OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Mise au point après les propos diffamatoires de Pierre Menes

Le Lundi 06 Novembre 2017 par Mvlik1899

Non Pierrot, Marseille et ses supporters ne sont pas racistes.

Avant toute critique des propos indécents émis hier soir pas Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club, un petit rappel culturel s'impose afin de clarifier et soutenir les propos à venir.

La ville de Marseille est la plus ancienne de France, fondée en -600 avant J-C par des colons grecs originaires de la ville de Phocée. Notre ville, aux portes de la Méditerranée a accueilli bon nombre de migrants, provenant tant d'Afrique que d'Europe, et ce à tous moments de l'Histoire, que ce soit avant, pendant ou après la Seconde guerre mondiale, il a toujours été normal de retrouver Espagnols, Italiens, Grecs, Maghrébins, Arméniens et j'en passe vivre en parfaite symbiose au sein de la cité phocéenne. Notre ville qui est très probablement l'une des plus cosmopolites du monde n'est en aucun cas une ville imprégnée par le racisme, pour illustrer cela il serait facile de prendre l'exemple des violences à la veille du match de Coupe du Monde 1998 opposant l'Angleterre à la Tunisie, ou les Marseillais se sont unis face aux hooligans anglais dont la mentalité est ancrée très à droite politiquement parlant.

Pour rebondir sur ces propos, sachez Monsieur Ménès que vos propos concernant les supporters marseillais, qui ont, selon vous – et avant de retirer vos propos, preuve de votre vilaine manie à parler à tort et à travers – fait plus de l'équivalent d'une journée de trajet en car pour venir insulter, frapper mais surtout tenir des propos à caractère raciste envers Patrice Evra. Comment des supporters comme les nôtres, pourtant réputés dans le milieu Ultra pour être antifas, ayant des alliances avec d'autres groupes antifas, luttant contre le racisme, ayant soutenu des causes qui luttaient contre ces horreurs, qui ont réalisé de nombreux tifos pour montrer leur engagement peuvent-ils tenir des propos aussi incohérents avec leur mentalité ? Confondez-vous les supporters marseillais avec d'autres supporters qui se permettent d'être racistes envers leurs propres joueurs, qui affichent fièrement des banderoles contre les migrants ? Est-ce que ce tapage inexpliqué et totalement infondé (puisque vous êtes revenus sur vos propos plus tard) est le fruit de votre aigreur habituelle, vous qui aimez tant taper sur nous, Marseillais sans aucune objectivité, avec une mauvaise foi indécente ?

Quid de votre spectaculaire retournement de veste sur Twitter ou vous affirmiez n'avoir jamais parlé de cris de singes, ce que vous affirmiez publiquement à l'antenne ? Alors Pierrot, on perd la tête maintenant ou on est sujet à des dédoublement de la personnalité ? Va falloir se bouger à trouver une excuse même si votre crédibilité est proche de 0. Quel dommage.

Outre vos piètres connaissances dans le champ footballistique en lui-même, il semblerait que vous n'avez également aucune culture du supporterisme (pour ne pas dire du milieu Ultra, mot qui est trop tabou aujourd'hui), et cela est un comble pour un « consultant » de votre acabit. J'oubliais, le comble pour un consultant de votre trempe est d'utiliser de faux témoignages (peut-être est-ce un début de schizophrénie peuchère) pour taper injustement et avec des propos extrêmement graves sur des supporters qui n'ont jamais émis de tels propos, que ce soit à leurs propres joueurs ou aux joueurs adverses. Seul bémol, vos propos ont été rétorqués par ceux de Mathieu Grégoire, envoyé spécial du journal l'Equipe qui affirme que "joueurs, membres de la sécurité, supporters réinterrogés ce soir : personne n'a entendu le moindre cri de singe ou le mot singe à l'encontre d'Evra." 

Quel dommage, vous avez encore raté une occasion de vous faire discret. Le ridicule ne tue pas certes, mais il a l'air de réellement vous plaire. Attention aux excès Pierre.




  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.

Réagir sur Facebook