avant de s' envoler et de placer une tête parfaite pour ouvrir le score. A prouvé qu'il était le fils d' Abedi sur le second but quand il part en jonglant sur le début de l' action du second but. Bref il a très très bien fait son boulot.

 Gignac 7/10: Plus à l' aise en seconde période il a énormément pesé sur la défense adverse en dézonant beaucoup. Il s' arrache comme un mort de fin pour centrer sur le second but. Aurait mérité d' ajouter un but à son compteur. Remplacé par J. Ayew qui, même en étant censé être frais en rentrant à la 80ieme minutes, avait l' air plus fatigué que ceux qui avaient débuté le match.

 Plus que deux matchs et ensuite on repassera par le purgatoire de la trêve, pendant laquelle on espère évidemment qu'on pourra se renforcer pour la ligue des champions. En tous cas on peut félicité sincèrement les joueurs et Elie Baup d' avoir réussi à finir second cette saison avec un budget recrutement aussi épais qu' un sandwich SNCF. Et quand je vois un certain club nouvellement riche et qui vient de gagner son premier championnat depuis 1994, qui est pas foutu d' attirer le quart de la moitié de notre ferveur et de notre engouement, et qui trouve le moyen de faire une fête de titre qui se finit en émeute, je me dis que je suis encore plus fier de faire partie du peuple marseillais.

 Petit message personnel pour la ligue: Taiwo avait été sanctionné après la finale de la coupe de la ligue donc on attend avec une grande impatience comment vont se passer les cas Sahko et Armand ( chant anti marseillais pour le premier, écharpe pour le second ), et bien évidemment
les émeutes du trocadéro. Allez moustache prouves nous qu'on se trompe quand on dit que la justice de la LFP est de deux poids deux mesures.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Les autres brèves