OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

LYON - OM : Suite de la reconstruction

Le Samedi 18 Décembre 2004 par Fanatics Massilia

Grosse ambiance ce soir à Gerland pour le choc qui va opposer les deux olympiques c'est à dire l'Olympique Lyonnais leader incontestable de ce championnat et l'Olympique de Marseille qui cherche à se rassurer après leur nouveau revers subit samedi dernier au Vélodrome contre Auxerre. Pour ce match, Philippe Troussier, l'entraîneur Marseillais aligne à deux exceptions près presque la même composition que le week-end dernier. En effet, Luyindula et Marlet vont animer la pointe de l'attaque marseillaise ce soir. Du côté de Lyon, Paul Leguen montre d'emblée ses intentions en alignant un 4-3-3 offensif avec le trio Malouda, Wiltord et Govou à l'avant.
Marseille débute sans complexe ce match et prend à froid Lyon lorsque Luyindula profite d'une erreur défensive d'Abidal qui n'appuie pas assez sa tête vers son gardien. L'attaquant marseillais lui, ne rate pas l'occasion, il bénéficie du contre favorable face à Puydebois et marque dans le but vide. Il inscrit ainsi son 3e but du championnat et en profite pour manifester pleinement sa joie contre ses anciens coéquipiers. Coup de tonnerre à Gerland, l'OM à la surprise générale ouvre le score. Lyon tente immédiatement de réagir, mais les rhodaniens ont bien du mal en ce début de partie de se créer des occasions. Il faut attendre la fin du premier quart d'heure pour voir la première véritable occasion lyonnaise, Juninho tente sa chance de 35 mètres, Gavanon doit s'employer pour claquer le ballon au-dessus de sa transversale.
Peu à peu la possession de balle s'équilibre et Lyon commence à prendre les commandes. Mais les Marseillais restent dangereux en contre, à l'image de Luyindula, très bon hier soir qui manque de doubler la mise, il faut un tacle exceptionnel de Diarra pour empêcher l'OM de faire le break.
A force de faire le pressing, les efforts des Gones vont être récompensés à la 39e minute. Wiltord déborde sur le flanc gauche et prend la défense marseillaise de vitesse avant de servir idéalement Sidney Govou qui tacle rageusement le ballon au fond des filets de Gavanon, Gerland explose, Lyon revient à égalité peu avant la mi-temps. Les Lyonnais totalement transcendé après cette égalisation assiègent la surface marseillaise, ils multiplient les centres, de grâce, l'OM parvient non sans mal à se dégager.
Marseille n'arrive plus du tout à poser le pied sur le ballon, heureusement l'arbitre, M. Colombo met un terme à cette première mi-temps riche en spectacle. Espérons que la seconde période sera d'aussi bonne qualité.

La deuxième mi-temps débute sur deux changements, un de chaque côté, Frau, qui retrouve son ancien compère de Sochaux Benoît Pedretti remplace Lamine Diatta, et Luyindula sort et est remplacé par le meilleur buteur de l'OM, Habib Bamogo. Le match a repris sur un rythme nettement inférieur, les deux équipes se craignent et personne n'ose attaquer. Wiltord tente de nous faire mentir et adresse un tir splendide après un super travail de Reveillère, mais Gavanon est là pour réaliser une parade réflexe de toute beauté.
61e minute Nasri le petit prodige de l'OM sort et est remplacé par Bruno Cheyrou, de qui on attend encore beaucoup. Lyon poursuit sa marche en avant et Sidney Govou avec l'aide de Gavanon manque d'inscrire le deuxième but lyonnais, il s'infiltre dans la défense et frappe, le portier marseillais freine le ballon mais le laisse échapper entre ses jambes avant de revenir en trombe le bloquer sur sa ligne de but. Grosse bourde du jeune gardien remplaçant de l'OM, qui aurait pu avoir de grave conséquence. On en reste à ce match nul. Le jeu se rééquilibre peu à peu, Marseille revient dans le match et Lyon semble se contenter de ce point du match nul qui leur suffirait à devenir champion d'automne. Certes Le Guen fait rentrer encore un joueur offensif : le Brésilien Nilmar mais Wiltord a reculé d'un cran et les Lyonnais jouent maintenant en 4-4-2 avec Frau et Nilmar en pointe. Marseille semble mieux physiquement et en profite pour se procurer une occasion par l'intermédiaire de Demetrius Ferreira, très actif hier soir sur son côté droit. A l'origine Pedretti avait hérité d'un bon coup-franc. Il s'en charge et distille un bon ballon pour la tête de Ferreira, tout le monde croit au but, mais Puydebois fait un arrêt de grande classe sur sa ligne. Olembé, lui a bien du mal ce soir a stoppé Govou dans son couloir gauche et est obligé de commettre la faute. Le coup-franc ne donnera rien.
Quelques imprécisions des deux côté en cette fin de match, qui sont peut être du aux conditions climatiques, notamment des rafales de vent qui perturbent sérieusement le jeu sur la pelouse mais peut-être aussi la fatigue
Encore dix minutes à jouer et Marseille semble peu à peu obtenir ce qu'il était venu chercher, c'est à dire au moins un point.
Les Marseillais souffrent en cette fin de match et subissent la pression lyonnaise. Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain, on sent que les Marseillais sont au bord de la rupture.
Le coup de sifflet final est le bien venu pour les visiteurs. Match nul assez logique au vue de ce qu'on montré les Lyonnais, légèrement en manque d'inspiration ce soir et les Marseillais, acculé une grande partie du match en défense, mais ils ont bien tenu.
Lyon termine cette première partie de championnat invaincu, et est officiellement champion d'automne quant à l'OM, il reste au contact des leaders avant la trève.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.