OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Monaco
En forme pour le Derby

Le Samedi 20 Septembre 2008 par Gulli

Il y a des semaines comme ça, où quand ça ne veut pas rentrer, on a l'impression que ça ne rentrera jamais. Après le nul concédé en terre girondine, les Olympiens n'ont eu que peu de temps pour travailler la finition et le manque de réalisme constaté face à des Bordelais intermittents du spectacle, avant de recevoir l'ogre de la Mersey. Un fond de jeu et une envie très présente, n'auront cependant pas eu le résultat escompté puisque les Reds repartèrent du Vélodrome les voyants au vert, et les 3 points en guise de récompense d'un réalisme insolent de leur maître à tout faire, Steven Gerrard.

Olympique de Marseille

Et c'est en des Monégasques peu en verve à l'extérieur que se profilent l'adversaire idéal. Les hommes de Ricardo, font preuve d'une étonnante fébrilité hors de leur base, ce qui constitue en soit une première bonne nouvelle en cet avant-match, puisque les Marseillais restent sur 2 victoires consécutives à domicile en Ligue 1. La 2e bonne nouvelle est intrasèque à des Olympiens revigorés par leur bonne prestations d'ensemble face à Liverpool et Bordeaux. Un jeu haletant emmené par un Benoit Cheyrou des grands soirs, et par des attaquants souvent bien placés, permettent aux supporters marseillais, de croire en une victoire à la portée des hommes d'Erik Gerets... Et on peut se contenter de statistiques flatteuses pour assurer le moral des troupes avant le match de demain soir, puisqu'en effet, les Olympiens ont remporté leurs 3 dernières confrontation à domicile face à Monaco, à chaque fois en marquant 2 buts.

Du coté monégasque, Ricardo s'est afféré pour dénicher un attaquant de pointe qui faisait tant défaut à l'effectif du rocher. Il l'a trouvé en la personne de Chu-Young Park, attaquant coréen auteur d'une prestation de haute volée le week-end dernier face à Lorient, qui aura tache de remplacer Piquionne, néo-lyonnais.
Ayant marqué son premier but en Ligue 1 lors de son premier match, Park ne s'est pas dit apeuré par la montagne Marseillaise se profilant, ayant même déclaré son équipe plus fortes que les olympiens. Erik Gerets n'a pas semblé plus évasif que cela à l'évocation des dires du nouveau monégasque, comme en atteste les paroles du belge:«Park nous a motivés en nous disant qu'ils étaient plus forts que nous. J'adore les joueurs qui croient en eux. Je le remercie car j'aurai moins à motiver mes joueurs pour le match de dimanche». Autrement dit, ça lui en touche une, sans faire bouger l'autre...

Les Equipes:

Honneur à l'équipe qui reçoit. Erik Gerets va surement faire tourner son effectif, puisque des joueurs restant sur des prestations moyennes face à Liverpool, comme Ben Arfa ou M'bami pourront céder leur place à Valbuena ou Ziani. Coté absence, très peu de joueurs ne sont pas disponibles pour demain soir, puisque seul Julien Rodriguez, ne devrait pas être dans le groupe. Laurent Bonnart, un temps incertain, sera bel et bien dans le groupe après sa contracture à la cuisse.

Nous devrions voir cette composition au soir de ce dimanche 21 septembre:
Mandanda - Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo - Cana, Cheyrou, Ziani - Valbuena, Niang, Koné.

Ricardo, l'entraineur de l'ASM devra faire face à 2 absents, Bakar et Adriano qui ne font pas partie du onze type de Monaco. On devrait observer sans trop de surprises, une organisation tactique en 4-4-2, qui sera vraisemblablement reconduite après la victoire face aux merlus. Juan Pablo Pino, fera peut etre les frais de sa prestation mitigée au profit de l'espoir Nimani.

Face aux marseillais, le onze de départ monégasque probable:
Ruffier - Modesto, Simic, Nkoulou, Cufré - Gosso, Leko, Alonso, Meriem - Nimani, Park.

On peut donc considérer ce match comme à la portée des Marseillais, car le secteur offensif de Monaco n'aspire pas à être l'un des meilleurs du championnat. Mais méfions-nous des hommes de Ricardo, car ils ont l'air particulièrement sur d'eux et de leurs capacités à pratiquer un football léché, se portant vite vers l'avant.

Pour arbitrer ce match, ô combien important sur le plan comptable pour les 2 équipes, on pourra compter sur Stephane Lannoy, assisté de messieurs Philippe Tugdual et Eric Dansault le long des lignes de touches.

Avant les matchs de coupe de la ligue, on peut s'attendre donc à une belle opposition de style en une équipe Marseillaise offensive et plus équilibrée qu'en début de saison, et une équipe de Monaco qui tachera de contrer les assauts olympiens par leur vitesse en contre-attaque.

Quelques déclarations d'avant-match:

Lorik Cana à propos de l'attaque monégasque:
«Je ne les ai pas encore vus cette saison, juste les résumés. Nimani, Park, ce sont de jeunes joueurs talentueux comme il y en a beaucoup dans le championnat de France. Le danger de ce genre de joueurs, c'est qu'ils jouent un peu sur leur insouciance. On va analyser ça mais on va surtout se concentrer sur le collectif monégasque. A nous aussi garder notre niveau de performance et même de l'augmenter. On a eu le temps de récupérer, de se mettre en place. On sera prêt dimanche pour repartir au combat et aller gagner ce match »

Leandro Cufré au sujet de la tactique mise en place face à l'OM:
«Ca, ce sera au coach de répondre ! Sérieusement, on a préparé ce match comme tous les autres. On connaît les qualités de cette équipe de l'OM qui a montré sur les premières journées qu'elle était une des meilleures du championnat. Ce sera compliqué et on s'est préparé en conséquence, comme à chaque fois. Il n'y a pas de match facile. »

Et au sujet de la nouvelle dynamique Monégasque:
« C'est vrai. Ca a commencé durant le stage de préparation où tout le monde a très bien travaillé. L'équipe est pour moi plus équilibrée que la saison dernière et les premiers résultats sont positifs. Après, il n'y a eu que cinq matches et on ne peut pas tirer de bilan. Ce qui est certain, c'est que nous pouvons encore beaucoup progresser. »

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.
La rencontre

Marseille - Monaco

Championnat - Journée 6
Dim 21/09 à 21H00/2008
Feuille de match - Historique