OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-1 Lyon
Un point de pris ou deux de perdus ?

Le Lundi 15 Août 2005 par Jeremy13

Dans le sommet de la troisième journée, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés 1 but partout, avec l'ouverture du score à l'œuvre de Taye Taiwo sur une frappe ou 30 mètres, et l'égalisation par l'attaquant Norvégien John Carew qui marque son troisième but du championnat. Un vélodrome qui aura fait le plein comme toujours, dans une ambiance électrique pour notre ami Benoit Pedretti qui s'est fait conspué tout le long du match. L'OM qui met par ailleurs fin à une spirale de deux défaites consécutives ces deux dernières années, mais qui n'arrive toujours pas à mettre fin à cette invincibilité Lyonnaise qui sévit depuis 1997.

L'OM peut être satisfait après cette rencontre ! L'OM a su monter ses ambitions contre l'Olympique Lyonnais, certes la victoire ne fût pas au rendez-vous, mais je pense que tous les supporters peuvent être content de la prestation de leur équipe. L'OM n'a désormais plus un compteur de but vide, avec ce but de Taye Taiwo, qui s'offre son premier but en Ligue 1, et l'OM a su enfin prendre un point, contre le champion de France ce qui n'est pas rien. 

Marseille peut-être tout de même déçu du résultat final de ce match. Malgré les applaudissements des supporters Marseillais, qui semblaient satisfait, la prestation Phocéenne peut laisser planer des soupçons pour les Olympiens de n'avoir pris qu'un point après un match aussi plein. On peut dire que l'OM a totalement dominer le match, ayant quelques passages à vide, dont sur l'égalisation Lyonnaise, mais en général, Marseille aurait pu emporter ces trois points qui leurs tendaient à la main, la réussite ne fût pas là, encore une fois. Et ce n'est pas notre cher arbitre du jour, Duhamel qui arrangeait sifflant inutilement à chaque petite faute Marseillaise, et ne sifflant pas la plupart des fautes Marseillaises, on pouvait retrouver le scénario espagnole niveau de l'arbitrage.

Le match débutait sur un magnifique tifos du virage nord représentantes les couleurs marseillaises. Les Ultras se contentent de mettre en place une jolie banderole, quant à eux, les Winners présentent une bâche représentante le Kaotic Group. 


Olympique de Marseille


Le coup d'envoi est donné sur la bronca du vélodrome, pour montrer son attachement Lyonnais et son amour à Benoit Pedretti qui donne personnellement le coup d'envoi. La pression est là et Marseille presse haut son adversaire, ce qui porte ses fruits quand l'OM récupère la balle dès la vingtième seconde. Lors des deux premières minutes, l'OM se porte à l'attaque, sans pouvoir réellement inquiéter les champions de France. 6 minutes se passent sans que l'unes ou l'autre équipe se démarque, Marseille obtient un coup franc au 35 mètres. Un trio pour le tirer : Sabri Lamouch, Wilson Oruma et Taye Taiwo. Oruma l'a transmet à Lamouchi qui stoppe la balle pour la frappe instantanée du Nigérian qui vient se heurter Sidney Govou pour prendre à contre-pied le gardien de l'équipe de France, 1-0 les festivités sont ouverts pour l'Olympique de Marseille dès la 7ème minutes ! 

Deux minutes plus tard, l'OM aura même l'occasion de faire le break, Niang décale Mendoza dans la surface qui frappe d'une volée du gauche, frappe magistralement repoussé par Grégory Coupet. Vingtième minutes, mister Junihno arme au 30 mètres, frappe qui s'envole dans les travers du virage sud. Sur le 6 mètres Olympien, Carrasso dégage son camp ballon qui revient, Carew hérite du ballon et obtient le premier corner Lyonnais de la partie. Corner frappé par Malouda, Carrasso qui sort le ballon laborieusement de l'autre côté, le second corner sera capté sans problème par le rempart Marseillais. De l'autre côté, deux minutes plus tard, Wilson Oruma tente la volée sur une sortie de balle Lyonnaise, le ballon fleurte avec la barre mais passe au dessus, Coupet semblait battu. Sur une maladresse défensive de Fred Déhu, Carew profite et ouvre son pied pour battre Carrasso, 1-1, stupeur au Vélodrome, Carew qui marque son troisième but en trois sorties en championnat. 10 minutes après, John Carew, encore lui sur un corner de Malouda s'offre une magnifique tête qui est sauvé sur la ligne par Ferreira, l'OM avait eu chaud ! Premier carton du match a mettre à l'actif de Wilson Oruma qui coupe violement monsieur Pedretti. 

Mi-temps, 1-1. Alors que Laurent Battles et le groupe composé de André Luis, Delfim et Koké part à l'échauffement, Battles se fait ovationner par le virage sud à son arrivé devant le virage pour s'échauffer. Il rentre ensuite en jeu pour remplacer Mendoza. 

Sidney Govou sert parfaitement Junihno qui arrive à toute allure, mais la frappe s'envole. Demetrius Ferreira, servi par Ribery frappe du plat du pied à l'entrée de la surface, la frappe passe de peu au-dessus du but Lyonnais. Benoit Pedretti qui sort sous la bronca Olympienne est remplacé par le tout jeune Hatem Ben Arfa. Réveillere s'infiltre dans la surface Marseillaise, la défense le regarde et frappe, le tire passe de peu à côté.

A la 70ème minutes, Lamouchi ouvre parfaitement pour Ribery, qui veut centrer ou tirer ? N'importe il a fait les deux, la balle part en touche alors qu'il était parfaitement placé...72ème minutes, deuxième changement pour l'OL, sorti de Govou pour laisser place à Wiltord. A un quart d'heure de la fin, Battles essaye de chercher un attaquant Olympien dans la surface il trouve finalement la tête d'un Lyonnais, plus précisément de Caçapa qui à faillit tromper son propre portier, Corner qui ne donnera ensuite rien. Niang manque de soutien, il provoque Cris dans la surface, ce dernier met sa main sur l'épaule de Niang qui tombe, monsieur Duhamel vraiment pas à la hauteur du match, au contraire de siffler penalty, il donne un carton jaune à Niang pour simulation. Rien ne se passera avant la fin du match, 1-1 score final.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.
La rencontre

Marseille - Lyon

Championnat - Journée 3
Dim 14/08 à 20H45/2005
Feuille de match - Historique